Les Manceaux se doivent d'obtenir en résultat positif en Normandie.
Les Sarthois auront deux bonnes raisons d'être sur leur garde au moment de pénétrer sur le parquet de la Kindarena. La première tient dans la défaite des hommes d'Erman Kunter en ouverture de la présente saison. Quant à la deuxième, elle réside dans le fait qu'avant le match à Gravelines, le BCM restait sur 9 défaites en 10 rencontres. La situation est la même pour le SPO Rouen. Sachant qu'à Sportica, les Manceaux s'étaient inclinés, il ne serait pas de bon ton de subir pareil sort en Normandie. Dans la course pour les playoffs, ils ne peuvent se permettre de laisser des points en route.
Le Contexte :
En attendant le match décalé de la 24ème journée qui sera disputé mardi prochain face à Nanterre, le MSB occupe la 9ème place avec 12 victoires et 11 défaites. 14ème avec 9 succès pour 15 revers, le SPOR a décroché dans la lutte pour les playoffs mais surtout semble avoir assuré son maintien avec 4 victoires d'avance sur le duo Boulogne – Bourg. Si les Manceaux ne sont pas des foudres de guerre en attaque (7èmes avec 75,7 points marqués), les Rouennais sont les derniers de la classe et se contentent de 73,2 unités. En ce qui concerne les défenses, l'écart est plus faible puisque les Sarthois concèdent 75,6 points (11èmes) quand les Normands en encaissent 78,4 (13èmes).
Le Duel à suivre :
Daequan Cook – Charles Kahudi. Drafté au 1er tour par Philadelphie en 2007, Daequan Cook (1,95 m, 27 ans) a disputé 328 matchs de saison régulière et 46 de playoffs en NBA jusqu'en 2013. L'an dernier, il a découvert l'Europe (Ukraine et Turquie) et son arrivée à Rouen a constitué une des grosses surprises de l'été. Sa présence et son apport (16,0 points, 3,9 rebonds et 1,5 passes) expliquent en partie le bon début de saison du SPOR ainsi que sa sélection au All-Star Game de la LNB. Depuis le début de la saison, il n'a débuté qu'un seul match en tant que remplaçant mais il a joué 39 minutes ce soir-là (face à Châlons-Reims) et établi sa marque la plus élevée de la saison (28 points). S'il est le meilleur réalisateur du SPOR, il est quand même handicapé par une adresse suspecte (38,6%) même s'il prend les deux tiers de ses tirs depuis l'arc où il convertit 38,5% de ses tentatives. Ce n'est pas Charles Kahudi (1,99 m, 28 ans) qui va lui faciliter la tâche.
Les Oppositions au Mans :
Le MSB et Rouen ne se sont affrontés qu'à 3 reprises en Seine-Maritime. Tous les matchs ont été joués au titre de la saison régulière et les Manceaux se sont imposés à chaque fois. Le dernier duel remonte au 11 décembre 2009 quand les joueurs de JD Jackson s'étaient largement imposés (85-64) dans le sillage de Dee Spencer (19 points), efficacement assisté de Antoine Diot (18) et Maleye Ndoye, Marc Salyers et Guillaume Yango (12 chacun).
Les Arbitres de la rencontre :
Mathieu Hosselet, Anibal Castano et Lionel Betton