Après une entame de saison cahin-caha, les Manceaux tenteront de réagir ce vendredi 16 octobre à 20 heures 30 en Normandie .
Comme toutes les équipes qui ont connu de nombreux changements à l'inter-saison, Rouen et le MSB connaissent des ratés au démarrage. La dernière journée en est un parfait exemple. Ainsi, les Normands se sont pris les pieds dans le tapis en recevant Dijon alors que les Sarthois ont fait naître bien des inquiétudes face à Limoges. La réception de Gran Canaria en a levé quelques unes sans que la victoire ne soit au rendez-vous. Aussi et même s'il n'y a pas encore péril en la demeure, les Manceaux seraient bien inspirés de revenir de Normandie avec un succès. A défaut, ils descendraient encore d'un échelon au classement.
L'Adversaire :
L'an dernier, le SPO Rouen était remonté en Pro A à la faveur d'une invitation. Il avait brillé en première partie de saison avant de connaître une seconde plus délicate en raison de nombreuses blessures et de terminer au 15ème rangs. Devenu le Rouen Métropole Basket, un nouvel entraîneur, Rémy Valin, est arrivé d'Evreux en Pro B où il coachait le Manceau Lahaou Konaté. Alain Koffi, Abdoulaye Mbaye et Jean-Michel Mipoka sont restés sur les bords de la Seine alors que les jeunes Félix Michel et Carl Ponsar ont été responsabilisés. L'ancien Sarthois a vu l'arrivée dans la raquette du pivot américain Devin Searcy (2,08 m, 26 ans) et d'un jeune en devenir et en provenance de Roanne, Guershon Yabusele (2,01 m, 20 ans). Quatre autres Américains occupent les postes extérieurs. Kerron Johnson (1,85 m, 24 ans) mène le jeu. Ron Lewis (1,93 m, 31 ans) alimente la marque. Lamarcus Reed (1,96 m, 26 ans) travaille dans l'ombre et Chris Crawford (1,93 m, 23 ans) pallie surtout l'absence pour blessure d'Abdoulaye Mbaye. On constate souvent qu'un promu en Pro A connaît parfois une première saison euphorique dans la dynamique de son accession mais que la deuxième est plus compliquée. Du côté de Rouen, on a surtout envie de s'installer dans l'élite.
Le Contexte :
Avec 1 victoire pour 2 défaites, le MSB et Rouen pointent en 12ème position en compagnie d'Orléans et Châlons-Reims. Chacun des deux formations reste sur un revers dans leur salle. Ainsi, les Normands ont chuté face à Dijon (66-70) tout comme les Manceaux contre Limoges (65-80). La similitude se retrouve dans le classement des attaques où les Rouennais sont 14èmes (71,0 points) et les Sarthois 16èmes (69,0). De plus, les joueurs de Rémy Valin tirent à 44,3% à 2 points (16ème) quand ceux d'Erman Kunter font encore moins bien (42,9%). Finalement, la grosse différence entre les deux équipes se situe dans leur réussite au-delà des 6,75 m. Si les Normands sont les plus adroits du championnat (44,6%), les Manceaux sont les cancres de la classe (22,9%).
Le Joueur en forme :
Comme nombre d'Américains, Ron Lewis (1,93 m, 31 ans) aime voir du pays. Depuis sa sortie de la fac d'Ohio State, il a fait l'essentiel de sa carrière en Europe avec le printemps à Portoe Rico. Avant de débarquer à Rouen, il a bourlingué en Belgique (Louvain et Mons-Hainaut), Israël (Nahariya et Holon), République Tchèque (Nymburk) et Italie (Brindisi et Turin). L'an dernier, il a contribuer à la conquête du titre de Serie A2 (la Pro B italienne) par Manital Turin. Rémy Valin peut se réjouir de sa trouvaille puisque Ron Lewis est actuellement le meilleur marqueur de Pro A et le seul a dépasser les 20 points de moyenne (20,3). Petit pour un ailier (1,93 m), il a fait preuve de régularité lors des trois premiers matchs en inscrivant successivement 22 points à Gravelines, 19 à Levallois puis 20 lors de la réception de Dijon. Il ne se contente pas de son compteur points personnel et participe au jeu en captant 3,3 passes.
Le Duel à suivre :
Kerron Johnson – Tywain McKee. A sa sortie de l'obscure université de Belmont en 2013, Kerron Johnson (1,85 m, 24 ans) a pris la direction de la Nouvelle-Zélande pour y faire ses premiers pas chez les professionnels. L'an dernier, il est venu en Europe pour se révéler à Ludwigsburg (Allemagne), futur adversaire du MSB en Eurocup. Servi par une belle adresse (54,2%), il score 12,3 points. Sa science du placement lui permet de ramasser 3,3 rebonds et de voler 2,0 ballons. Il n'en oublie cependant pas ses partenaires de l'autre côté du rectangle puisqu'il leur sert 3,0 caviars. Meilleur marqueur de l'escouade sarthoise, Tywain McKee (1,88 m, 27 ans) est à peine moins productif en terme de points (12,0) mzis encore plus performant sous les panneaux (5,7 rebonds). Auteur des 2,0 passes, il subtilise également 2,0 balles à ses adversaires. Coach Kunter aurait bien besoin qu'il soit plus dangereux depuis l'arc où sa production est insuffisante (2/11, soit 18,2%).
Les Oppositions à Rouen :
Le MSB et Rouen ne se sont affrontés qu'à 4 reprises en Seine-Maritime. Tous les matchs ont été joués au titre de la saison régulière et les Manceaux se sont imposés lors des 3 premiers avant de s'incliner lors de la saison passée. En effet, le 21 mars dernier, les Manceaux ont perdu (68-75) malgré les 15 points de C.J. Wallace alors que Charles Kahudi en ajoutait 13. Pour sa part, Mouphtaou Yarou compilait 10 points et 9 rebonds.
Les Arbitres de la rencontre :
Jean-Charles Collin, Stéphane Gueu et Jose-Manuel Soares