Ce mardi, les Manceaux seront confrontés au champion de France en titre dans son antre. La rencontre sera diffusée en direct sur Canal+ Sport à partir de 20 heures 50.
A quatre journées de la fin de la saison régulière, le MSB a retrouvé sa place dans les 8 premiers du classement. Il convient de tempérer l'enthousiasme en jetant un œil sur le calendrier. Après le déplacement à Limoges, les Sarthois devront se coltiner successivement Nancy et l'ASVEL à Antarès avant d'en finir par un voyage au Havre. Désormais coachés par Philippe Hervé qui a pris la succession de Jean-Marc Dupraz, les Limougeauds se sont inclinés à Orléans la semaine dernière (85-91). Chez les Tangos, on suivra avec intérêt les premiers pas de Reggie Holmes, engagé pour pallier l'absence de Daniel Ewing.
Le Contexte :
Avec 16 victoires et 14 défaites, les Manceaux partagent la 7ème place avec Gravelines-Dunkerque. Ils comptent une victoire de plus qu'un trio composé de Dijon, Paris-Levallois et Châlons-Reims mais ils n'ont le point-average sur aucune de ces formations. 3ème au classement, le CSP compte 19 succès pour 11 revers. Il est quasiment assuré de participer aux playoffs et ainsi de pouvoir défendre son titre de champion de France. 2ème attaque de Pro A (79,6 points marqués), Limoges est également la défense la plus permissive des 8 équipes de tête (75,1 points encaissés). Pour leur part, les Manceaux sont les seuls pensionnaires du Top 8 à avoir un différentiel négatif (74,0 points marqués et 74,4 points encaissés).
Le Joueur en forme :
Adrien Moerman (2,01 m, 26 ans) a déjà un palmarès à faire pâlir d'envie bien des joueurs français. Alors qu'il dispute sa 9ème saison en LNB (avec une parenthèse en 2012-2013 à Bilbao), il a déjà été deux fois champion de France (2007 avec Roanne et 2014 avec Limoges, vainqueur de la Semaine des As en 2007 (Roanne) et de la Coupe de France en 2010 (Orléans). N'oublions pas qu'il a également été champion d'Europe Juniors en 2006 et Cadets en 2004, à chaque fois en compagnie de Nicolas Batum et Antoine Diot. Inamovible titulaire du cinq de base du CSP quel qu'en soit le coach, il est leader français du championnat à l'évaluation (19,3) ce qui en fait un MVP en puissance d'autant plus qu'il a déjà été joueur du mois en octobre et en novembre. Joueur complet par excellence, il contribue à la fois à la marque (14,5 points) et au rebond (8,5 prises). Début janvier, il a illuminé le All-Star Game dont il a été naturellement nommé MVP grâce à ses 40 points et 12 rebonds. Il ne se loupe quasiment jamais et n'a jamais fini un match sans avoir totalisé un minimum de 8 points. C'était à Rouen et à Cholet à l'occasion des 27ème et 28ème journées. Depuis, il a de nouveau montré les crocs face à Pau (14 unités) et à Orléans lors de la dernière journée (23 points et 6 rebonds).
Le Duel à suivre :
Nobel Bougou Colo – Charles Kahudi. Avant de rejoindre le CSP, Nobel Bougou Colo (2,02 m, 27 ans) a effectué une pige au MSB en 2011. Depuis qu'il respire l'air du Limousin, il a explosé en finissant à 10,9 points dès sa première saison. La suivante a été encore plus brillante puisqu'il a compilé 15,1 points et 5,1 rebonds, contribuant grandement à la conquête du titre de champion de France. Au sein d'un effectif pléthorique, il a vu son temps de jeu diminuer de 5 minutes par match sans que ses statistiques s'en ressentent vraiment (13,4 points et 4,4 rebonds). S'il s'est contenté de 8 points à Orléans, il en avait enquillé 23 la semaine précédente face à Pau. Charles Kahudi (1,99 m, 28 ans) a cotoyé NBC lors de son passage au Mans. Il sait ce qu'il doit faire pour limiter sa contribution. Catalogué défenseur, L'Homme a éclaté cette saison sur le plan offensif. Il produit le meilleur exercice de sa carrière en attaque. En effet, il est passé de 8,7 l'an passé à 12,6 cette année. Nullement épargné par les blessures, il a connu quelques passages à vide avant de renaître Boulogne (10 points) et face à Chalon (13).
Les Oppositions à Limoges :
Depuis la naissance du MSB, Sarthois et Limougeauds se sont opposés à 17 reprises en Haute-Vienne. Le bilan en saison régulière est de 5 victoires mancelles pour 8 défaites. En 2000, les deux équipes ont disputé 2 matchs de playoffs à Beaublanc et à chaque fois le MSB s'est incliné. Au titre de la Coupe de France, les Sarthois se sont rendus à Limoges en 2010 et 2012 alors que le CSP évoluait en Pro B et ils ont été vaincus à chaque occasion. La saison dernière, les Manceaux se sont imposés (90-82) avec 6 joueurs à 10 points ou plus. Ainsi Pape Sy, Reyshawn Terry et DaShaun Wood ont totalisé 14 points chacun avec l'aide de Charles Kahudi (13), Vaughn Duggins (11) et JP Batista (10).
Les Arbitres de la rencontre :
Mathieu Hosselet, Paul Antiphon et Laurent Arnoux