En Alsace, les Manceaux vont s'attaquer à une montagne ce samedi à 18 heures devant les caméras de Ma Chaîne Sport.
Euphoriques après s'être qualifiés pour la finale de l'Eurocup, les Strasbourgeois aborderont la rencontre avec la ferme intention de rester au contact de Monaco en tête de la Pro A. Ils auront également envie de prendre leur revanche sur le match aller que les Sarthois avaient remporté à Antarès (79-70). Vincent Collet se souviendra également que l'escouade d'Erman Kunter avait commis un crime de lèse-majesté l'an passé au Rhénus Sport en s'imposant (68-67). Certes, les Manceaux ne seront pas favoris mais ils ont déjà démontré qu'ils avaient un gros cœur et qu'avec eux un match se joue sur 40 minutes.
L'Adversaire :
Au printemps 2015, la SIG a perdu sa troisième finale d'affilée. Après Nanterre en 2013, Limoges a soufflé le titre aux Alsaciens en 2014 et 2015 alors que Vincent Collet et ses hommes avaient terminé premiers des deux saisons régulières. Ils n'ont donc pas pu réaliser le triplé l'année dernière après avoir remporté la Leaders Cup et la Coupe de France. Si Antoine Diot et Ali Traoré ont quitté les rangs, 4 Français sont restés (Paul Lacombe, Jérémy Leloup, Bangaly Fofana et Romain Duport) ainsi que 2 Américains (Louis Campbell et Matt Howard). Pour les épauler, Vincent Collet a accueilli du lourd à l'arrière avec l'ancien sarthois Rodrigue Beaubois et l'expérimenté Mardy Collins. L'ancien nanterrien Kyle Weems est peut-être le meilleur poste 4 de l'hexagone. Avec pareil regroupement de talents, le titre ne peut qu'être l'objectif du club à moins qu'on y ajoute l'Eurocup dont la SIG jouera la finale.
Le Contexte :
Avec 19 victoires et 7 défaites, Strasbourg occupe la 2ème place du classement. La SIG pourrait rejoindre Monaco en tête en cas de victoire à Dijon le 12 avril en match en retard de la 26ème journée. Pour sa part, le MSB est en 3ème position en compagnie de Gravelines-Dunkerque (18 succès et 9 revers). Lors de la précédente journée, les Manceaux se sont nettement imposés à Antarès face au Havre (98-58) alors que les Alsaciens se sont inclinés à domicile face à Nanterre (74-77). C'était leur 2ème revers dans leur antre où ils ont gagné 11 matchs. Pour leur part, les Sarthois affichent un bilan de 9 victoires et 4 défaites en déplacement ce qui en fait l'équipe qui voyage le mieux. 3ème attaque de Pro A avec 79,5 points marqués quand le MSB est la 7ème (77,2), la SIG a une défense à peine moins permissive que l'équipe sarthoise (73,4 contre 73,1).
Le Match aller :
Au titre de la 12ème journée, le MSB accueillait la SIG le 14 décembre. Les débats étaient serrés du début de la partie à la fin. Menant à la mi-temps (48-42), les Manceaux creusaient l'écart dans le 3ème quart-temps (65-53) avant de contrôler la situation dans le dernier (79-70). Dans les rangs sarthois, Chris Lofton réussissait sa meilleure marque de la saison (28 points) avec le soutien de Ty McKee (14) et Robert Dozier (11). Chez les Alsaciens, les efforts de Rodrigue Beaubois (14 points) restaient vains même s'il avait été aidé par Mardy Collins (12) et Jérémy Leloup (11).
Les Oppositions à Strasbourg :
24 matchs entre le MSB et la SIG ont eu lieu en Alsace et les Sarthois en ont gagné 15 pour 9 défaites. La première rencontre de l'histoire date de la saison 1993-1994. Le match de barrage entre Le Mans et Strasbourg, alors en Pro B, avait tourné à l'avantage des Alsaciens qui, dans le coup, accédaient à l'élite. Hormis lors de l'exercice 1998-1999 quand la SIG était redescendue en Pro B, les 2 clubs se sont retrouvés chaque année, soit à 19 reprises, et les Sarthois affichent un bilan de 14 succès pour 5 revers. Enfin, Le Mans et Strasbourg ont croisé le fer en Coupe Korac durant la saison et la SIG était sortie gagnante. L'an dernier, le MSB a causé une surprise en s'imposant en saison régulière (68-67) mais s'est ensuite incliné lors des 2 rencontres de la série demi-finale des playoffs (69-78 puis 79-86).
Les Arbitres de la rencontre :
Eddie Viator, Ivan Paic et Laurent Arnoux