Pour leur dernier match de l'année 2015, les Manceaux vont recevoir les Bourguignons ce dimanche à 17 heures.
Face à Strasbourg et l'ASVEL, les Sarthois avaient réjoui leurs supporters. Ils ont confirmé leurs bonnes dispositions du moment en allant dominer Nanterre. Les hommes d'Erman Kunter se sont inscrits en prétendants à la Leaders Cup et ils pourraient s'en approcher en cas de succès ce dimanche.
L'Adversaire :
Après deux participations aux playoffs, la JDA Dijon a terminé la saison passée à la 10ème place. Un nouveau président est arrivé aux manettes et Jean-Louis Borg, le coach précédent est devenu manager général. Laurent Legname est arrivé de Hyères-Toulon pour lui succéder. Des joueurs de l'an dernier, seul Jacques Alingue est resté. Le nouveau coach a accueilli Marc Judith (Nanterre) ainsi que des joueurs de Pro B tels Kevin Dinal (Souffelweyersheim) et Axel Julien (Hyères-Toulon). Au rayon étranger, le pivot Tyler Cain est arrivé de Pau alors que l'arrière Ryan Brooks évoluait en Allemagne (Bonn) tout comme l'ailier fort Myles Hesson (Bremerhaven). Enfin C.J. Williams (Pistoia, Italie) a été recruté pour être le scorerur de l'équipe. Partie d'une page blanche, la JDA nouvelle version semble bien née avec une solide défense et des étrangers expérimentés. Il ne serait donc pas étonnant de la retrouver en playoffs.
Le Contexte :
Avec 8 victoires et 5 défaites, Dijon occupe la 7ème place du classement avec Strasbourg et Chalon alors que le MSB est en 4ème position en compagnie de Monaco (10 succès et 4 revers). Sur le terrain, les Bourguignons n'ont perdu que 4 matchs mais le Conseil Supérieur de Gestion a décidé de prononcer le retrait d'une victoire à la JDA Dijon pour présentation de comptes ou de document prévisionnels non fidèles et sincères. Les 4 revers ont tous enregistré en déplacement (Limoges, Villeurbanne, Antibes et Gravelines). Lors de la dernière journée, les hommes de Laurent Legname ont dominé Monaco (65-59) dans le sillage d'un époustouflant Jacques Alingue (13 points et 12 rebonds). Les hommes d'Erman Kunter restent sur 3 victoires aux dépens de Strasbourg (79-70), Villeurbanne (82-64) et Nanterre (82-71). Proches au classement, les deux équipes le sont également tant au plan offensif (76,1 points marqués par les Sarthois contre 73,8 par les Bourguignons) qu'au plan défensif (71,7 points concédés par les Manceaux contre 69,5 par les Dijonnais).
Le Joueur en forme :
Avec 13,6 points par match, C.J. Williams (1,96 m, 25 ans) est le meilleur marqueur dijonnais. Pour cela, il convertit 41,1% de ses tirs dont 35,4% depuis l'arc où il prend plus de la moitié de ses tirs. Sur les 8 derniers matchs, il tourne à 14,1 points et s'il s'est loupé à Paris-Levallois (2), il a fait grimper sa marque à 20 unités à Pau. Si ses 17 points n'avaient pas empêché la JDA de sombrer à Gravelines (68-89), il a grandement contribué au succès dijonnais lors de la dernière journée face à Monaco (65-59) en totalisant 14 points.
Le Duel à suivre :
Tyler Cain – Mouphtaou Yarou. Brillant l'an dernier avec Pau (8,6 points et 7,5 rebonds, Tyler Cain (2,03 m, 27 ans) est arrivé en Bourgogne durant l'été dernier. Servi pas de bonnes mains (62,3% aux tirs), il est encore plus performant avec la JDA (11,8 points et 6,2 rebonds). Membre indéboulonnable du Cinq majeur, il n'a qu'un double-double à son actif (16 points et 11 rebonds à Paris-Levallois). S'il a totalisé 18 points à 2 reprises (face au Havre et à Cholet), il s'est troué à Limoges (3 points) et à Gravelines (2), la JDA s'inclinant lourdement à chaque fois. Mouphtaou Yarou (2,04 m, 25 ans) a les moyens de soutenir la comparaison. Le Béninois est le meilleur rebondeur de Pro A (10,1 prises) et il a déjà 6 reprises double-double à son actif en 12 matchs même s'il ne produit que 8,9 points. A Nanterre, il vient de produire sa meilleure marque de la saison (14 points) alors qu'il a établi son record en carrière LNB face à Dijon (18) en avril dernier.
Les Oppositions au Mans :
En 23 réceptions, le MSB a enregistré 16 victoires et 5 défaites en saison régulière alors que le bilan est d'un succès et d'un revers en playoffs, à chaque fois en quarts de finale. La dernière victoire dijonnaise à Antarès ne remonte qu'au 11 avril 2015 quand les joueurs d'Erman Kunter se sont inclinés (63-80) malgré les efforts de Mouphtaou Yarou (18 points et 9 rebonds) alors qu'aucun autre Sarthois n'atteignait les 10 points.
Les Arbitres de la rencontre :
Yohan Rosso, Hugues Thépenier et Paul Antiphon