Après l'Eurocup mercredi, les Manceaux retrouveront la Pro A ce samedi à 20 heures avec un périlleux déplacement à Reims.
Comme le MSB, le CCRB a connu beaucoup de changements à l'inter-saison. L'issue du match est donc forcément imprévisible. Certes, les Marnais ont été défaits par Strasbourg à Reims (66-87) et l'ont emporté petitement à Châlons face à Paris-Levallois (70-68). Ce n'est pas une raison pour aborder la rencontre la fleur au fusil. Les Champenois sont tout de même allé gagner à Gravelines (90-82). De plus, ils auront à cœur de se racheter de leur lourde défaite de vendredi dernier à Antibes (65-89). Pour leur part, les Sarthois, déçus par leur défaite de mercredi face à Berlin, tenteront la passe de trois en championnat après leurs succès aux dépens de Rouen et Gravelines.
L'Adversaire :
Le Champagne Châlons Reims Basket (CCRB) est né pendant l'été 2010 de l'union des deux clubs marnais : l'ESPE de Châlons-en-Champagne et le Reims CB. Ce rapprochement marquait la forte volonté des deux anciens clubs de s'unir pour accéder à la Pro A au plus tôt. Restant à la porte sur le terrain, le club marnais a bénéficié d'une invitation de la LNB à participer à la nouvelle Pro A à 18 clubs la saison dernière. Le CCRB y a fait honneur en terminant 12ème à une victoire des playoffs avec un bilan équilibré de 17 victoires et 17 défaites. Nikola Antic, le coach, a rempilé tout comme le meneur Rémi Lesca et le pivot Gary Florimont alors que l'ailier Michel Morandais était sous contrat. Le club n'a pas pu retenir les Américains Mark Payne (Limoges), Tasmin Mitchell (Nanterre) et Darryl Watkins (ASVEL). Mis dans la lumière en Champagne, ils ont préféré jouer une coupe d'Europe ailleurs. Nikola Antic a souvent eu le nez fin dans ses recrutements passés. Il s'est tourné vers l'Allemagne où il a trouvé Richard « Mickey » McConnell, un meneur qui évoluait en Eurocup la saison dernière avec Bonn. Il est associé à Patrick Richard, un arrière All-Star de la Bundesliga en provenance de Weissenfels. L'ailier Alex Young était en Israël (Galil Gilboa) où il a été également All-Star. Le quatrième Américain, Drew Gordon, est un intérieur qui a passé la saison dernière entre NBA (Philadelphie) et D-League. L'autre intérieur, Miroslav Todic, a commencé par disputer l'Euroleague avec Sassari avant de finir le dernier exercice en Turquie (Bursa). Les observateurs ont coutume de dire que souvent le plus dur pour un promu est de confirmer. Nous ne sommes pas inquiets pour le CCRB qui se partage entre le Complexe Sportif René-Tys à Reims et le Palais des Sports Pierre-de-Coubertin à Châlons-en-Champagne distants de 46 kilomètres.
Le Contexte :
Après 5 journées de championnat, le CCRB affiche 2 victoires pour 3 défaites, soit 1 succès de moins que le MSB (3-2). La semaine dernière, les Sarthois ont dominé Gravelines-Dunkerque (73-69) alors que les Marnais ont lourdement chuté à Antibes (65-89). Les joueurs de Nikola Antic ont entamé leur saison par 2 défaites dont une lourde face à Strasbourg (66-87). Ils ont ensuite obtenu leur premier succès en surprenant Gravelines-Dunkerque dans le Nord (90-82) avant de confirmer lors de la réception de Paris-Levallois (70-68). Pour leur part, les Manceaux ont commencé par inquiéter en enchaînant une petite victoire face à Paris-Levallois (65-59) et deux sévères défaites à Chalon (77-95) et face à Limoges (65-80). Ils ont ensuite rassuré en décrochant une probante victoire à Rouen (79-61) confirmée face au BCM (73-69). Hormis dans le match débridé à Gravelines, les Champenois n'ont pas dépassé les 70 points lors des 4 autres rencontres. 15ème attaque avec 71,4 points marqués, le CCRB est à peine moins prolifique que le MSB (14ème, 71,8). Les Manceaux, en délicatesse avec leur adresse (41,5% aux tirs, 17ème) sont, par contre, les plus performants de Pro A aux rebonds (39,0 dont 13,6 offensifs).
Le Joueur en forme :
Nikola Antic, le Monténégrin, a fait jouer la fibre yougoslave en engageant l'intérieur bosniaque Miroslav Todic (2,05 m, 30 ans). Blessé juste avant l'EuroBasket, il n'a pu participer à la compétition avec la Bosnie-Herzégovine. Auparavant, il avait commencé sa saison dernière en Italie (7,1 points et 4,8 rebonds en Euroleague avec Sassari) avant de la finir en Turquie (7,7 points et 4,8 rebonds avec Tofas Bursa). Sous les couleurs du CCRB, il est sensiblement plus productif (11,8 points et 5,4 rebonds). S'il a eu besoin d'un match pour prendre ses marques (8 points à Pau), il a ensuite toujours inscrit au moins 11 points avec une pointe à 17 face à Strasbourg. De plus, il a grandement contribué à la victoire à Gravelines (90-82) en s'offrant un joli double-double (11 points et 12 rebonds).
Le Duel à suivre :
Drew Gordon – Mouphtaou Yarou. Après avoir démarré les deux premiers matchs de la saison dans le cinq de départ, Drew Gordon (2,05 m, 25 ans) a débuté les trois suivants sur le banc. Le Californien est à la fois le meilleur marnais tant à la marque (15,0 points) qu'au rebond (8,6 prises). Chose curieuse, son compteur points n'a cessé de monter au fil des matchs. Commençant par 8 à Pau, il a ensuite enchaîné avec successivement 13, 15 et 18 avant d'en totaliser 21 à Antibes la semaine dernière. Il ne se contente pas d'être productif en attaque puisqu'aux rebonds défensifs, il figure au 3ème rang de Pro A avec 5,8 prises. Il va être confronté à la référence en la matière. Mouphtaou Yarou (2,04 m, 25 ans) est le meilleur tant aux rebonds défensifs (7,0) qu'offensifs (4,0) et, a fortiori, totaux (11,0). Avec 8,6 points et 11,0 rebonds depuis début octobre, il confirme les progrès entrevus lors des derniers playoffs. En saison régulière, il avait plafonné à 7,3 points et 5,5 rebonds. Petit bémol, s'il se sent comme un poisson dans l'eau à Antarès (10,3 points et 13,0 rebonds pour une évaluation de 19,7 avec 3 double-doubles en 3 matchs), il peine à l'extérieur . Ainsi, il a plafonné à 6 points et 8 rebonds lors de chacun des matchs en déplacement pour une modeste évaluation de 8,5.
Les Oppositions dans la Marne :
8 matchs de saison régulière de Pro A ont eu lieu dans la Marne. Avant l'union de l'ESPE et du RCB en 2010, les 3 rencontres à Châlons-en-Champagne s'étaient toutes soldées par des défaites sarthoises. Au contraire, les Manceaux étaient toujours revenus avec la victoire lors de leurs 4 déplacements à Reims. Lors du dernier match dans la cité des rois, le 13 janvier 2007, la troupe de Vincent Collet avait pourtant peiné pour venir à bout du RCB (69-67) avec un épatant Kenny Gregory, auteur de 23 points alors que Sandro Nicevic en avait inscrit 11 et Eric Campbell 10. Il y a quasiment un an jour pour jour – c'était le 1er novembre 2014 – Erman Kunter et ses hommes ont vaincu le CCRB à Châlons-en-Champagne (83-74) grâce aux 22 points de Romero Osby et aux 21 de Michal Ignerski alors que Charles Kahudi en ajoutait 11.
Les Arbitres de la rencontre :
Mehdi Difallah, Gilles Bretagne et Mickaël Milliot