En ouverture de la saison qui commence, les Manceaux tenteront de démarrer de la meilleure des façons en recevant les Parisiens ce samedi à 20 heures.
Depuis la défaite concédée à Strasbourg lors du 3ème match de la série demi-finale du printemps dernier (72-85), quatre mois se sont écoulés. C'est dire si les passionnés de basket ont été privés même s'ils ont été gavés à l'occasion de l'EuroBasket tout au long duquel ils ont pu vibrer devant les performances de l'Equipe de France. Pour revenir au MSB, depuis le reprise fin août, 9 matchs de pré-saison et un autre de Coupe de France ont donné des résultats mi-figue mi-raisin : 5 victoires et 5 défaites. Mais la préparation est maintenant terminée. L'heure des choses sérieuses va sonner. Tous, entraîneurs, joueurs, dirigeants, partenaires et supporters, sont impatients que la compétition officielle commence. Certes, les matchs de préparation n'ont pas soulevé l'enthousiasme ni livré beaucoup d'enseignements mais le capital sympathie de la nouvelle équipe est grand. Nombreux sont ceux qui ne voudront pas manquer la première de la nouvelle saison. L'envie de gagner ensemble est bien présente. Puisse-t-elle se confirmer ce samedi même si Erman Kunter sera privé de Dounia Issa et Gédéon Pitard, blessés.
Ils ont quitté le navire Sarthe :
Surfant sur la belle fin de saison mancelle, Rodrigue Beaubois et Charles Kahudi sont partis monnayer leur talent, le premier à Strasbourg et le second à l'ASVEL où ils ont retrouvés les deux derniers coaches du MSB, Vincent Collet et J.D. Jackson. Antoine Eïto est allé chercher des responsabilités à Orléans. Daniel Ewing a signé à Neptunas Klaipeda (Lituanie) alors que Reggie Holmes s'est engagé avec Brescia (Brescia, Italie-Serie A2). Enfin, Kévin Mendy et Antoine Wallez, deux produits made in Sarthe, ont pris la direction de Boulogne-sur-Mer, le deuxième sous la forme d'un prêt. A ce jour, nous n'avons pas trouvé trace de Shy Ely, Michal Ignerski et C.J. Wallace.
Mickaël Gelabale et Pape-Philippe Amagou, deux beaux palmarès :
Un international médaillé de bronze au dernier EuroBasket s'en est allé (Charles Kahudi). Un autre a pris sa place (Michaël Gelabale). Avec l'EDF, il a glané 5 médailles dont 4 à l'occasion des championnats d'Europe (l'or en 2013, l'argent en 2011 et le bronze en 2005 et 2015), la 5ème étant en bronze à la Coupe du Monde en 2014. Formé à Cholet, il en est parti en 2004 pour signer au Real Madrid avec qui il a décroché la couronne espagnole en 2005. La même année, il a été drafté par les Seattle Supersonics (2ème Tour, 48ème Choix) mais a patienté une saison avant de faire ses débuts dans la Grande Ligue en 2006. Son retour en Europe s'est naturellement fait à Cholet, sous les ordres d'Erman Kunter, avec qui il est devenu champion de France en 2010 aux dépens du MSB. Après un exercice à l'ASVEL, il s'est envolé pour la Russie et c'est avec Khimki Moscou Region qu'il a gagné l'Eurocup en 2012. Revenu en France l'an dernier il a commencé sa saison à Strasbourg avant de la terminer à Limoges avec un nouveau titre de champion de France à la clé.
Moins dans la lumière, le partenaire de Mike au CSP, Pape-Philippe Amagou n'en a pas moins laissé beaucoup de bons souvenirs aux supporters manceaux qui l'ont vu éclore. Formé au MSB, il a passé 6 saisons sous la tunique mancelle (de 2001 à 2007) avant d'en connaître 7 en France (2 à Nancy, 3 à Roanne et 1 à Limoges) et d'effectuer un passage en Grèce (Kavala en 2008-2009). En route, il a enrichi son palmarès de deux titres de champion de France (2008 avec Nancy et 2015 avec Limoges). Auparavant, avec le MSB, il avait remporté le championnat en 2006 et la Semaine des As la même année après avoir soulevé la Coupe de France en 2004. Son ancienneté en a fait un logique capitaine en l'absence de Dounia Issa.
Le trio d'Américains du MSB :
L'intérieur Damion James fera ses premiers pas en Europe et devra se familiariser au jeu et à l'arbitrage européens avant de briller. Tywain McKee est beaucoup plus expérimenté. Passé par la Biélorussie (Minsk) puis la Russie (Triumph Lyubertsy et Unics Kazan), il a commencé la saison dernière en Allemagne (Oldenburg) avant d'aider Hapoel Jerusalem à devenir champion d'Israël. C'est un meneur comme les affectionne le public manceau. Enfin, Jason Westrol est arrivé plus récemment en remplacement de Jermaine Marshall, jugé insuffisant. Cet arrière était percutant en Belgique (Louvain).
5 visages déjà connus :
A l'issue de la saison dernière, seuls trois joueurs sous contrat sont restés en Sarthe (Petr Cornelie, Dounia Issa et Mouphtaou Yarou). Pour ceux qui arrivaient à Antarès pour suivre les Espoirs, les noms de Youssoupha Fall et Jean-Philippe Dally disent déjà quelque chose. Cette année, ils doubleront et tenteront de glaner quelques minutes chez les Pros.
4 Français plein d'avenir :
Les dirigeants ont rapidement engagé deux JFL (joueurs formés localement). En provenance du Havre, Gédéon Pitard connaît déjà la Pro A. On attend de lui qu'il soit la doublure de Tywain McKee à la mène tout en apportant la rigueur défensive qui a fait sa réputation. Lahaou Konaté a brillé en Pro B avec Evreux. Son aisance en préparation laisse à penser que la marche ne sera pas trop haute pour lui et qu'il sera rapidement percutant. Les engagements de deux jeunes issus du Centre Fédéral. Brillants en Nationale 1, Jonathan Jeanne et Grégory Bengaber poursuivront plutôt leur apprentissage avec les Espoirs d'Antoine Mathieu et Joris Mercier.
MSB – Paris-Levallois à Vannes (72-62) :
Le 5 septembre dernier, Manceaux et Franciliens se livraient un duel en ouverture du Trophée du Golfe à Vannes. La première mi-temps était équilibrée (33-34) mais les Sarthois faisaient la différence dans le 3ème quart-temps (58-50) avant de s'imposer (72-62). Tywain McKee se montrait à son avantage (21 points et 8 rebonds) alors que Damion James compilait 13 points et 8 rebonds. Pour sa part, Mouphtaou Yarou ajoutait 13 points. Pour le PL, Louis Labeyrie inscrivait 15 points et Kevin Langford 13 tandis que le meneur James Florence en totalisait 13 tout en délivrant 6 passes.
Le MSB et Paris-Levallois en pré-saison :
Rouen – MSB 72-68
MSB – Paris-Levallois 72-62
Nanterre – MSB 75-71
Limoges - MSB 81-76
MSB – Cholet 76-73
Lyon-Villeurbanne – MSB 68-61
MSB – Malaga 79-66
MSB – Nanterre 69-62
Limoges – MSB 74-72
Bilan du MSB : 4 victoires et 5 défaites (16ème)
Rouen – Paris-Levallois 71-66
MSB – Paris-Levallois 72-62
Paris-Levallois – Nancy 84-50
Paris-Levallois – Willebroek 85-72
Pau-Lacq-Orthez – Paris-Levallois 73-64
Orléans – Paris-Levallois 68-59
Bilan de Paris-Levallois : 2 victoires et 4 défaites (18ème)
Le MSB et Paris-Levallois, toujours en course en Coupe de France :
Engagé dès les 32èmes de finale, Paris-Levallois s'est nettement défait d'une équipe de Nationale 2, Brissac (86-56). Au tour suivant, les hommes d'Antoine Rigaudeau sont allés en Normandie pour y éliminer Rouen (82-78). Pour leur part, les Sarthois n'ont pas tremblé en Gironde où ils ont sorti les JSA Bordeaux, équipe de Nationale 1 (87-60) pour leur entrée au même stade de la compétition (16èmes de finale). Le tirage au sort effectué depuis a fait qu'en huitièmes de finale, Manceaux et Parisiens en découdront à Antarès le 23 janvier.
Paris-Levallois, version 2015-2016 :
Louis Labeyrie, Maleye Ndoye, Giovan Oniangue et Landing Sané ont rempilé. En plus du coach, Grégor Beugnot, le PL s'est séparé de Dionte Christmas, Xavier Corosine (Boulogne-sur-Mer, Pro B), Sharrod Ford (Acibadem Universitesi, Turquie – D2), Mike Green (Venise, Italie), Michel Jean-Baptiste-Adolphe (Le Havre), Nicolas Lang (Lyon-Villeurbanne) et Deonta Vaughn (AEK Larnaca, Chypre). Contrairement aux années précédentes, le recrutement parisien n'a pas été clinquant. Deux Chalonnais (Eric Dawson et Jason Rich) sont devenus franciliens. Le nouveau meneur, James Florence est arrivé de Turquie (TED Kolejliler) alors que l'intérieur Kevin Langford évoluait en Grèce (PAOK Salonique). Enfin, le pivot Vincent Poirier est revenu de Hyères-Toulon (Pro B) après y avoir été prêté. L'éviction de Greg Beugnot a constitué une surprise. La nomination d'Antoine Rigaudeau pour lui succéder en a été une autre.
La star de Paris-Levallois est sur le banc :
Grégor Beugnot a fait les frais du médiocre classement de l'équipe (11ème) à l'issue de l'exercice 2014-2015. Les dirigeants l'ont remercié avant de confier les rênes de la nouvelle formation à une icône du basket français, Antoine Rigaudeau. Le Choletais aux 128 sélections en Equipe de France a gagné une médaille d'argent aux Jeux Olympiques en 2000 et une de bronze au Championnat d'Europe en 2005. Mais c'est surtout en club qu'il a marqué les esprits. Champion de France en 1996 avec Pau-Orthez, Le Roi, comme on l'appelle en Italie, a régné fin 20ème – début 21ème sièce avec Kinder Bologne. A la tête de la formation transalpine, il a remporté l'Euroleague et le championnat italien tant en 1998 qu'en 2001 mais aussi la Coupe nationale chaque année de 1999 à 2002. Les esprits chagrins diront qu'il n'est qu'un débutant dans le monde du coaching et qu'il devra faire ses preuves. Claude Bergeaud, consultant pour Ma Chaîne Sport, le nouveau diffuseur de la Pro A, n'a aucune crainte : « Il en a totalement les capacités. C’est un vrai technicien, un vrai passionné. Il va devoir se confronter à la pédagogie, faire passer les messages, les stratégies… Mais en attendant, il semble taillé pour ce rôle ».
Les Oppositions à Antarès :
Depuis la fusion du Paris Basket Racing et du Levallois Sporting Club Basket en juin 2007, le MSB et Paris-Levallois se sont affrontés à 10 reprises dans la Sarthe. Alors qu'ils affichent un bilan de 6 victoires et 3 défaites en saison régulière, les Sarthois ont également gagné l'unique rencontre de playoffs. La saison dernière, les joueurs d'Erman Kunter se sont imposés (73-67) dans le sillage de Rodrigue Beaubois et Mouphtaou Yarou, auteurs de 15 points chacun alors que Michal Ignerski en ajoutait 11 et Daniel Ewing 10.
Les Arbitres de la rencontre :
Régis Bardéra, Paul Antiphon et Carole Delauné