De retour de leur déplacement victorieux en Alsace, les Manceaux tenteront de doubler la mise face aux Parisiens.
En prenant place dans les travées d'Antarès, les supporters sarthois s'interrogeront sur le visage affiché par leur équipe favorite. Cera-ce celui du groupe laminé par Nanterre ou celui de l'escouade ayant réalisé une surprenante prestation à Strasbourg. Les joueurs se sont de nouveau positionné dans la course pour le Top 8. Fac à Paris-Levallois, ils vont croiser le fer avec un adversaire direct. C'est peu dire que l'enjeu du match sera grand même si le résultat ne permettra pas d'enseignement définitif. Pourtant, il convient de gagner des matchs pour s'assurer la meilleure place possible au soir de la 34ème journée.
L'Adversaire :
Un an après l'arrivée de Greg Beugnot, le Paris-Levallois a joué la carte de la stabilité en conservant une bonne partie de l'effectif qui avait terminé la saison dernière à la 5ème place. L'élimination en quarts de finale par Nancy a laissé un sentiment de frustration. Autour des précieux Maleye Ndoye et Blale Schilb et de Nicolas Lang, Greg Beugnot a donné sa confiance aux jeunes Louis Labeyrie, Giovan Oniangue et Landing Sané. Petit à petit, le coach rapatrie dans la capitale les joueurs qu'il a conduits au triplé en 2012 avec Chalon. Ainsi, Nicolas Lang était venu dans les bagages du coach durant l'été 2013. Blake Schilb a débarqué durant la saison précédente. Cette fois, c'est JBAM (Michel Jean Baptiste Adolphe) qui est revenu au bercail tout comme l'ancien Nanterrien Xavier Corosine. L'effort a été fait sur Sharrod Ford et Mike Green, deux Américains de grand standing. L'arrivée de Dionte Christmas en novembre a encore densifié les lignes extérieures. Avec une pareille escouade, le PL s'est fixé pour objectif de faire un peu mieux au printemps 2015 que lors de celui de 2014. Il en a les moyens. En tout cas, le PL a déjà marqué les esprits en atteignant les quarts de finale de l'Eurocup. Il n'est pas passé loin de la qualification pour les demies puisqu'il s'en est fallu de deux petits points.
Le Contexte :
Avec un bilan équilibré de 13 victoires pour 13 défaites, le MSB partage la 9ème place avec Dijon et Gravelines-Dunkerque. Ce trio n'est qu'à un succès d'un autre composé de Paris-Levallois, Châlons-Reims et l'ASVEL. Le duel entre le MSB et le PL revêt donc une grande importance dans l'optique des playoffs. Les Manceaux comptent une victoire de retard sur les Parisiens et ils ont été battus à l'aller de 9 unités (65-74). Dans l'absolu, les Sarthois ont besoin d'une victoire de plus de 9 points pour prendre l'avantage. La dynamique est en leur faveur puisqu'ils restent sur une surprenante victoire à Strasbourg (68-67). Pour leur part, les Franciliens ont perdu leurs deux derniers matchs, que ce soit à Gravelines (68-87) ou face à Orléans (76-77).
Le Joueur en forme :
Blake Schilb (1,98 m, 31 ans) restera à jamais l'homme du fantastique triplé de l'Elan Chalon en 2012 quand les Bourguignons ont remporté tout à la fois la Semaines des As, la Coupe de France et le titre de Champion de France. Greg Beugnot était le coach de l'Elan et il a tout naturellement enrôlé l'Américain en cours de saison dernière après avoir pris les rênes du Paris-Levallois à l'automne 2013. Certes, ni le PL ni Blake Shilb n'évoluent au même niveau que l'Elan de 2012 mais l'Américain est quand même un des rouages essentiels de l'escouade parisienne. Ainsi, il a débuté l'intégralité des 26 matchs de la saison de Pro A dans le Cinq de départ. Quelque peu en retrait par rapport à ses belles années bourguignonnes, il n'en tourne pas moins à 11,8 points, 4,0 rebonds et 3,8 passes. Par contre, son adresse est-elle en nette baisse (43,9% contre 51,7% en 2012) même si elle se maintient derrière l'arc (33,0%). Et puis il répond toujours présent dans les matchs à enjeu comme lors du récent derby francilien quand il a totalité 27 points (record de la saison) face à Nanterre.
Le Duel à suivre :
Mike Green – Daniel Ewing. La saison dernière, Mike Green (1,85 m, 29 ans) était partenaire de Mickaël Gelabale à Khimki Moscou. Il n'a pas tardé à trouver ses marques aux commandes de l'escouade parisienne. Même si son adresse est parfois suspecte (38,4% aux tirs), ce n'est pas trop pénalisant dans la mesure il est davantage organisateur que scoreur ainsi qu'en témoignent ses statistiques (10,6 points, 3,2 rebonds et 7,7 passes). Ainsi, à 8 reprises, il a délivré un minimum de 10 passes avec un record de 13 face à Rouen et auxquelles il a ajouté 17 points lors de la dernière victoire du PL. Pour l'occasion, il a ainsi compilé son 4ème double-double. Daniel Ewing (1,91 m, 32 ans) portait la tunique du PL la saison dernière. Arrivé au MSB pour pallier l'absence de Rodrigue Beaubois en début d'exercice, il a vu son contrat prolongé pour remplacer Armon Johnson à la mène. Les lignes arrières en ont ainsi été rééquilibrées. Au sein d'une équipe mancelle moins offensive, il affiche des statistiques inférieures à celles qu'il produisait à Levallois (8,6 points, 1,6 rebonds et 3,0 passes avec le MSB contre 10,7 points, 2,8 rebonds et 3,2 passes avec le PL). Cette saison, il a malgré tout deux faits d'armes majeurs à son actif puisqu'il a inscrit le panier de la gagne à Cholet et qu'il a récidivé lundi dernier à Strasbourg, terminant au passage meilleur marqueur de la rencontre.
Les Oppositions au Mans :
Depuis la fusion du Paris Basket Racing et du Levallois Sporting Club Basket en juin 2007, le MSB et Paris-Levallois se sont affrontés à 9 reprises dans la Sarthe. Alors qu'ils affichent un bilan de 5 victoires et 3 défaites en saison régulière, les Sarthois ont également gagné l'unique rencontre de playoffs. La saison dernière, les joueurs de JD Jackson se sont inclinés (87-90) alors que JP Batista et DaShaun Wood ont totalisé 20 points chacun et que Antoine Eïto, Charles Kahudi et Alain Koffi en ont également ajouté 11.
Les Arbitres de la rencontre :
Anibal Castano, Gilles Bretagne et Freddy Vansteene