MSB-Pau, un classique qui il y a encore quelques années donnait des peurs bleues aux sarthois car la domination paloise sur le basket français était quasi sans conteste. Aujourd’hui, en avril 2009, le MSB est une place forte du basket français, mais Pau a perdu son statut et se présente à Antarès comme la lanterne rouge du championnat (6 victoires 18 défaites). Histoire d’en rajouter, Pau arrivait en Sarthe sans meneur (Heurtel et Moncade blessés) et sans son meilleur joueur, D. Page. Que pouvions-nous espérer d’un tel match ?
Que vous dire de la rencontre tout en expliquant qu’il n’y a pas eu de match. Les premières minutes laissèrent transparaître ce qui allait suivre, c'est-à-dire une domination sarthoise sans partage et un vide considérable pour mener le jeu palois. Les pertes de balles et les passes décisives exprimaient le mieux ce vide, il y eu dans le 1er quart temps 4 BP pour une passe et comme Pau n’arriva pas à stopper cela, le match se conclu sur les chiffres de 19-8 !
Je peux aussi vous dire que Dee Spencer commença le match avec 8 points à 100% plus 2 passes et 2 rebonds, mais que tout au long de la partie l’arrière sarthois n’allait pas rater un shoot, pour finir avec la marque de 19 points (6/6). La traction arrière du MSB fonctionnait d’ailleurs parfaitement bien avec un trio Spencer-Diot-Dixon à 43 d’évaluation à la mi-temps sur les 67 du MSB, contre 12 à Pau après 20 minutes ! Ces 12 points d’évaluation était exactement la marque de leur meilleur joueur, L. Vaty impressionnant sous les panneaux, mais beaucoup trop seul dans ce champ de ruines.

Autre fait marquant et remarquable du match fut ce passage magnifique au cours du troisième quart temps où le spectacle offert par le MSB atteignit des sommets. Alors évidemment Pau était en dessous de tout, mais les gestes et l’exécution du MSB faisait plaisir à voir et Alain Koffi à la finition de trois alley-oop montait tellement haut qu’un respirateur fut quasi nécessaire pour pouvoir continuer à se lancer dans la stratosphère. On remerciera au passage les inspirations de Dixon et Spencer, auteurs des passes décisives (vive la vidéo …) et on remerciera ces dernières d’agrémenter le jeu de ce type d’actions qui faisaient défaut au MSB dans la première partie de la saison.
Pendant ce temps-là Dee Spencer enchainait les paniers sans fautes et B. Dixon distribuait le jeu bien suivi ensuite par un A. Diot qui joue de mieux en mieux ces dernières semaines et qui pousse le MSB vers le haut à chacune de ces entrées. On appréciera au final le superbe jeu collectif du MSB (30 passes décisives), en attendant le choc de mardi soir en Coupe de France, contre l’ASVEL. On se doute que ça commence à mijoter dans la tête à JD Jackson de montrer à son « mentor » et ancien coach qu’il est capable de le battre et que son équipe est meilleure sur 40 minutes.