Ce samedi 10 octobre à 18 heures, les Manceaux défieront le champion de France en titre devant les caméras de Ma Chaîne Sport.
Tout comme le MSB, Limoges connaît des ratés au démarrage. Entre les nombreux mouvements, les joueurs arrivés en fin de préparation et les blessés, les deux équipes ne sont pas encore vraiment prêtes. Elles sont surtout revanchardes après s'être prises les pieds dans le tapis à Chalon pour le MSB (77-95) et à domicile face à Nanterre pour le CSP (68-77). C'est donc à un duel entre deux formations en construction et blessées que sera convié le public manceau. A cette occasion, il verra Pape-Philippe Amagou et Mickaël Gelabale évoluer face à leur ancien club avec qui ils ont été champions de France au printemps derniere.
L'Adversaire :
Les images de la liesse dans les rues de Limoges après le titre de champion de France conquis en juin 2014 resteront longtemps gravées dans les têtes. 14 ans après le fantastique triplé de 2000 (Coupe Korac, championnat et coupe de France), le Limoges CSP venait de se hisser de nouveau au sommet de l'élite française. Avec le billet pour l'Euroleague en poche et un budget en adéquation, le CSP frappait fort sur le marché des transferts. Pourtant, son parcours n'était pas à la hauteur des espérances tant en Europe (pas de Top 16 en Euroleague) que dans l'hexagone. Jean-Marc Dupraz, le coach, était débarqué au profit de Philippe Hervé. Avec une nouvelle tête et un nouveau discours, le CSP conservait son titre, et face à Strasbourg encore. Si Adrien Moerman partait pour Banvit et le duo Pape-Philippe Amagou et Mike Gelabale pour Le Mans, Nobel Boungou-Colo, Ousmane Camara, Léo Westermann et Fréjus Zerbo restaient dans la Haute-Vienne. La légion étrangère était entièrement renouvelée avec les arrivées de Randy Culpepper (Krasny Oktyabr, Russie), Will Daniels (Mets de Guaynabo, Porto Rico), Matt Gatens (TED Kolejliler, Turquie), Mark Payne (Châlons-Reims) et Heiko Schaffartzik (Bayern Munich, Allemagne). En provenance de Strasbourg, Ali Traoré complétait le recrutement avec Mathieu Wojciechowski (Le Portel, Pro B). Avec pareil rassemblement, l'escouade de Philippe Hervé se pose en candidat à sa succession en France tout en ayant des ambitions de Top 16 en Euroleague.
Le Contexte :
Comme toutes les équipes ayant connu beaucoup de mouvements durant l'inter-saison, le CSP et le MSB sont encore en phase de rodage. Chacune des deux équipes à remporté son premier match sans convaincre avant de perdre le deuxième. Ainsi, les Manceaux ont défait Paris-Levallois (65-59) alors que Limoges gagnait au (78-73). Mardi dernier, les Sarthois ont surpris par l'ampleur de leur défaite à Chalon (77-95). La veille, les Limogeauds subissaient la loi de Nanterre à Beaublanc (68-77). Petit détail qui a son importance, les deux équipes sont tombées face à des artilleurs longue distance (11/27 à 3 points pour Chalon et 12/29 pour Nanterre).
Le Joueur en forme :
Durant l'été, Ali Traoré (2,05 m, 30 ans) est arrivé de Strasbourg dans la perspective de solidifier la raquette et d'apporter un capital points à l'intérieur. Après Nanterre et la SIG, il va connaître avec le CSP sa troisième campagne d'Euroleague consécutive. Lors du Match des Champions, il a sévi en vain face à son ancienne équipe en compilant 12 points et 10 rebonds. Il a confirmé ses bonnes dispositions offensives lors des deux premières journées de Pro A puisqu'il a inscrit successivement 16 et 12 points avec une belle adresse (14/24 aux tirsau cumul) touta en prenant 2 rebonds par match sans oublier ses partenaires (6 passes au Havre).
Le Duel à suivre :
Léo Westermann – Tywain McKee. Tout auréolé de sa médaille de bronze à l'EuroBasket, Léo Westermann (1,96 m, 23 ans) s'est vu confier les clés de l'équipe par Philippe Hervé. Champion national les trois dernières années (Serbie en 2013 et 2014 et France en 2015), le meneur remplaçant de l'Equipe de France s'est naturellement affirmé à la tête du CSP. Présent dans tous les secteurs du jeu, il affiche 17,5 points à 44,0% aux tirs, 3,0 rebonds, 3,5 passes et 2,0 interceptions. Certes, ces statistiques sont amplifiées par sa prestation initiale au Havre mais il a tout de même planté 15 points face à Nanterre. Meilleur marqueur de son équipe lui-aussi, Tywain McKee (1,88 m, 27 ans) n'affiche pas des chiffres aussi ronflants. Auteur de 13,5 points, il fait valoir sa science du jeu en prenant 6,5 rebonds tout en délivrant 1,5 passe et il vole également 2,0 ballons. Finalement, il n'y a guère que derrière l'arc qu'il doit progresser puisqu'il n'y prend que 3 tirs par match pour 1 réussite.
Les Oppositions à Antarès :
Depuis la naissance du MSB, Sarthois et Limougeauds se sont opposés à 15 reprises au Mans. Le bilan en saison régulière est de 8 victoires mancelles pour 6 défaites. Les deux équipes se sont rencontrées une seule fois en Sarthe pour les playoffs. C'était le 26 avril 2000 en demi-finales. Les Manceaux avait gagné (65-60) avant de s'incliner à Beaublanc face au CSP sur la route de son éblouissant triplé. La saison dernière, le MSB s'est lourdement incliné (59-74) malgré les efforts de Rodrigue Beaubois (15 points) alors que Michal Ignerski compilait 12 points et 8 rebonds et Antoine Eïto scorait 10 unités. Dans l'histoire, Limoges est l'équipe française qui a concédé le moins de points sur un match au Mans puisque le 19 octobre 1993 les joueurs de Philippe Desnos avaient sombré à la Rotonde (53-79).
Les Arbitres de la rencontre :
Joseph Bissang, Ivan Paic et Freddy Vansteene