Les Manceaux tenteront de renouer avec la victoire à l'occasion de la réception des Champenois ce samedi à 20 heures.
Les Manceaux seraient bien inspirés de ne pas prendre le Champagne Châlons-Reims Basket à la légère. Certes, les Champenois n'ont obtenu que 2 succès face à des équipes du Top 8, les deux face à Gravelines, mais Erman Kunter se souvient que le CCRB avait surpris le MSB l'an dernier à Antarès (79-88). D'autre part, les hommes de Nikola Antic ont probablement encore en travers de la gorge le résultat du match aller à Reims (92-65). Enfin, les spectateurs sont assurés d'assister à un duel au somment entre les deux meilleurs rebondeurs de Pro A, Mouphtaou Yarou et Drew Gordon. Mais plus que tout, ils attendent un succès de la part des Tangos quelque peu chahutés ces temps-ci.
L'Adversaire :
Le Champagne Châlons Reims Basket (CCRB) est né pendant l'été 2010 de l'union des deux clubs marnais : l'ESPE de Châlons-en-Champagne et le Reims CB. Ce rapprochement marquait la forte volonté des deux anciens clubs de s'unir pour accéder à la Pro A au plus tôt. Restant à la porte sur le terrain, le club marnais a bénéficié d'une invitation de la LNB à participer à la nouvelle Pro A à 18 clubs la saison dernière. Le CCRB y a fait honneur en terminant 12ème à une victoire des playoffs avec un bilan équilibré de 17 victoires et 17 défaites. Nikola Antic, le coach, a souvent eu le nez fin dans ses recrutements passés. Il n'a pas à rougir de l'engagement du meneur Richard « Mickey » McConnell, de l'arrière Patrick Richard, de l'ailier Alex Young ou des intérieurs Drew Gordon et Miroslav Todic. Les observateurs ont coutume de dire que souvent le plus dur pour un promu est de confirmer. Nous ne sommes pas inquiets pour le CCRB.
Le Contexte :
Avec 9 victoires et 14 défaites, le CCRB pointe en 13ème position en compagnie d'Antibes. Pour sa part, le MSB occupe la 3ème place à égalité avec Lyon-Villeurbanne, Pau-Lacq-Orthez, Nanterre et Chalon-sur-Saône (15-7). Le bilan des joueurs de la Marne est guère meilleur dans leur antre (5-7) qu'en déplacement (4-7). Sur les 5 dernières journées, les Champenois ont enregistré 2 victoires à Paris-Levallois (101-99) et au Havre (94-66) et 3 défaites à Nancy (66-84), face à Chalon-sur-Saône (101-111) et à Dijon lors de la dernière journée (76-78). Dans le même temps, les Manceaux ont essuyé 3 échecs (à Pau 77-90 et face à Monaco 96-99) ainsi qu'à Limoges samedi dernier (72-81) alors qu'ils s'imposaient face à Antibes (74-67) puis à Gravelines (79-61). Les Kunter boys sont plus performants à l'extérieur (8-4) qu'à Antarès (7-4). Ils sont même l'équipe qui voyage le mieux. 6ème attaque de Pro A avec 77,5 points marqués quand le MSB est la 8ème (76,2), le CCRB a une défense plus permissive (81,0 points encaissés, 15ème) que l'équipe mancelle (73,0, 7ème).
Le Match aller :
Au titre de la 6ème journée, le MSB rendait visite au CCRB le 31 octobre. Les Manceaux surprenaient en s'imposant largement à Reims (92-65). Pourtant, les Champenois faisaient la course en tête en 1ère mi-temps sans pour autant se détacher (32-37 au repos). Au retour des vestiaires, les Sarthois inversaient la tendance au point de tenir les commandes après le 3ème quart-temps (53-50). Ils infligeaient alors un 39-15 dans le dernier acte pour décrocher leur plus large succès de la saison (+27). 6 Manceaux avaient scoré à 2 chiffres avec Ty McKee en leader (15 points) alors que Robert Dozier et Damion James en marquaient 13 chacun, Pape-Philippe Amagou 12 et Lahaou Konaté 10 tout comme Petr Cornelie. Chez les Champenois, Drew Gordon culminait à 15 unités et Alex Young peinait à en ajouter 12.
Le Joueur en forme :
Arrivé d'Israël après ses deux premières années professionnelles en deuxième division italienne, Alex Young (1,98 m, 26 ans) est devenu le leader offensif du CCRB (14,5 points). Sa moyenne pourrait être plus élevée s'il était un petit peu plus adroit (44,0% aux tirs dont 29,8% à 3 points) d'autant plus qu'il ne prend qu'un tiers de ses tirs au-delà des 6,75 m. Nikola Antic peut quand même se louer de son apport dans d'autres domaines (5,1 rebonds, 1,3 passe et 1,5 interception). Par contre, il est capable de coups de chaud puisqu'il a terminé 6 matchs à plus de 20 points avec une pointe à 30 face à Chalon-sur-Saône. La semaine dernière, son compteur points a encore grimpé jusqu'à 22 face à Dijon.
Le Duel à suivre :
Drew Gordon – Mouphtaou Yarou. Les spectateurs d'Antarès vont se délecter de la confrontation entre les deux meilleurs rebondeurs du championnat. Après avoir démarré les deux premiers matchs de la saison, Drew Gordon (2,05 m, 25 ans) a commencé les trois suivants sur le banc. Il a ensuite retrouvé le cinq de départ face au MSB et ne l'a plus jamais quitté. Deuxième marqueur du CCRB (14,3 points), le Californien est le meilleur marnais au rebond (9,8 prises) et même le 1er de Pro A aux rebonds défensifs (6,8) devant Mouphtaou Yarou (6,7). 11 double-doubles sont à son compteur, soit un de plus que le Béninois du MSB. Lors de la récente victoire du CCRB au Havre, il en a réussi un de haute volée (15 points et 17 rebonds). Mouphtaou Yarou (2,04 m, 25 ans) figure au 1er rang tant aux rebonds totaux (11,1) qu'offensifs (4,5). Il reste sur 9 matchs d'affilée à 10 prises au minimum et 7 avec une évaluation à 2 chiffres. Par contre, il s'est contenté de 8 points lors de ses deux derniers matchs alors qu'il tourne à 10,0 unités de moyenne.
Les Oppositions à Antarès :
Le match de ce samedi sera le deuxième duel entre le CCRB et le MSB. Avant l'union de l'ESPE et du RCB en 2010, 7 matchs de saison régulière de Pro A ont eu lieu dans la Sarthe. Les 3 rencontres face à Châlons-en-Champagne se sont toutes soldées par des victoires sarthoises de même que les 4 face à Reims. La saison dernière, les hommes d'Erman Kunter avaient baissé pavillon face aux Marnais (79-88) malgré un Rodrigue Beaubois des grands soirs (35 points) et les 15 unités de Mouphtaou Yarou et les 10 de C.J. Wallace.
Les Arbitres de la rencontre :
Yohan Rosso, Grégory Dubois et Maxime Boubert