Battus à Monaco et face à Reggio Emilia, les Manceaux doivent se reprendre à l'occasion de la venue de la SIG ce lundi à 20 heures.
Sarthois et Alsaciens en sont quasiment au même point sur la scène européenne. Il leur faudrait une conjonction de miracles lors de leurs dernières journées pour aller plus loin dans leurs compétitions respectives. De même, ils sont au coude à coude en Pro A avec le même bilan. Pourtant, les Manceaux semblent actuellement en difficulté. Leurs défaites à Monaco et face à Reggio Emilia demandent une réaction de leur part pour rassurer tout le monde. Même si Strasbourg ne se présente pas à Antarès au meilleur moment, un bon résultat est attendu de la part d'Erman Kunter et ses hommes.
L'Adversaire :
Au printemps 2015, la SIG a perdu sa troisième finale d'affilée. Après Nanterre en 2013, Limoges a soufflé le titre aux Alsaciens en 2014 et 2015 alors que Vincent Collet et ses hommes avaient terminé premiers des deux saisons régulières. Ils n'ont donc pas pu réaliser le triplé l'année dernière après avoir remporté la Leaders Cup et la Coupe de France. Si Antoine Diot et Ali Traoré ont quitté les rangs, 4 Français sont restés (Paul Lacombe, Jérémy Leloup, Bangaly Fofana et Romain Duport) ainsi que 2 Américains (Louis Campbell et Matt Howard). Pour les épauler, Vincent Collet a accueilli du lourd à l'arrière avec l'ancien sarthois Rodrigue Beaubois et l'expérimenté Mardy Collins. L'ancien nanterrien Kyle Weems est peut-être le meilleur poste 4 de l'hexagone. Enfin, le pivot Vladimir Golubovic a été engagé jusqu'à fin décembre pour la campagne de l'Euroleague. Avec pareil regroupement de talents, le titre ne peut qu'être l'objectif du club.
Le Contexte :
Avec 7 victoires et 4 défaites, le MSB occupe la 5ème place du classement en compagnie de Stasbourg mais aussi Antibes, Nanterre et Chalon, ceci avant le début de la 12ème journée. Après 11 journées, les Alsaciens ont déjà essuyé 4 revers, soit autant que lors de toute la saison régulière 2014-2015. Ils ont perdus leurs 3 derniers matchs en déplacement à Orléans (63-69), à Chalon (76-88) et à Rouen (79-88). Par contre, ils se sont largement défaits de Gravelines lors de la dernière journée (85-66). Les 5 cinq dernières rencontres des Sarthois se sont terminées avec un écart de 5 points maximum. Ils en ont gagné 3 et ont perdu les deux autres dont celle de la semaine dernière à Monaco (74-79). 2ème équipe la plus adroite (51,1%), la SIG est la 3ème attaque du championnat avec 79,9 points marqués. En comparaison, les Manceaux pointent au 10ème rang (74,7) et n'ont que la 16ème adresse (41,9%) en grande partie à cause d'un vilain 28,7% à 3 points.
Le Joueur en forme :
Après s'être refait une santé en Sarthe, Rodrigue Beaubois (1,85 m, 27 ans) a signé en Alsace pour disputer l'Euroleague avec la SIG. Vincent Collet exploite au maximum ses talents de deuxième arrière aux côtés de Louis Campbell. Il est le seul Strasbourgeois à avoir débuté les 11 matchs de la SIG. S'il se contente de 11,0 points en Euroleague, il pousse à 18,8 unités en Pro A avec une adresse parfois démoniaque (60,2% aux tirs dont 55,6% à 3 points). Il n'est donc pas étonnant de le voir au 2ème rang des marqueurs derrière le Havrais A.D. Vassallo. De plus, il n'y a que lors de la réception d'Antibes qu'il a rendu une feuille à moins de 10 points quand il a été limité à 9.
Le Duel à suivre :
Kyle Weems – Robert Dozier. Après avoir débuté sa carrière professionnelle en Allemagne, Kyle Weems (1,98 m, 26 ans) a participé à la conquête de l'EuroChallenge avec Nanterre. Attiré, lui-aussi, par l'Euroleague, il a cédé aux sirènes alsaciennes. Légèrement plus productif que dans les Hauts-de-Seine, il tourne à 13,0 points, 5,2 rebonds et 1,6 passe avec la SIG. Précis (51,5% aux tirs), il est capable de coups d'éclat (18 points à 7/8 à Cholet et 17 points à 6/7 face à Rouen). Ailier fort fuyant, il prend 4 tirs par match au-delà des 6,75 m avec une réussite honorable (35,6%). Paradoxalement, sa meilleur marque de la saison (24 points) a été obtenue lors de la défaite à Rouen. Son compatriote, Robert Dozier (2,06 m, 30 ans), évolue plus près du cercle même s'il a des aptitudes pour dégainer depuis l'arc. Arrivé fin octobre, il n'a pas eu de mal à succéder à Damion James. S'il n'est que le 3ème marqueur des Américains du MSB (11,3 points), il en est le plus adroit (53,8%) et il n'a jamais fini une rencontre à moins de 50%. Erman Kunter qui l'a eu sous ses ordres à Cholet durant l'exercice 2011-2012, ne peut qu'être ravi qu'il ne produise plus que dans les Mauges (8,1 points et 5,3 rebonds). Ainsi, sous la tunique sarthoise, il tourne à 8,8 rebonds par match et s'est offert 3 double-doubles en 6 matchs.
Les Oppositions à Antarès :
Le premier match de l'histoire entre le MSB et Strasbourg à Antarès date des Barrages de 1994 qui avaient vu la défaite de l'équipe coachée alors par Philippe Desnos (89-91). Depuis l'accession de la SIG en 1994, et hormis lors de l'exercice 1998-1999 passé par les Alsaciens en Pro B, 20 matchs de saison régulière de Pro A se sont joués en Sarthe entre le MSB et la SIG. Le club manceau s'est imposé à 14 reprises et a concédé 6 défaites. Les Sarthois sont également sortis vainqueurs du match de Coupe Korac disputé le 15 novembre 2000 (74-73). Le MSB a aussi gagné la demi-finale de Coupe de France en 2009 (78-60) en prélude à la victoire finale. Enfin, la dernière rencontre s'est jouée le 4 juin dernier à l'occasion du 3ème match de la série demi-finale. L'équipe d'Erman Kunter s'est inclinée (72-85) malgré un étincelant Antoine Eïto (26 points), aidé par Daniel Ewing (11) et Mouphtaou Yarou (10).
Les Arbitres de la rencontre :
Eddie Viator, Sébastien Lubienski et Laurent Arnoux