Décevants en Eurocup, les Manceaux voudront continuer à briller en championnat face à l'OLB qu'ils accueilleront ce samedi à 20 heures.
Si les Sarthois restent sur 4 défaites consécutives en Eurocup, ils sont invaincus en Pro A depuis 5 rencontres. Bien sûr, poursuivre leur série victorieuse est leur but mais Orléans s'annonce comme un adversaire coriace. Il est dans les rangs de l'OLB deux joueurs qui auront à cœur de briller. Marcellus Sommerville a emmené le MSB à la finale 2012 et Antoine Eïto compte encore de nombreux supporters en Sarthe. Pas sûr cependant qu'Erman Kunter veuille faire des cadeaux à ces deux hommes qu'il a coachés par le passé.
L'Adversaire :
Pour Orléans Loiret Basket, la saison dernière a été pour le moins délicate. En effet, l'OLB a eu du match à gérer l'après Philippe Hervé. Son ancien assistant François Peronnet s'est brûlé les ailes et a été remplacé par Pierre Vincent lui-même écarté plus tôt de l'ASVEL. La formation du Loiret a dû batailler jusqu'au bout pour assurer son maintien et terminer 16ème avec 10 victoires et 24 défaites, soit un tout petit succès de plus que les relégués, Bourg-en-Bresse et Boulogne-sur-Mer. Alors que des cadres comme Brian Greene et Marco Pellin sont partis, les arrières Darnell Harris et Kyle McAlarney sont toujours là ainsi que l'intérieur Abdoulaye Loum. Pierre Vincent a fait un pari en confiant les clés du camion à Antoine Eïto, seul véritable meneur de l'équipe. A l'aile, il a engagé deux anciens dijonnais revanchards, Antoine Mendy et Kris Joseph ainsi que deux Américains bien connus en France dans le secteur intérieur. Marcellus Sommerville a joué pour Erman Kunter à Cholet en 2009-2010 et il a été manceau en 2011-2012. Il aurait pu former un duo complémentaire avec Chevon Troutman, vu à son avantage à l'ASVEL de 2006 à 2009. Hélas pour l'OLB, le pivot s'est blessé à l'entraînement après avoir compilé 12 points et 11 rebonds face à Dijon lors de la journée inaugurale. Il est temporairement remplacé par Chris Booker. Bien qu'ayant vu sa masse salariale baisser légèrement, Orléans s'est fixé comme objectif de faire mieux que l'en dernier et de viser le Top 10. Pourtant, rien n'interdit à l'OLB de faire mieux encore...
Le Contexte :
Après les attentats du vendredi 13 novembre à Paris, un deuil national de trois jours a été décrété. Du coup, les 4 matchs du samedi ont été déprogrammés et celui du lundi entre Châlons-Reims et Limoges repoussé à mardi (victoire du CCRB 73-58). L'OLB figure parmi les équipes ayant un match de moins que les autres (face à l'ASVEL). La formation du Loiret affiche un bilan positif (4 victoires et 3 défaites) qui la place en 7ème position. Pour leur part, les Manceaux sont 2èmes en compagnie de Gravelines, les deux équipes ayant enregistré 6 succès pour 2 revers. Les Orléanais ont débuté la saison par 2 défaites à Dijon et Antibes avant d'enchaîner par 3 victoires aux dépens de Nancy, Le Havre et Cholet. S'en sont suivi un net revers à Gravelines (53-71) puis un surprenant succès face à Strasbourg (69-63). De leur côté, les Sarthois sont sur une belle série de 5 victoires consécutives (Rouen, Gravelines, Châlons-Reims, Pau et Antibes). Si l'attaque du MSB (8ème, 75,9 points marqués) est sensiblement plus performante que celle de l'OLB (13ème, 71,4), les deux équipes encaissent pratiquement le même nombre de points (72,1 par Orléans, 8ème contre 72,3 par Le Mans, 9ème). Par contre, il est un secteur dans lequel les deux formations sont vraiment différentes. C'est depuis l'arc où les Orléanais sont les plus adroits de Pro A (38,8%) alors qu'ils y prennent 21,7 tirs par match. En comparaison, les Sarthois peinent avec un vilain 28,7% (16èmes) pour 17,9 tirs.
Le Joueur en forme :
Champion de France en 2010 avec le Cholet d'Erman Kunter, Marcellus Sommerville (2,00 m, 33 ans) a disputé la finale 2012 sous le maillot manceau. C'est une figure de la LNB puisque Orléans est son 9ème club français. Après Nancy en 2012-2013, il a pourtant été infidèle à la France les deux saisons suivantes qu'il a passées à voyager en Turquie, Allemagne et Argentine. Pierre Vincent peut se louer de l'avoir attiré dans le Loiret. Cellus réalise avec l'OLB un début de saison sensiblement dans les mêmes eaux que lors de son passage en Sarthe (13,0 points et 5,8 rebonds avec Orléans contre 12,7 points et 5,8 rebonds avec le MSB). Ailier fort, il a un goût prononcé pour le jeu au large et prend 4,4 tirs depuis l'arc. Forcément, et comme pour tout shooteur, il a parfois des trous d'air. Si son 1/9 aux tirs face à Cholet n'a pas eu de conséquence fâcheuse (72-70), ses loupés à Antibes (4/14) et à Gravelines (4/12) ont été insurmontables. Lors du dernier match, il s'est rapproché du cercle pour compiler 15 points (4/10 aux tirs et 6/7 aux lancers-francs) et 8 rebonds. Il est donc dangereux de tous les points du rectangle. Erman Kunter le sait et le connaît bien.
Le Duel à suivre :
Kyle McAlarney – Chris Lofton. Après 2 saisons passées à Limoges, Kyle McAlarney (1,83 m, 28 ans) entame sa 3ème sous la tunique orléanaise. Si son apport points est moindre d'année en année (14,3 puis 11,3 et 10,0 depuis début octobre), il n'a jamais été aussi adroit depuis qu'il évolue dans l'hexagone (54,0%). Pour s'imposer, l'OLB a besoin de ses points (10,0). L'équipe de Pierre Vincent ne s'est jamais imposée quand il n'a pas dépassé la barre des 10 points. Par contre, il a été précieux dans la courte victoire face à Cholet (72-70) quand il a totalisé 16 points avec un joli 4/6 à 3 points. L'homme est en effet dangereux au-delà des 6,75 m (53,3%) d'où il prend 60% de ses tirs, soit 4,3 par match. Pour les yeux, son tir est plus académique que celui de Chris Lofton (1,88 m, 29 ans) que Erman Kunter a pu apprécier quand les deux hommes se côtoyaient à Besiktas Istanbul (Turquie). Inabordable pour le MSB en 2014, l'arrière américain l'est devenu cette saison. Et c'est tant mieux car avec lui en sortie de banc, l'escouade mancelle a remporté les 4 matchs de Pro A auxquels il a participé. Précédé d'une belle réputation de scoreur, il a eu besoin de 2 rencontres pour prendre ses repères (8 points face à Gravelines puis 8 à Reims) avant de monter en puissance (14 face à Pau et 15 à Antibes). A Gran Canaria, il a confirmé ces bonnes dispositions en totalisant 23 points dont 13 d'affilée pour le camp sarthois en début de 4ème quart-temps. Attiré par le ballon (1,5 interception), il ne devrait pas tarder à réaliser le carton attendu, ne serait-ce que pour faire monter sa moyenne déjà appréciable (11,8 points).
Les Oppositions à Antarès :
A ce jour, 11 matchs ont eu lieu au Mans entre le MSB et Orléans. Toutes compétitions confondues, le bilan est en défaveur des Sarthois avec 5 victoires mancelles pour 6 défaites. En saison régulière, le club manceau s'est imposé à 4 reprises et a subi 5 revers. Si le MSB a remporté le match retour des demi-finales des playoffs en 2009, il s'est incliné au titre des 1/16 de finale de la Coupe de France en 2013. Le 28 février dernier, les Sarthois ont baissé pavillon (82-89) malgré les efforts de Rodrigue Beaubois (23 points) conjugués à ceux d'Antoine Eïto (16), Michal Ignerski (14) et Petr Cornelie (12).
Les Arbitres de la rencontre :
David Chambon, Freddy Lepercq et Valentin Oliot