Ce mardi 6 octobre à 20 heures 30, les Manceaux défieront l'Elan au Colisée devant les caméras de Ma Chaîne Sport.
L'Elan Chalon a remporté son dernier match officiel au Colisée. C'était pour le compte des quarts de finale des playoffs 2015. L'équipe de Jean-Denys Choulet avait contraint Strasbourg à la belle en dominant les Alsaciens (79-71). C'est dire que les Bourguignons sont toujours difficiles à manoeuvrer dans leur antre. Ils le seront d'autant plus face au MSB qu'ils ont perdu de peu à Cholet samedi dernier (73-75) et qu'ils auront forcément envie de laver cet affront. Pour leur part, les Sarthois ont montré face à Paris-Levallois qu'ils n'étaient pas encore vraiment prêts malgré leur victoire (65-59). Ce n'est donc pas à une partie de plaisir que les joueurs d'Erman Kunter seront conviés. Le match promet de beaux échanges et les supporters manceaux pourront le suivre devant leurs écrans.
L'Adversaire :
En 2012, l'Elan Chalon réalisait un triplé historique (championnat, Semaine des As et Coupe de France). La saison suivante, il était encore 4ème et demi-finaliste des playoffs mais perdait son coach emblématique (Greg Beugnot) après 10 ans de mariage. Après une courte expérience avec Mickaël Hay, l'ancien assistant, remercié après quatre journées, Jean-Denys Choulet prenait les rênes de l'équipe avec une 8ème place suivie d'une élimination en quarts de finale face à Strasbourg. La saison dernière était en tous points identique : 8ème, quart de finaliste stoppé par Strasbourg. Pour 2015-2016, l'Elan est toujours un vrai candidat aux playoffs même si le recrutement effectué par Jean-Denys Choulet n'a pas défrayé la chronique. En effet, il s'est limité à 5 Américains venus épauler le vétéran Ilian Evtimov et 3 jeunes formés au club (Axel Bouteille, Mathias Lessort et David Michineau. Tous 3 ont été champions de France en 2013, année où ils ont également remporté le Trophée du Futur et auront de vraies responsabilités cette saison. Coach JDC a engagé un Américain par poste. C'est ainsi que le meneur John Roberson (1,80 m, 26 ans) est arrivé de Suède (Sodertalje). A l'arrière, Tyler Kalinoski est tout juste sorti de l'université (Davidson, NCAA). Au poste 3, Jeremy Hazell évoluait à Bologne (Italie) la saison dernière. Son compatriote Justin Brownlee jouait également en Italie (Brescia) mais en Serie A2. Enfin, le pivot Devin Booker connaît déjà la Pro A puisqu'il a porté les couleurs de Nancy et Bourg-en-Bresse l'an passé.
Le Contexte :
Le MSB et Chalon sont deux clubs habitués des playoffs. Au printemps, l'équipe sarthoise a terminée 4ème de la saison régulière avant de tomber face à Strasbourg en demi-finales. Le même adversaire avait arrêté le parcours de l'Elan en quarts de finale, les Bourguignons finissant 8èmes après 34 matchs. Manceaux et Chalonnais ont connu des sorts différents lors de la journée initiale du présent exercice. Ainsi, le MSB s'est défait à domicile de Paris-Levallois (65-59) alors que l'Elan a chuté de peu à Cholet (73-75). Les Sarthois, en panne d'adresse (31,7%), s'en sont sortis en limitant les Parisiens à un guère plus enviable 34,3%. A la Meilleraie, les joueurs de Jean-Denys Choulet tenté quasiment la moitié de leurs tirs depuis l'arc des 6,75 m (30/64) et en ont converti 10. Pour leur part, Pape-Philippe Amagou et ses partenaires se sont contentés de 3 paniers primés sur 12 tentatives.
Le Joueur en forme :
Ilian Evtimov (2,01 m, 32 ans) fait partie des meubles de la maison chalonnaise. Il entame sa sixième saison sous les couleurs de l'Elan avec qui il a réalisé le fantastique triplé de 2012 (Championnat, Semaine des As et Coupe de France) dont il est le dernier acteur toujours bourguignon.
Valeur sûre capable de faire des cartons depuis l'arc, il a apporté 10,3 points et 3,7 rebonds depuis qu'il porte la tunique bourguignonne. Samedi à Cholet, il s'est démené pour totaliser 21 points (7/10 aux tirs dont 5/7 à 3 points), prendre 4 rebonds, délivrer 1 passe et voler 1 ballon pour la meilleure évaluation chalonnaise (23).
Le Duel à suivre :
Devin Booker – Mouphtaou Yarou. A sa sortie de l'université de Clemson en 2013, Devin Booker (2,03 m, 24 ans) a débarqué à Nancy. Blessé, il a connu des débuts professionnels poussifs en Lorraine (2,0 points et 0,8 rebonds) au point d'être remercié au bout de 5 matchs. Il avait alors rebondi à Bourg-en-Bresse, en Pro B à l'époque (12,8 points et 5,7 rebonds), participant ainsi activement à l'accession dans l'élite. Il s'est parfaitement adapté à la Pro A même si ses 12,1 points et 6,8 rebonds n'ont pas empêché la JL de connaître les affres de la relégation. Durant l'été, il ne s'est pas mis dans les frais en déménagement (à peine 100 km) pour s'établir sur les bords de la Saône. Samedi dernier, il a fait le job à Cholet où il a compilé 10 points (5/9 aux tirs) et 5 rebonds. Mouphtaou Yarou (2,04 m, 25 ans) avait raté le début de la préparation avec le MSB en 2014. Il avait également connu un long temps d'adaptation au jeu français. Limité à 7,3 points et 5,5 rebonds en saison régulière, il montait son niveau en playoffs quand ses 10,2 points et 5,5 laissaient entrevoir de belles choses pour sa deuxième année de contrat. Il en a apporté confirmation face à Paris-Levallois en compilant 10 points, 15 rebonds et 4 passes.
Les Oppositions à Chalon-sur-Saône :
Depuis l'accession de l'Elan en Pro A en 1996, le MSB s'est déplacé à 22 reprises à Chalon-sur-Saône. Les 19 matchs de saison régulière ont vu 11 victoires mancelles et 8 défaites. En 2007, les Sarthois ont gagné le deuxième match de la série quarts de finale des playoffs mais ont perdu la belle. Enfin, le MSB a gagné l'unique rencontre entre les deux clubs au titre de la Coupe de France. La saison dernière, pour le dernier match de l'année 2014, l'équipe d'Erman Kunter a mis fin a une série de 4 revers consécutifs au Colisée en s'imposant (88-73). Rodrigue Beaubois y a emmené son équipe avec 30 points, 5 rebonds et 7 passes, établissant à l'occasion sa meilleure évaluation de la saison (38). Les 14 points de Michal Ignerski ont également contribué au sucès manceau tout comme les 13 de Charles Kahudi ou les 10 de Shy Ely.
Les Arbitres de la rencontre :
Mathieu Hosselet, Freddy Lepercq et Matthieu Roux