Nancéiens et Manceaux vont en découdre ce dimanche à Antarès devant les caméras de Canal+ Sport à partir de 19 heures 10.
Avant d'affronter le SLUC, les Manceaux ont pris connaissance des autres résultats de la journée. Ils leurs sont tellement favorables qu'ils savent qu'ils se rapprocheraient des playoffs en cas de succès face aux Lorrains. Ceux-ci ont une autre idée en tête. Ils lorgnent toujours vers la 4ème place occupée par la surprenante équipe du Havre qui les a battus en Lorraine lors du match précédent. Nancy a souvent bien réussi à Antarès où il reste sur deux larges victoires acquises l'an passé tant en championnat qu'en coupe de France. Dans le coup à Limoges bien que battus (83-89), les hommes d'Erman Kunter ont un coup à jouer ce dimanche. Leurs supporters y croient.
Le Contexte :
Avec 16 victoires et 15 défaites, les Manceaux partageaint la 7ème place avec Gravelines-Dunkerque et Paris-Levallois avant la 32ème journée. Ce trio avait remporté un match de plus qu'un autre composé de Dijon, Chalon-sur-Saône et Châlons-Reims. 5ème au classement, le SLUC compte 18 succès pour 11 revers après sa défaite à domicile face au Havre (78-84) lors de la dernière journée. Les Lorrains ont ainsi laissé les Normands s'échapper et prendre le point-average. Nancy est sensiblement supérieur au Mans tant en attaque (75,9 points marqués contre 74,3) qu'en défense (74,1 contre 74,8). Pour l'anecdote, il convient de noter que les Manceaux sont les seuls pensionnaires du Top 8 à avoir un différentiel négatif (74,3 points marqués et 74,8 points encaissés).
Le Joueur en forme :
Engagé par Nanterre en début de saison pour pallier l'absence sur blessure de TJ Campbell, Keydren Clark (1,80 m, 30 ans) a disputé 16 matchs avec la JSF. Brillant en banlieue parisienne (12,4 points à 47,9% aux tirs et 46,9% à 3 points et 2,4 passes), il a rebondi en Lorraine après le départ de Darius Adams. En 13 matchs sous la tunique du SLUC, il a bénéficié de 8 minutes de plus et ses statistiques brutes se sont amélioré (15,8 points et 3,4 passes) même si son adresse a sensiblement baissé (41,6% aux tirs et 40,4% à 3 points). Meneur scoreur, il a atteint ou dépassé la barre des 20 points par 5 fois avec une pointe à 28 face à Boulogne pour son premier match sous les couleurs nancéiennes. A contrario, il a inscrit moins de 10 points seulement à 2 reprises. L'une d'elle a eu pour cadre Nanterre à l'occasion de l'avant-dernière journée quand il s'est contenté de 9 unités ce qui n'a pas empêché un succès lorrain. Depuis, il s'est bien repris en totalisant 22 points face au Havre
Le Duel à suivre :
Vaughn Duggins – Rodrigue Beaubois. Vaughn Duggins (1,96 m, 26 ans) a vu son statut évoluer en passant du MSB au SLUC. Son temps de jeu est ainsi passé de 24 minutes à 33. Par voie de conséquence, sa production a sensiblement progressé (14,3 points, 2,8 rebonds et 3,0 passes à Nancy contre 10,1 points, 2,8 rebonds et 2,2 passes au Mans). S'il n'a disputé que 26 matchs, il les a tous débuté dans le cinq de départ. Parfois effacé lors de la phase aller, il est étincelant sur les matchs retour. Lui aussi a dépassé les 20 points à 5 reprises avec une pointe face à Pau (26) et en a inscrit moins de 10 que 2 fois. Il se trouve la dernière s'est passée à l'occasion du dernier match que le SLUC a perdu à domicile face au Havre quand il s'est contenté de 7 unités. Son successeur, Rodrigue Beaubois (1,86 m, 27 ans), a vu son entame de saison retardé par un genou récalcitrant. Il n'en réalise pas moins la meilleure saison de sa carrière puisqu'il tourne à 14,2 points, 2,9 rebonds et 2,7 passes. Flamboyant au début de l'hiver (30 points à Chalon-sur-Saône, 35 face à Châlons-Reims et encore 30 à Pau), il a ensuite marqué le pas avant de monter son compteur à 27 unités lors du dernier match à Limoges.
Les Oppositions au Mans :
A ce jour, 29 matchs ont eu lieu au Mans entre le MSB et le SLUC. Toutes compétitions confondues, le bilan est de 18 victoires mancelles pour 11 défaites. En saison régulière, le club sarthois s'est imposé à 14 reprises et a subi 6 revers. En playoffs, Le Mans mène également 4 succès à 2. Par contre, Nancy a gagné les 3 matchs de Coupe de France ayant eu lieu en Sarthe. Le dernier match de championnat a vu une promenade lorraine le 7 décembre 2013 quand les Sarthois ont été laminés (56-77) malgré Pape Sy (16 points), JP Batista (11) et Reyshawn Terry. Un peu plus tard, les efforts de DaShaun Wood (13 points) ont été vains et le SLUC a éliminé l'équipe de JD Jackson en Coupe de France (49-59).
Les Arbitres de la rencontre :
Eddie Viator, Grégory Dubois et Thomas Bissuel