Pour leur premier match de l'année 2016, les Manceaux vont être confrontés au SLUC ce samedi à 20 heures en Lorraine.
Les Sarthois ont terminé l'année 2015 en remportant 4 matchs d'affilée. Robert Dozier a reçu une ovation à l'issue de son dernier match sous le maillot tango. Son successeur, Romeo Travis, est attendu dans un autre registre mais son passage à Strasbourg en début de saison permet tous les espoirs. Les hommes d'Erman Kunter ont déjà validé leur billet pour la Leaders Cup alors que les Lorrains ne seront pas à Disneyland. Pourtant, il serait présomptueux de penser que les Manceaux seront favoris à Gentilly. D'abord parce que les joueurs d'Alain Weisz ont relevé la tête en décembre et aussi parce que la journée après la trêve a souvent réservé des surprises. Il serait ballot que ce soit cette fois aux dépens des Manceaux.
L'Adversaire :
Le SLUC Nancy a eu du mal à digérer l'après Jean-Luc Monschau. Son successeur, Alain Weisz, a quand même conduit le club lorrain à la finale perdue de la Coupe de France en 2014. La saison dernière, les Nancéiens ont terminé à la 7ème place de la saison régulière avant d'aller jusqu'en demi-finale des playoffs. Malheureusement, ils sont tombés face à Limoges, futur champion de France (0-3). Seuls Benjamin Sene (meneur), Banja Sy (ailier) et Randal Falker (pivot) sont restés en Lorraine ainsi que Florent Piétrus après son faux-départ. Alain Weisz a joué la carte expérience en engageant notamment les intérieurs Andy Panko (38 ans) et Alando Tucker (31 ans). Pour compléter l'effectif, les arrières Derek Raivio et James Bell ont paraphé un contrat ainsi eu Javon McCrea appelé pour suppléer Randal Falker blessé. Entre blessures, pigistes et mauvais choix, le SLUC vient de signer son 16ème contrat de la saison avec Steed Tchicamboud. C'est le dernier du club lorrain comme le stipulent les règlements. Il ne pourra plus engager personne. L'arrivée de Mike Piétrus a coïncidé avec le réveil du SLUC. L'embellie pourrait continuer avec celle de Steed Tchicamboud et le retour des blessés. De quoi se mettre à rêver à une remontée vers le Top 8 synonyme de playoffs.
Le Contexte :
Avec 4 victoires et 10 défaites, Nancy occupe la 15ème place du classement alors que le MSB est en 2ème position en compagnie de Monaco et l'ASVEL (11 succès et 4 revers). Les Lorrains ont un match en retard (du 14 novembre) à disputer à Dijon le 12 janvier. Après avoir surpris Limoges (58-54), le SLUC a connu un beau décembre en enchaînant 3 succès cruciaux face à Rouen (90-74), au Havre (92-85 après prolongation) et à Châlons-en-Champagne (77-71) même s'il a ensuite chuté face à Cholet (65-67) puis à Strasbourg (78-87) lors de la dernière journée malgré les efforts de Benjamin Sene (20 points), Mike Piétrus (18) et Andy Panko (15). Pour leur part, les hommes d'Erman Kunter restent sur 4 victoires aux dépens de Strasbourg (79-70), Villeurbanne (82-64), Nanterre (82-71) et Dijon (62-57). Si, avec 79,9 points marqués, les Lorrains ont la 2ème attaque de Pro A, les Sarthois ont la 8ème (75,1). Par contre, les Nancéiens sont plus permissifs en défense (17èmes avec 82,5 points encaissés) que les Manceaux (6èmes, 70,7). Il sera intéressant de suivre la bagarre au rebond entre le MSB, 1er avec 35,9 prises et la SLUC, 3ème (33,9).
Le Joueur en forme :
Alain Weisz était sûr de son coup quand il a engagé Andy Panko (2,03 m, 38 ans). De son passage en Espagne et en Grèce, l'ailier fort devait apporté sa belle expérience. Alain Weisz a une grande confiance en lui (13 matchs sur 14 dans le Cinq de départ) et l'Américain la justifie (15,6 points, 5,0 rebonds et 3,0 passes). Capable de s'écarter (4,3 tirs à 3 points par match avec 38,3% de réussite), il tente sa chance à 11,8 reprises avec un adresse appréciable (47,3%). De plus, il ne tremble guère aux lancers-francs (40/48, soit 83,3%). Depuis le début de la saison, il ne s'est loupé qu'en deux occasions (4 points à Orléans et 2 face à Limoges). Sinon, il a toujours produit un minimum de 10 points avec une pointe à 31 au Havre. Ce soir-là, il a conduit le SLUC à un succès crucial (92-85 après prolongation) en établissant 3 de ses records de la saison (31 points et 7 rebonds pour une évaluation de 35). Les 3 victoires d'affilée de Nancy aux dépens de Rouen, Le Havre et Châlons-Reims portent sa patte (23,3 points à 62,2%). Il en a subi le contre-coup face à Cholet et à Strasbourg (12,5 points à 28,6%). La trêve devrait lui avoir permis de recharger les accus.
Le Duel à suivre :
Benjamin Sene – Ty McKee. Benjamin Sene (1,86 m, 21 ans) a brillé au All-Star Game où il a remporté le concours des meneurs alors que Ty McKee n'a pas eu l'honneur d'y être sélectionné. En raison de la blessure de Derek Raivio, le frère de l'ancien espoir manceau, Pierre, a été responsabilisé à la mène du SLUC. Après un terne début de saison, il a montré le bout de son nez face à Limoges (17 points) avant d'éclater en décembre (17,4 points et 4,0 passes en 5 matchs). Autant dire que ses statistiques de la saison (9,9 points, 2,2 rebonds et 2,9 passes) reflètent mal son niveau actuel. Bien qu'imparfaitement reconnu, Ty McKee (1,88 m, 29 ans) est un des grands artisans du beau parcours du MSB. Handicapé par une adresse suspecte (37,3% aux tirs dont 29,2% à 3 points), il n'en est pas moins le meilleur réalisateur de l'escouade sarthois avec 14,9 points par match. Sur les 6 derniers matchs (5 victoires et 1 défaite), il tourne à 17,0 unités. Il a même sorti le grand jeu à Nanterre (32 points à 12/18 aux tirs dont 4/5 à 3 points, 6 rebonds et 3 passes pour une évaluation de 31 en 35 minutes). Erman Kunter peut également compter sur lui au rebond (4,4 prises) et à la passe (3,4).
Les Oppositions à Nancy :
Depuis l'accession du SLUC en Pro A, 26 matchs ont eu lieu en Lorraine entre le MSB et Nancy. Toutes compétitions confondues, le bilan est de 11 victoires mancelles pour 15 défaites. En saison régulière, le club sarthois s'est imposé à 8 reprises et a subi 13 revers alors qu'en playoffs Le Mans a ramené 3 victoires et s'est incliné 1 fois. Par contre, le MSB a perdu l'unique match de Coupe de France disputé à Gentilly. La saison dernière, les joueurs d'Erman Kunter se sont imposés (74-71) dans le sillage d'un efficace Shy Ely (20 points) bien aidé par Michal Ignerski (12).
Les Arbitres de la rencontre :
David Chambon, Freddy Lepercq et Michaël Milliot