Adossés à une défense de tous les instants, les Sarthois ont facilement vaincu les Limougeauds
Battus de peu à Chalon (64-66), les Manceaux savaient que la victoire passerait par une défense de fer. Ils s'étaient fixés comme objectif de ne pas prendre plus de 60 points. Ils l'ont largement rempli en limitant les Limougeauds à 43 unités.
Le Film du match :
D'entrée, les joueurs d'Antoine Mathieu prenaient les Limougeauds à la gorge (7-0, 5ème) et relâchaient à peine la pression dans le 1er acte (15-6). Ils continuaient ensuite sur leur lancée (25-8, 15ème) mais ils subissaient la réaction des visiteurs avant le repos (34-20). Au retour des vestiaires, les Manceaux remettaient les gaz (46-27, 25ème) et mais une fois encore les Limougeauds refaisaient une partie de leur handicap en fin de 3ème quart-temps (52-37). Les Tangos leur ôtaient très vite tout espoir de retour (60-37). L'écart était fait (+23) et serait le même à l'issue des 40 minutes (66-43).
L'Homme du match :
Youssoupha Fall a pris l'habitude d'évoluer un ton au-dessus de tout le monde. Face à Limoges, il s'est offert son deuxième double-double de la saison (12 points et 13 rebonds). S'il n'a pas eu un seul lancer-franc à tenter, il a marqué tous ses points aux abords du cercle en réussissant 6 paniers sur 10 tirs. Impérial sous son propre panneau, il y a capté 12 rebonds et en a pris un autre dans la raquette limougeaude. Il a également écoeuré les tireurs adverses en contrant 7 de leurs tentatives. Au final, il affichait une somptueuse évaluation de 28, de loin la meilleure de tous les acteurs.
Le Chiffre du match :
12. Les Sarthois ont peut-être établi un record en contrant 12 des tirs limougeauds. Dans ce registre, Youssoupha Fall s'est régalé en renvoyant 7 ballons et Gary Berchel s'est pris au jeu (2 contres) ainsi que Jean-Philippe Dally, Brahim Dohou et Junior Zéro (1 chacun).
La réaction de Junior Zéro :
« C'est vrai que ça a été une victoire facile. On a beaucoup travaillé la défense. On voulait prendre moins de 60 points et on a réussi notre objectif. Face à Paris, on s'est mis en danger. A Chalon, on a perdu de peu. Il fallait donc jouer la défense pour espérer gagner. On voulait absolument gagner ce match-là car notre objectif est de finir dans le Top 8. On a tout mis sur la défense pour faire perdre la confiance à nos adversaires. Par contre en attaque, on préfère jouer avec nos intérieurs Youssoupha (Fall) et Earvine (Bassoumba). Je suis originaire de la Guyane et j'ai commencé le basket en minimes à Allonnes. Ensuite, j'ai gravi les échelons au SCM en étant cadet départemental la 1ère année, cadet région la 2ème et cadet France la dernière. Maintenant, je suis en Espoirs. »