Victorieux de Paris-Levallois la semaine dernière, les Manceaux vont tenter de doubler la mise face à Dijon ce samedi à 20 heures.
Après Paris-Levallois, les Manceaux vont se coltiner un autre de leurs adversaires directs pour les playoffs. La JDA Dijon avait joué un bien vilain tour au MSB en quarts de finale l'an passé mais l'équipe version 2014-2015 a surtout en tête la courte défaite de l'aller (79-80). En lutte pour le Grand Huit de mai, les Sarthois auront à cœur de prendre l'ascendant sur la formation bourguignonne. Ils vont aussi essayer d'obtenir une troisième victoire consécutive ce qu'ils n'ont fait qu'une fois cette saison.
Le Contexte :
Avec un bilan de 14 victoires pour 13 défaites, le MSB et Dijon font partie d'un groupe de 5 équipes classées en 7ème Gravelines-Dunkerque, Paris-Levallois et Châlons-Reims. Le duel entre le MSB et Dijon revêt donc une grande importance dans l'optique des playoffs. Les Manceaux ont été battus à l'aller d'un tout petit point (79-80). Ils prendraient dont un bel avantage en cas de victoire pour peu que ce soit avec une différence de la valeur d'au moins un panier. La dynamique est en leur faveur puisqu'ils restent sur une surprenante victoire à Strasbourg (68-67) qu'ils ont confirmé par un succès aux dépens de Paris-Levallois (73-67). Pour leur part, les Bourguignons ont mis fin à une cruelle série de 8 défaites consécutives et venant à bout de Bourg-en-Bresse après 3 prolongations (117-113).
Le Joueur en forme :
Arrivé à Chalon en fin d'exercice dernier, Erving Walker (1,73 m, 25 ans) n'avait pas spécialement affolé les compteurs (7,6 points, 1,6 rebond et 2,3 passes). Restant en Bourgogne mais passant à Dijon, il s'est métamorphosé dans le système de Jean-Louis Borg. Il a pulvérisé toutes ses moyennes puisqu'il affiche 17,3 points, 3,0 rebonds et 5,1 passes. S'il n'a pas démérité dans la pénible série dijonnaise de 8 défaites d'affilée, il a été omniprésent dans la victoire après 3 prolongations face à Bourg-en-Bresse en inscrivant 43 points (record personnel en LNB).
Le Duel à suivre :
Steven Gray – Rodrigue Beaubois. Passé par Gravelines-Dunkerque la saison passée après un séjour à Roanne, Steven Gray (1,96 m, 26 ans) avait déjà impressionné par sa propension à marquer des points (13,7). Arrivé en Bourgogne, il s'est trouvé un costume de leader offensif puisqu'il tourne à 16,3 points à 44,8%, une adresse d'autant plus appréciable qu'il prend plus de la moitié de ses tirs depuis l'arc des 6,75 m. Contribuant à la lutte au rebond (3,3 prises), il délivre également 1,7 passe et vole 1,2 ballon. Membre indéboulonnable du Cinq de départ, il est régulière au-delà des 10 points et vient dans le mois passé de marquer 29 points face à Cholet et d'en totaliser 28 en 51 minutes face à Bourg-en-Bresse lors de la dernière journée. Handicapé par des blessures en début de saison, Rodrigue Beaubois (1,86 m, 27 ans) a métamorphosé les lignes arrières sarthoises dès son intégration. Ses 14,7 points par match en font le meilleur marqueur de l'escouade mancelle mais il est actif et présent dans tous les secteurs (2,9 rebonds, 2,9 passes et 1,5 interception). Son hiver a été particulièrement remarqué quand il a établi son records de points marqués en carrière LNB face à Châlons-Reims (35) ou fini avec 30 unités à Chalon et à Pau. Bonne nouvelle pour Erman Kunter, l'ancien choletais a repris des couleurs à Strasbourg (11 points et 5 passes) et face à Paris-Levallois (15 points, 4 rebpnds et 6 passes) et en chaque occasion, il a conduit son équipe au succès.
Les Oppositions au Mans :
En 22 réceptions, le MSB a enregistré 16 victoires et 4 défaites en saison régulière alors que le bilan est d'un succès et d'un revers en playoffs, à chaque fois en quarts de finale. Justement, la dernière victoire dijonnaise à Antarès remonte au 13 mai 2014 à l'occasion du quart de finale aller des derniers playoffs. Les joueurs de JD Jackson s'étaient alors inclinés (75-80) malgré les eforts de DaShaun Wood (24 points) et JP Batista (16) alors que Charles Kahudi avait compilé 14 points et 10 rebonds et Vaughn Duggins avait ajouté 12 points.
Les Arbitres de la rencontre :
David Chambon, Ivan Paic et José-Manuel Soares