Les Manceaux essaieront de ne pas tomber dans le piège qui leur sera tendu par le CSP ce samedi à 20 heures.
Le parcours du CSP est quelque peu chaotique cette saison. Ce n'est pas une raison pour sous-estimer le futur adversaire des Sarthois. Il suffit de se rappeler que les Limougeauds étaient venus mettre la tête sous l'eau des hommes d'Erman Kunter en début de saison. Certes, ceux-ci tutoient la tête du classement mais ils ont chuté récemment à Pau et face à Monaco. Par contre, ils ont impressionné à Gravelines la semaine dernière avant que le BCM ne s'impose à Beaublanc en quarts de finale de la Coupe de France. La logique voudrait que le MSB parte favori du duel qui s'annonce. Nul doute pourtant que les Limougeauds aborderont la rencontre avec la ferme intention de déjouer les pronostics.
L'Adversaire :
Les images de la liesse dans les rues de Limoges après le titre de champion de France conquis en juin 2014 resteront longtemps gravées dans les têtes. 14 ans après le fantastique triplé de 2000 (Coupe Korac, championnat et coupe de France), le Limoges CSP venait de se hisser de nouveau au sommet de l'élite française. Avec le billet pour l'Euroleague en poche et un budget en adéquation, le CSP frappait fort sur le marché des transferts. Pourtant, son parcours n'était pas à la hauteur des espérances tant en Europe (pas de Top 16 en Euroleague) que dans l'hexagone. Jean-Marc Dupraz, le coach, était débarqué au profit de Philippe Hervé. Avec une nouvelle tête et un nouveau discours, le CSP conservait son titre, et face à Strasbourg encore. Le présent exercice n'est pas un long fleuve tranquille. Malgré le changement d'entraîneur (Dusko Vujosevic à la place de Philippe Hervé) et les arrivées de nouveaux joueurs (Heiko Schaffartzik, Yakhouba Diawara et Bo McCalebb), le club de la Haute-Vienne n'est pas allé au Top 16 de l'Euroleague et a été sorti de d'Eurocup en 1/8 de finale. Sur la scène hexagonale, les Limougeauds n'ont pas participé à la Leaders-Cup et viennent d'être éliminés en 1/4 de finale de la Coupe de France. En championnat, ils sont à 4 victoires du 8ème. Autant dire que l'horizon des playoffs paraît bouché. Pourtant, il y a fort à parier que l'escouade du président Frédéric Forté est quand même en mesure de réaliser l'impossible.
Le Contexte :
Avec 10 victoires et 10 défaites, le CSP pointe en 10ème position en compagnie d'Antibes. Pour sa part, le MSB occupe la 2ème place à égalité avec Monaco et Chalon-sur-Saône (15-7). En difficulté en déplacement (4-8), les joueurs de la Haute-Vienne sont plus efficaces dans leur antre (6-4). Sur les 5 dernières journées, les Limougeauds ont enregistré 2 victoires (face au Havre 86-67 et à Villeurbanne 78-73) alors que les Manceaux ont subi 2 échecs (à Pau 77-90 et face à Monaco 96-99). Ceux-ci sont plus performants à l'extérieur (8-3) qu'à Antarès (7-4). Ils sont même l'équipe qui voyage le mieux. Lors de la dernière journée, les Limougeauds se sont inclinés à Nanterre (76-90) alors que les Sarthois ont terrassé Gravelines-Dunkerque (79-61). 15ème attaque de Pro A avec 73,0 points marqués quand le MSB est la 8ème (76,4), le CSP a une défense moins permissive (70,4 points encaissés, 3ème) que l'équipe mancelle (72,7, 5ème).
Le Match aller :
Au titre de la 3ème journée, le MSB accueillait le CSP le 10 octobre. Après une inquiétante défaite à Chalon (77-95), les Manceaux sombraient à Antarès (65-80). Les Limougeauds faisaient la course en tête sans pour autant se détacher en 1ère mi-temps (36-39 au repos). Au retour des vestiaires, les Sarthois lâchaient prise avant de terminer à 15 longueurs. Mike Gelabale ne dépassait pas 13 points et Ty McKee ne l'aidait qu'à hauteur de 10. Chez les Limougeauds, Nobel Bougou Colo culminait à 23 unités. Heiko Schaffartzik et Fréjus Zerbo en ajoutaient 16 et Léo Westermann 13.
Le Joueur en forme :
Durant l'été, Ali Traoré (2,05 m, 31 ans) est arrivé de Strasbourg dans la perspective de solidifier la raquette et d'apporter un capital points à l'intérieur. Après Nanterre et la SIG, il a connu avec le CSP sa troisième campagne d'Euroleague consécutive. Malheureusement, il réalise une saison en demi-teinte sous le paletot limougeaud. Hormis lors son bref passage à Nanterre en 2013-2014, il n'avait jamais produit aussi peu que lors de sa première année au Havre en 2006-2007. Cette saison, il tourne à 10,0 points, 4,7 rebonds et 1,2 passe. Pourtant, il n'a rien à se reprocher dans les deux dernières défaites du CSP. Ainsi, il a compilé 13 points et 5 rebonds face à Chalon avant de marquer 12 points et prendre 4 rebonds à Nanterre.
Le Duel à suivre :
Léo Westermann – Tywain McKee. Tout auréolé de sa médaille de bronze à l'EuroBasket, Léo Westermann (1,96 m, 23 ans) s'est vu confier les clés de l'équipe. Champion national les trois dernières années (Serbie en 2013 et 2014 et France en 2015), le meneur remplaçant de l'Equipe de France s'est naturellement affirmé à la tête du CSP. Présent dans tous les secteurs du jeu, il affiche 9,1 points à 41,9% aux tirs, 2,8 rebonds, 4,4 passes et 2,0 interceptions. Après avoir écoeuré les Gravelinois samedi dernier (31 points à 11/16 aux tirs dont 8/10 à 3 points et 4 rebonds pour une évaluation de 30), Ty McKee (1,88 m, 30 ans) a fêté son anniversaire cette semaine (le 7). Dans le Nord, il a fait grimper ses statistiques pas folichonnes à 3 points (33,3%). Il n'en est pas moins le meilleur Sarthois tant aux points (15,0) qu'aux passes (3,9).
Les Oppositions à Limoges :
Depuis la naissance du MSB, Sarthois et Limougeauds se sont opposés à 18 reprises en Haute-Vienne. Le bilan en saison régulière est de 5 victoires mancelles pour 9 défaites. En 2000, les deux équipes ont disputé 2 matchs de playoffs à Beaublanc et à chaque fois le MSB s'est incliné. Au titre de la Coupe de France, les Sarthois se sont rendus à Limoges en 2010 et 2012 alors que le CSP évoluait en Pro B et ils ont été vaincus à chaque occasion. La saison dernière, les Manceaux se sont inclinés (83-89) malgré les efforts de Rodrigue Beaubois (27 points) pourtant bien aidé par Michal Ignerski (18) et Charles Kahudi (16).
Les Arbitres de la rencontre :
Eddie Viator, Philippe Creton et Frédérick Pierre