A l'occasion de la venue de la JSF, les Manceaux seront mis à rude épreuve ce samedi à 20 heures 30 devant les caméras de L'Equipe 21.
Si le MSB et la JSF Nanterre restent sur une défaite en championnat, les Manceaux se sont qualifiés mardi pour la finale de la Coupe de France en s'imposant à Gravelines, au contraire des Nanterriens qui ont subi la loi de l'ASVEL. La finale étant programmée dans un mois (le 1er mai), les joueurs d'Erman Kunter vont se concentrer sur le championnat où ils restent sur 4 défaites en 5 matchs. Pire, ils se sont inclinés lors de leurs deux derniers matchs de Pro A à Antarès (Monaco et Châlons-Reims). En confiance, ils pourraient envisager la victoire. Et s'ils se découvraient un public qui les soutient dans l'épreuve ?
L'Adversaire :
Championne de France Pro B en 2011, la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre n'en est qu'à sa 5ème saison en Pro A. Le club des Hauts-de-Seine n'en a pas moins déjà marqué les esprits en remportant le titre de champion de France en 2013, la Coupe de France en 2014 et l'EuroChallenge en 2015. Le club banlieusard a perdu deux de ses Français historiques (Marc Judith et Johan Passave-Ducteil) et n'a pas défrayé la chronique avec un recrutement pimpant. Pascal Donnadieu, le coach, a engagé Hugo Invernizzi (Le Havre) et Fernando Raposo (Orléans) auxquels il a adjoint les Américains Gerald Robinson (Riga), Tasmin Mitchell (Châlons-Reims) et Romero Osby qui avait débuté la saison passée avec le MSB et qui a également quitté le navire francilien en cours de route. Pascal Donnadieu est un coach qui tire le maximum des joueurs qu'il a à sa disposition si bien que la JSF va souvent au-delà des pronostics. Il lui sera quand même difficile de remporter un titre pour la 4ème année consécutive où alors ce sera le suprême.
Le Contexte :
Avec 15 victoires et 9 défaites chacun, le MSB et Nanterre occupent la 5ème place de Pro A en compagnie de Gravelines-Dunkerque et Chalon-sur-Saône. Les Franciliens affichent le même bilan à l'extérieur que les Sarthois à Antarès (7 succès et 5 revers). Lors de la précédente journée, Nanterriens et Manceaux se sont inclinés dans leur salle, la JSF face à l'ASVEL (73-78) et le MSB face à Châlons-Reims (80-86). Mardi dernier, au titre des demi-finales de la Coupe de France, les deux équipes ont connu des sorts opposés. Ainsi, les Sarthois se sont qualifiés pour la finale en s'imposant à Gravelines (74-60) alors que les banlieusards ont de nouveau subi la loi de l'ASVEL, mais dans le Rhône cette fois (66-70). Proches au classement, les deux équipes le sont également tant au plan offensif (76,4 points marqués par les Sarthois contre 76,7 par les Altoséquanais) qu'au plan défensif (73,6 points concédés par les Manceaux contre 72,9 par les Nanterriens).
Le Match aller :
Au titre de la 14ème journée, le MSB rendait visite à la JSF le 22 décembre. Les Manceaux surprenaient d'entrée de jeu les Nanterriens avant de maîtriser la situation jusqu'au bout (82-71). Ty McKee faisait son meilleur match de la saison (32 points à 12/1/ aux tirs dont 4/5 à 3 points, 6 rebonds et 3 passes pour une évaluation de 31 en 35 minutes). Le meneur sarthois recevait l'aide efficace de Robert Dozier (15 points) et Mouph Yarou (14 points et 9 rebonds). Chez les Nanterriens, Mam Jaiteh culminait à 19 points alors que Tasmin Mitchell en ajoutait 14, Jérémy Nzeulie 13 et Mykal Riley 10.
Le Joueur en forme :
MVP Français de Pro B en 2013, le Francilien Mouhammadou Jaiteh (2,08 m, 21 ans) est revenu dans sa région pour conquérir avec la JSF la Coupe de France en 2014 et l'EuroChallenge en 2015. Médaillé de Bronze au dernier EuroBasket, il a déjà été 2 fois All-Star et sera encore du rendez-vous du 30 décembre prochain. Ses 12,5 points à 55,2% aux tirs et 8,2 rebonds dont 3,2 offensifs en font une pièce essentielle dans le dispositif de Pascal Donnadieu. Capable de coups d'éclat (24 points et 14 rebonds à Monaco), il a 6 double-doubles à son tableau de chasse. Sur les 7 derniers matchs, il tourne à 15,4 points et 9,1 rebonds. Mieux, lors des 3 dernières rencontres, il a compilé 18,7 points à 67,6% aux tirs et 8,3 rebonds pour une évaluation moyenne de 24,3.
Le Duel à suivre :
Doron Lamb – Chris Lofton. Recruté par Nanterre à la mi-février pour une durée d'un mois suite à la blessure de Gerald Robinson, Doron Lamb (1,93 m, 24 ans) a convaincu les dirigeants de la JSF par ses performances et son comportement (12,0 points à 50,0% aux tirs et 1,0 passe après 4 matchs). Ils ont alors décidé de le garder jusqu'à la fin de la saison. Après 2 matchs pour trouver sa place, il a totalisé 20 points à Gravelines avant d'en inscrire 14 face à l'ASVEL la semaine dernière. A cours de vécu avec l'équipe, le néo-Francilien n'a jamais débuté une rencontre. Pour sa part, Chris Lofton (1,88m, 29 ans) suit le début des hostilités le plus souvent depuis le banc de touche et les 3 seules fois où il est rentré dans le Cinq de départ, le MSB a perdu (face à Orléans, à Limoges et face à Châlons-Reims). Alors qu'il ne dispose que de 23 minutes par match, il n'en affiche pas moins 12,4 points à 43,5% aux tirs dont 41,7% à 3 points, 1,5 rebond et 1,7 passe. Grand artisan de la victoire sarthoise mi-décembre face à Strasbourg avec 28 points à 9/13 aux tirs dont un 8/12 record à 3 points, il avait complètement loupé sa sortie à Nanterre 8 jours après (0 point et 1 passe pour une évaluation à 0).
Les Oppositions à Antarès :
La JSF Nanterre n'est apparue en Pro A qu'en 2011. Seulement 4 matchs de championnat ont eu lieu à Antarès et chacun des deux clubs en a gagnés 2, le MSB les deux premiers et la JSF les deux suivants. La saison dernière, les joueurs d'Erman Kunter ont trébuché le 24 mars (63-81) malgré les efforts de Mouph Yarou (17 points) pourtant aidé par Charles Kahudi (13) et Michal Ignerski (11). Deux mois avant, les Sarthois s'étaient imposés (72-60) dans un match du Last 16 de l'EuroChallenge que la JSF allait finalement s'adjuger.
Les Arbitres de la rencontre :
Mehdi Difallah, Paul Antiphon et Jose-Manuel Soares