Les Manceaux effectuertont un périlleux déplacement dans le Pas-de-Calais ce samedi à 20 heures.
Les Manceaux sont décidément bien imprévisibles. Capables de triompher à Strasbourg et d'enchaîner par un succès probant face au Paris-Levallois, les hommes d'Erman Kunter ont ensuite déçu en sombrant à Antarès face à Dijon (63-80). En l'état actuel des choses, rien ne permet d'affirmer que l'escouade sarthoise pourra se relancer à l'occasion de sa visite à la lanterne rouge. En effet, les Boulonnais ne sont tombés la semaine dernière à Damrémont qu'après prolongation et d'un tout petit point (102-103) face au Havre, 5ème de Pro A. Il conviendra également de rappeler également la courte victoire mancelle de l'aller (68-61) pour se convaincre que la victoire n'est pas acquise d'avance. Elle est pourtant quasiment impérative pour envisager la participation aux playoffs.
L'Adversaire :
Fondé en 1935, le Stade Olympique Maritime Boulonnais a vu sa section basket démarrer réellement après la guerre. Il lui a fallu attendre 1998 pour enchaîner de manière fulgurante les montées passant de l'Excellence Départementale à la Nationale 1 en neuf années de championnat. En 2009, l'arrivée de Germain Castano au poste d'entraîneur a permis au SOMB de franchir les derniers paliers. Accédant en Pro B en 2010, la formation du Pas-de-Calais a participé aux playoffs les trois premières années avant de devenir Champion de Pro B en 2014 et de gagner ainsi son billet pour la Pro A. L'équipe a souffert d'un recrutement américain ne correspondant pas vraiment à ses besoins. L'équipe de Germain Castano, le coach, a toujours semblé en difficulté parmi l'élite et son avenir est assez sombre.
Le Contexte :
Avec 5 victoires pour 23 défaites, le SOM Boulogne occupe la 18ème et dernière place du classement. Avec 3 succès de retard sur Orléans, premier non relégable, les Boulonnais sont en situation délicate même s'ils ont le point-average sur l'équipe du Loiret. Pour sa part, le MSB pointe en 11ème position avec un bilan tout juste équilibré de 14 succès pour 14 revers. Bien que n'ayant qu'une victoire de retard sur le 7ème les joueurs d'Erman Kunter se doivent d'engranger un maximum de succès. Avec 75,5 points marqués, le SOMB est la 10ème attaque mais c'est aussi l'équipe la moins adroite (42,0%). Quant à sa défense, c'est la plus perméable (92,1) et les Maritimes ont encaissé 5 fois 100 points ou plus.
Le Joueur en forme :
Tout comme le Dijonnais Zach Moss, Kenny Boynton (1,88 m, 23 ans) est né à Pompano Beach en Floride. Resté dans son état natal, il a suivi son cursus universitaire à Florida, établissement fréquenté auparavant par Joakim Noah ou George Eddy, l'emblématique commentateur du Groupe Canal, et plus récemment par le Havrais Wilfried Yeguete qui a effectué une partie de la préparation avec le MSB. Sorti de la fac en 2013, il a effectué son année rookie en Israël avant de débarquer à Boulogne. Il est, incontestablement, la meilleure des recrues de l'été. Avec 14,1 points, il est le leader offensif du SOMB et fait preuve d'une adresse acceptable (44,0%). Il est le seul joueur de l'effectif à avoir disputé l'intégralité des 28 matchs de la saison qu'il a tous démarré dans le Cinq de départ. Malgré les résultats du SOMB, il a été sélectionné au All-Star Game. Samedi dernier, il a joué 42 minutes face au Havre contre qui il a totalisé 33 points à 11/14 aux tirs dont 8/10 à 3 points. Ce total de points constitue son record de la saison tout comme son évaluation (33).
Le Duel à suivre :
Alonzo Tucker – Charles Kahudi. Drafté par les Phoenix Suns en 2007, Alonzo Tucker (1,98 m, 31 ans) a d'abord navigué entre les Suns et la D-League avant d'échouer à Minnesota. Après sa carrière NBA, il a bourlingué en Europe de l'Est avec une escale aux Canaries avant de débarquer à Boulogne début décembre. Il s'est vite affirmé comme le leader du SOMB tant au score (17,4 points) qu'au rebond (5,1 prises). En 13 matchs disputés sous la tunique boulonnaise, il a fait grimper son évaluation à 15,4, là encore la meilleure de l'équipe. A 4 reprises, il a dépassé la barre des 20 points, totalisant 2 fois 25 points et une autre 24. Samedi dernier 22 contre Le Havre à 9/15 aux tirs. Pour tenter de limiter sa production, Erman Kunter collera sans doute à ses basques l'international Charles Kahudi (1,99 m, 28 ans). Autrefois cantonné dans un rôle de défenseur, il est revenu d'Espagne plein de bonnes dispositions en attaque. Il a franchi un palier comme en témoignent ses 46,3% aux tirs mais aussi ses 86,6% aux lancers-francs. Dans sa sixième saison au MSB, l'Homme effectue la meilleure de sa carrière (12,7 points, 5,4 rebonds et 1,3 passe).
Les Oppositions à Boulogne-sur-Mer :
Avec une accession boulonnaise en Pro B en 2010 et une autre en Pro A seulement cette saison, il y avait peu de chance que les routes du MSB et du SOMB se soient croisées. Il ne restait plus que la Coupe de France et, là encore, il n'y a pas de trace de match entre les deux clubs. C'est donc à une rencontre inédite que nous convient Le Mans et Boulogne samedi.
Les Arbitres de la rencontre :
Mathieu Hosselet, Stéphane Gueu et Frédérick Pierre