Ce samedi à 20 heures, les Manceaux vont recevoir Chalon-sur-Saône pour un duel crucial dans l'optique des playoffs.
Décidément la saison mancelle aura été marquée par les pépins. Cette fois, c'est le meneur Daniel Ewing qui s'est blessé à la cuisse à Boulogne-sur-Mer et qui va être indisponible pendant 3 semaines. En pleine bataille pour un ticket de playoffs, le MSB n'avait pas besoin de ce fâcheux coup du sort. Nul doute que les Tangos vont faire front pour conjurer le mauvais sort. Ils se doivent de vaincre Chalon pour continuer à espérer aux playoffs mais aussi pour rassurer leurs supporters bien déçus après la nette défaite face à l'autre équipe bourguignonne, Dijon (63-80).
Le Contexte :
Avec 15 victoires et 14 défaites, les Manceaux partagent la 7ème place avec Dijon, Châlons-Reims, Gravelines et Paris-Levallois. Ils comptent une victoire de plus que l'Elan Chalon. Pas en position favorable, les deux équipes lorgnent toujours vers les Grand Huit, synonyme de playoffs. Victorieux en Bourgogne à l'aller (88-73), les hommes d'Erman Kunter prendraient un net ascendant sur ceux de Jean-Denys Choulet en cas de succès ce samedi.
Le Joueur en forme :
Arrivé mi-octobre en Bourgogne, Jason Rich (1,91 m, 28 ans) a été intronisé membre du Cinq de départ lors des 24 matchs auxquels il a participé. Coach Choulet ne peut que louer ses services puisque l'arrière américain est à la fois le meilleur réalisateur de l'Elan (14,5 points) et le meilleur passeur (4,3 services). Il affiche une coquette réussite (51,1% aux tirs). Prenant un quart de ses tirs depuis l'arc, il y excelle puisqu'il convertit 49,3% des ses tentatives. Il donne également un coup de main à la récupération (3,5 rebonds). Auteur de coups de chaleur (27 points face à l'ASVEL et 26 à Strasbourg), il reste sur 3 remarquables productions à la myenne de 15,7 points.
Le Duel à suivre :
Marcus Dove – Mouphtaou Yarou. Avant d'arriver à Chalon, Marcus Dove (2,06 m, 29 ans) n'avait pas fréquenté de club huppé. Encore une fois, Jean-Denys Choulet a déniché une pépite inconnue et en a fait un membre quasi permanent de son Cinq de départ. L'Américain est le meilleur rebondeur chalonnais (8,0 prises, 5ème de Pro A) et il participe activement à la marque (12,2 points). 6 double-doubles figurent à son tableau de chasse. Mouphtaou Yarou (2,06 m, 24 ans) a tardé à trouver ses marques dans le dispositif d'Erman Kunter. Depuis fin janvier, il a quand même sorti quelques matchs intéressants (15 points contre Châlons-Reims et Paris-Levallois ou 17 face à Nanterre). Plus à l'aise à Antarès, il a même établi son record de la saison lors de la dernière production sarthoise route de Tours (18 points face à Dijon).
Les Oppositions à Antarès :
Depuis l'accession de l'Elan Chalon en Pro A en 1996, le MSB a accueilli le club bourguignon à 19 reprises. Les 18 matchs de saison régulière ont vu 11 victoires mancelles et 7 défaites. En 2007, les Sarthois se sont inclinés dans le seul match de playoffs. L'an passé, les Manceaux se sont imposés (97-86) dans le sillage de DaShaun Wood (27 points) bien aidé par JP Batista et Charles Kahudi (14 chacun). Vaughn Duggins et Pape Sy totalisaient 11 points chacun alors que Reyshawn Terry en ajoutait 10.
Les Arbitres de la rencontre :
Carlos Mateus, David Mortz et Sébastien Lubienski