Les Manceaux vont accueillir l'ASVEL, leader du championnat, ce samedi à 18 heures devant les caméras de Ma Chaîne Sport.
Encore sonnés par leur déroute allemande, les Sarthois s'apprêtent à défier l'épouvantail de la Pro A. L'équipe de J.D. Jackson a quasiment tout balayé sur son passage depuis le début de la saison. En effet, elle n'a connu que 3 courts revers en 17 matchs, toutes compétitions confondues. La principale question est de savoir comment Erman Kunter et ses hommes vont aborder la rencontre. Une réaction d'orgueil serait déjà une belle réponse.
L'Adversaire :
Tony Parker, le président, a de grandes ambitions pour son club. En 2014, il s'est séparé de Pierre Vincent après 7 matchs et seulement 2 victoires. Nordine Ghrib a assuré un intérim fort correct (4 succès pour 1 revers) avant que J.D. Jackson ne soit engagé à la mi-décembre. 13 victoires et 9 défaites plus loin, l'ASVEL terminait 5ème de la saison régulière avant de tomber en quarts de finale face au MSB. L'objectif de la Maison Verte est de faire mieux cette saison et d'aller chercher un titre. Le dernier (Semaine des As) date de 2010. Le coach emblématique du MSB mais désormais rhodanien a réuni une équipe de rêve. Sur les postes extérieurs, il dispose de Trenton Meacham et David Lighty, champions de France avec Nanterre en 2013 auxquels il a adjoint l'ancien Sarthois Charles Kahudi, multi-médaillé avec l'équipe de France mais aussi Nicolas Lang (ex-Paris-Levallois) et Edouard Choquet (Provence, Pro B) ainsi que le rookie D.J. Newbill. A l'intérieur, Darryl Watkins venu de Châlons-Reims, pallie la défection d'Ahmad Nivins, opéré du genou gauche, et qui devrait manquer la première partie de la saison. Les jeunes Français Livio Jean-Charles et Alexandre Chassang ont la possibilité de poursuivre leurs progressions alors que le vétéran David Andersen (35 ans) est capable de débloquer bien des situations. Avec pareil regroupement de talents, le titre de champion ne peut qu'être l'objectif du club.
Le Contexte :
Avec 10 victoires et 2 défaites, l'ASVEL est solidement installée dans le fauteuil de leader alors que le MSB partage la 4ème place avec Chalon. Les 2 défaites villeurbannaises ont été concédées sur des marges réduites (57-58 face à Cholet et 86-89 à Chalon). Si on ne retrouve les Rhodaniens qu'au 10ème rang des attaques (74,8 points marqués), il n'est pas étonnant de constater que l'équipe de J.D. Jackson est la meilleure défense (63,8 points encaissés). Plus permissifs (72,4 points concédés), les Manceaux sont un poil plus productifs (75,1 points inscrits). Par contre, les deux équipes sont les meilleures de Pro A au rebond (35,6 prises par les Sarthois et 35,2 par les Villeurbannais).
Le Joueur en forme :
Le poids des ans ne pèse guère sur David Andersen (2,13 m, 35 ans). Vainqueur à 3 reprises de l'Euroleague, il a fréquenté nombre de grands clubs européens et dans tous les pays où il a sévi, il a été champion national. Il ne lui reste plus que la France. Un peu en retrait pour sa première saison avec l'ASVEL l'an passé (9,6 points et 4,3 rebonds), il est monté d'un cran en ce début d'exercice (11,3 points et 6,4 rebonds). S'il s'est loupé face à Cholet (0 points) et à Nancy ou Orléans (4 points à chaque fois), il a terminé les autres rencontres avec plus de 10 points à son compteur et même une pointe à 18 face au Havre. Il semble avoir trouvé sa vitesse de croisière puisqu'il a tourné à 14,5 points et 9,8 rebonds de moyenne sur les 4 derniers matchs.
Le Duel à suivre :
Darryl Watkins – Mouphtaou Yarou. Ahmad Nivins s'étant fait opérer du genou gauche après une blessure contractée en fin de saison dernière et devant être indisponible pendant au moins six mois, les dirigeants villeurbannais ont jeté leur dévolu sur Darryl Watkins (2,11 m, 31 ans). Ce pivot de grande taille et complet a été une belle découverte à Chalons-Reims l'an dernier (11,9 points et 7,8 rebonds). Dans une équipe aux multiples pépites, il apporte à peine moins à l'ASVEL (9,8 points et 7,4 rebonds). En grande forme, il a fait son meilleur match de la saison face à Nanterre la semaine dernière (66-59) en s'offrant un double-double de haute tenue (19 points à 8/13 aux tirs et 15 rebonds dont 7 offensifs). Mouphtaou Yarou (2,04 m, 25 ans) a les moyens de soutenir la comparaison. Le Béninois est le meilleur rebondeur de Pro A (10,1 prises) et il a déjà 6 double-double à son actif en 12 matchs même s'il ne produit que 8,5 points. Lui-aussi est en forme puisque que les 3 derniers matchs il a compilé 10,3 points et 12,0 rebonds.
Les Oppositions à Antarès :
Dans l'élite depuis la création du championnat de France en 1949, Villeurbanne a forcément connu toutes les équipes de Pro A. A ce jour, 32 matchs ont eu lieu en Sarthe entre le MSB et l'ASVEL. Toutes compétitions confondues, le bilan est de 23 victoires sarthoises pour 9 défaites. Les 22 matchs de saison régulière ont vu 16 succès manceaux pour 6 revers. En playoffs, le MSB mène également 6 victoires à 1. Par contre, les Sarthois ont perdu les 2 matchs de Coupe de France. Enfin, les Manceaux ont remporté le match comptant pour le Tour Qualificatif à l'Euroleague en 2010. La dernière victoire rhodanienne à Antarès remonte au 20 mars 2010 quand les joueurs de JD Jackson s'étaient inclinés (54-62) malgré les efforts de JP Batista et Antoine Diot (13 points chacun) et de Dee Spencer (10). Lors du 3ème match de la série quarts de finale des playoffs 2015, les Sarthois se sont imposés (69-60) dans le sillage d'un épatant Daniel Ewing (21 points) alors que Mouphtaou Yarou scorait 13 unités et Rodrigue Beaubois 10.
Les Arbitres de la rencontre :
Mathieu Hosselet, Grégory Dubois et Matthieu Roux