Les Manceaux vont défier la JSF dans son antre ce mardi à 20 heures 30 devant les caméras de Ma Chaîne Sport.
Finie l'Eurocup, les Sarthois vont désormais se consacrer à la scène nationale. Ils ont démontré face à Strasbourg et l'ASVEL qu'il faudrait compter sur eux. Le déplacement à Nanterre ne sera pas une partie de plaisir mais la rencontre promet d'être passionnante. Les téléspectateurs de Ma Chaîne Sports devraient être comblés. Puisse les supporters manceaux l'être un peu plus.
L'Adversaire :
Championne de France Pro B en 2011, la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre n'en est qu'à sa 5ème saison en Pro A. Le club des Hauts-de-Seine n'en a pas moins déjà marqué les esprits en remportant le titre de champion de France en 2013, la Coupe de France en 2014 et l'EuroChallenge en 2015. Le club banlieusard a perdu deux de ses Français historiques (Marc Judith et Johan Passave-Ducteil) et n'a pas défrayé la chronique avec un recrutement pimpant. Pascal Donnadieu, le coach, a engagé Hugo Invernizzi (Le Havre) et Fernando Raposo (Orléans) auxquels il a adjoint les Américains Gerald Robinson (Riga), Tasmin Mitchell (Châlons-Reims) et Romero Osby qui avait débuté la saison passée avec le MSB. Pascal Donnadieu est un coach qui tire le maximum des joueurs qu'il a à sa disposition si bien que la JSF va souvent au-delà des pronostics. Il ne serait pas étonnant qu'elle ajoute cette saison une nouvelle ligne à son palmarès.
Le Contexte :
Avec 8 victoires et 5 défaites, Nanterre partage la 5ème place avec Strasbourg et Chalon alors que le MSB est seul 4ème place avec un succès de plus. Après 2 victoires pour commencer la saison, les joueurs des Hauts-de-Seine ont enregistré 4 défaites d'affilée avant une série de 5 succès interrompue par un échec à Villeurbanne (59-66). Samedi dernier, les hommes de Pascal Donnadieu ont renoué avec la victoire aux dépens d'Orléans (76-61). Pour leur part, les Manceaux ont connu une période de rodage marquée par deux lourdes défaites à Chalon et face à Limoges. S'en est suivi une suite à peine ternie par deux courtes défaites face à Orléans (65-69) et à Monaco (74-79). La semaine dernière, les hommes d'Erman Kunter ont brillamment dominé Strasbourg (79-70) et Villeurbanne (82-64). Proches au classement, les deux équipes le sont également tant au plan offensif (75,6 points marqués par les Sarthois contre 73,2 par les Altoséquanais) qu'au plan défensif (71,8 points concédés par les Manceaux contre 70,6 par les Nanterriens).
Le Joueur en forme :
MVP Français de Pro B en 2013, le Francilien Mouhammadou Jaiteh (2,08 m, 21 ans) est revenu dans sa région pour conquérir avec la JSF la Coupe de France en 2014 et l'EuroChallenge en 2015. Médaillé de Bronze au dernier EuroBasket, il a déjà été 2 fois All-Star et sera encore du rendez-vous du 30 décembre prochain. Ses 10,5 points à 52,8% aux tirs et 8,0 rebonds dont 3,5 offensifs en font une pièce essentielle dans le dispositif de Pascal Donnadieu. Capable de coups d'éclat (24 points et 14 rebonds à Monaco), il est parfois effacé à la marque (1 point face à Antibes) mais d'une redoutable régularité au rebond (jamais moins de 5). Malgré la défaite de la JSF à Villeurbanne, il a quand même compilé 16 points et 6 rebonds et il a fait mieux encore face à Orléans (17 points et 6 rebonds).
Le Duel à suivre :
Gerald Robinson – Chris Lofton. Durant l'été dernier, Gerald Robinson (1,85 m, 26 ans) est arrivé de Lettonie tout auréolé du titre national conquis avec Riga. Meilleur marqueur nanterrien (14,5 points), il est aussi présent dans les autres domaines (3,3 rebonds et 3,5 passes). S'il reste sur un match en demi-teinte face à Orléans (7 points et 2 rebonds), il n'avait auparavant, jamais terminé un match à moins de 10 points avec une pointe à 20 à Monaco. Contrairement à Gerald Robinson qui démarre quasiment toujours les matchs, Chris Lofton (1,88m, 29 ans) suit le début des hostilités depuis le banc de touche et la seule fois il est rentré dans le Cinq de départ, le MSB a perdu (face à Orléans). Alors qu'il ne dispose que de 23 minutes par match, il n'a, lui-aussi, fini qu'une rencontre à moins de 10 points (8 à Reims). Avant la semaine dernière, il n'avait jamais inscrit plus de 16 points. Il vient de frapper à deux reprises. Grand artisan de la victoire sarthoise face à Strasbourg avec 28 points à 9/13 aux tirs dont un 8/12 record à 3 points, il a récidivé samedi dernier en totalisant 17 points (6/9 aux tirs dont 5/6 à 3 points) face à l'ASVEL. Désormais, il affiche une moyenne de 14,8 points par match.
Les Oppositions à Nanterre :
L'histoire de la JSF Nanterre en Pro A est bien courte puisque le club n'est apparu parmi l'élite qu'en 2011. Aussi, le MSB n'a disputé que 5 matchs au Palais des Sports Maurice-Thorez, 4 en Pro A et 1 en Coupe de France. Invaincus jusqu'alors, les Manceaux sont tombés pour la première fois le 29 novembre 2014 (61-73). Les efforts de Daniel Ewing (13 points), Charles Kahudi (12) et Shy Ely (10) ont été insuffisants.
Les Arbitres de la rencontre :
Jean-Charles Collin, Freddy Vansteene et Ivan Paic