Face au deuxième de Pro A, les Manceaux vont tenter de se relancer après leur défaite à Rouen à l'occasion de la réception de la JSF ce mardi à 20 heures.
Cette rencontre en retard de la 24ème journée sera le 5ème duel du présent exercice entre les deux équipes qui se sont déjà affrontées à l'aller en championnat, à deux reprises en EuroChallenge ainsi qu'en quarts de finale de la Leaders Cup. Les deux formations vont se départager après avoir remporté 2 matchs chacune. En difficulté, les Sarthois lorgnent toujours vers les playoffs. Leurs 3 dernières défaites à Antarès (sur 4 matchs) n'incitent pas à l'optimisme d'autant plus qu'ils ont mordu la poussière à Rouen samedi dernier (68-75).
L'Adversaire :
Championne de France Pro B en 2011, la Jeunesse sportive des Fontenelles de Nanterre n'en est qu'à sa 4ème saison en Pro A. Le club des Hauts-de-Seine n'en a pas moins déjà marqué les esprits en remportant le titre de champion de France en 2013. La campagne européenne qui s'en est suivi (Euroleague puis Eurocup) a pesé dans les jambes et les têtes banlieusardes au point de finir 10ème. Remettant l'ouvrage sur le métier, Pascal Donnadieu a bâti une équipe solide avec un flair désormais reconnu au niveau du recrutement, notamment américain. Disposant d'une escouade de 10 éléments pour voyager sereinement que ce soit dans l'Hexagone ou sur le Vieux Continent, il n'a procédé à aucun changement même s'il a dû pallier la blessure de TJ Campbell en début de saison en engageant l'intérimaire mais performant Keydren Clark. Qualifié pour le Final 4 de l'EuroChallenge et dauphin de Strasbourg en Pro A, le club altoséquanais est désormais une des places fortes du basket français.
Le Contexte :
Avec un bilan parfaitement équilibré de 12 victoires pour 12 défaites, le MSB occupe la 11ème place et ne compte qu'une victoire de retard sur le trio des 8èmes composé de Dijon, Châlons-Reims et Gravelines-Dunkerque. 2 succès derrière Strasbourg mais avec 2 d'avance sur Limoges, la JSF est solidement ancrée en 2ème position. L'attaque nanterrienne est la plus performante de Pro A (83,4 points marqués) et sa défense n'est pas en reste (5ème avec 73,5 points encaissés). Pour leur part, les Sarthois sont au 10ème rang tant sur le plan offensif (75,4) que défensif (75,5).
Le Joueur en forme :
Depuis son titre de MVP de Pro B en 2013, on attend monts et merveilles de Mouhammadou Jaiteh (2,08 m, 20 ans). Le bonhomme est encore bien jeune mais Pascal Donnadieu en a fait un titulaire indiscutable de son Cinq de départ. Servi par de bonnes mains (59,8% aux tirs), il tourne à 11,2 points de moyenne ce qui en fait le meilleur marqueur français de la JSF. Régulier au-dessus des 10 points, il a suffisamment impressionné en 2014 qu'il a été naturellement sélectionné pour la All-Star Game, un exercice taillé sur mesure pour lui. Il s'y est régalé en totalisant 24 points à 11/13 aux tirs. Positionné dans la peinture, il est également l'aspirateur à rebonds le plus performant de l'escouade franciliennes avec 6,1 prises. Malgré son jeune âge, il ne loupe pas beaucoup de matchs (8/24 à moins de 10 points). Mieux, il a réussi samedi dernier son 4ème double-double de la saison face à Bourg-en-Bresse en cumulant 20 points (11/14 aux tirs) et 11 rebonds pour une évaluation de 26, tous ces chiffres étant ses nouveaux records de la saison.
Le Duel à suivre :
Mykal Riley – Charles Kahudi. Epoustouflant lors des derniers playoffs avec Dijon, Mykal Riley (1,98 m, 29 ans) a préféré revenir à Nanterre plutôt que de signer à Limoges. Ainsi, après un premier épisode de 2009 à 2012, il dispute son 4ème exercice sous le maillot de la JSF avec qui il a été Champion de France Pro B en 2011. Certes, il produit un peu moins avec la JSF qu'avec la JDA (11,4 points contre 14,7 et 4,7 rebonds contre 5,1), mais il est toujours à même de prendre feu comme en témoignent ses 28 points face à Cholet ou les 24 marqués à Boulogne. Grand artisan du splendide parcours de Dijon lors des derniers playoffs et donc de l'élimination du MSB en quarts de finale l'an passé (31 points à chaque match), il va croiser le chemin de Charles Kahudi (1,99 m, 28 ans), une de ses victimes de l'époque. L'international avait d'ailleurs souffert de la comparaison avec Mikal Riley en se contentant de 14 puis 7 points. Au retour de la Coupe du Monde d'où il est revenu bronzé, L'Homme a franchi un palier pour devenir un élément majeur et indispensable de l'escouade sarthoise. Titillé par les blessures, il a manqué 3 matchs qui se sont tous soldés par des défaites sarthoises. All-Star début janvier, il avait puni Boulogne et Gravelines en inscrivant aux Nordistes respectivement 23 et 25 points juste avant Noël. Depuis, il n'a pas réussi pareil coup d'éclat. Coach Kunter ne peut cependant que louer son abattage et apprécier les 13,2 points et 5,4 rebonds produits par l'international.
Les Oppositions au Mans :
La JSF Nanterre n'est apparue en Pro A qu'en 2011. Seulement 3 matchs ont eu lieu à Antarès et le MSB en a remporté 2. L'unique victoire francilienne date du 9 février 2013 (81-91). La saison dernière, les joueurs de JD Jackson se sont imposés (80-72) dans le sillage de Charles Kahudi et DaShaun Wood (21 points chaucun) avec le soutien de Pape Sy (14).
Les Arbitres de la rencontre :
Nicolas Maestre, Paul Antiphon et Sébastien Lubienski