Les Manceaux vont livrer une bataille importante dans l'optique de la qualification pour les playoffs.
Si les Sarthois ont brillé à la Leaders Cup et se sont qualifiés pour les quarts de finale de l'EuroChallenge, ils sont plutôt en difficulté en championnat. Ainsi, ils n'ont engrangé qu'un succès sur leurs quatre derniers matchs. De plus, leur défaite de samedi dernier à Antarès a constitué une des grosses surprises de la dernière journée puisqu'elle a été concédée face à Orléans, équipe qui se bat pour son maintien. Le MSB a ainsi confirmé sa propension à relancer les équipes en difficulté. Les revers enregistrés contre Cibona Zagreb et Le Havre l'an dernier ou Gravelines et Orléans cette saison en sont des exemples récents. Si l'Elan Béarnais n'est pas en difficulté et vise même les playoffs, les joueurs d'Erman Kunter devront quand même avoir en tête que le MSB n'a plus perdu en championnat au Palais des Sports depuis le 14 janvier 2006. Il serait dommageable de ne pas poursuivre la série.
L'Adversaire :
Remonté en Pro A en 2013, l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez avait connu une saison tranquille (11ème avec 15 victoires et 15 défaites). Un temps en course pour les playoffs, les Palois pouvaient même légitimement envisager une nouvelle participation au Grand Huit, la dernière fois remontant à 2006. Il leur a pourtant fallu reconstruire après les départs de Jean-Frédéric Morency (Gravelines), Ahmad Nivins (Villeurbanne), Rémi Lesca (Châlons-Reims) et MJ Thompson (Rouen). Le recrutement avait fière allure avec Yannick Bokolo (ex-Gravelines), un international serbe (Marko Simonovic), Antywane Robinson (champion de France en 2010 avec Cholet) et Tyler Cain, un redoutable rebondeur. La fragilité et les blessures à répétition de Mo Finley ont sérieusement perturbé le bon ordonnancement de l'Elan durant l'automne. De retour à Pau huit ans après l'avoir quitté, Artur Drozdov n'a pas eu l'impact escompté. Il n'en est pas de même de l'arrière américano-nigérian Ebi Ere et du meneur américain Kevin Dilliard qui ont métamorphosé l'escouade paloise. Avec eux, les Béarnais ont retrouvé un nouvel élan et si le Serbe Marko Simonovic ne s'était pas fait une déchirure à la cuisse alors qu'il était en pleine bourre (18,8 points sur ses 6 derniers matchs), il y a fort à parier que l'équipe de Claude Bergeaud aurait une ou deux victoires de plus à son compteur. Malgré tout, l'Elan Béarnais vise toujours plus haut que son classement actuel et une participation à la phase finale du printemps est tout à fait envisageable.
Le Contexte :
Avec un bilan tout juste équilibré de 11 victoires et 11 défaites, le MSB partage la 7ème place avec Le Havre, l'ASVEL, Gravelines et Chalon. Si ce quintet n'a qu'une victoire de retard sur Nancy et Paris-Levallois, il n'en a également qu'une d'avance sur Pau. L'Elan Béarnais est ainsi en embuscade en 13ème position (10 succès pour 12 revers) et peut davantage lorgner vers les playoffs que craindre pour le maintien. La proximité au classement des Manceaux et des Palois se retrouve sur le plan offensif puisqu'ils affichent la 9ème attaque à égalité avec 75,0 points marqués. Il en est de même en ce qui concerne les défenses. En effet, les Sarthois ont la 10ème (75,1 points encaissés) alors que les Béarnais suivent de près au 12ème rang (76,4).
Le Joueur en forme :
Antywane Robinson (2,00 m, 30 ans) est un joueur bien connu du monde de la Pro A. Arrivé début décembre 2007 à Pau, il a poursuivi sa carrière hexagonale à Cholet de 2008 à 2011 sous les ordres d'Erman Kunter, devenant au passage champion de France en 2010 (aux dépens du MSB). Revenu en France après un petit tour d'Europe (Turquie, Italie et Lettonie), il s'est installé à Pau pour devenir le leader de l'Elan Béarnais (13,2 points, 6,0 rebonds et 2,2 passes). Il est servi par une adresse correcte (52,0%) et il ne dédaigne pas s'écarter au-delà des 6,75 m avec une réussite appréciable (33,3%). Depuis le début de l'année 2015, il est régulier au-dessus des 10 points et tourne à 15,0 sur ces 6 matchs. De plus, il vient de marquer 16 points tant à Strasbourg que face à Nanterre, s'offrant même un double-double contre les Franciliens lundi dernier en captant 10 rebonds.
Le Duel à suivre :
Kevin Dillard – Daniel Ewing. Depuis l'arrivée de Kevin Dillard (1,83 m, 25 ans) dans le Béarn, l'Elan affiche un bilan positif (6 victoires pour 5 défaites) alors qu'il était largement déficitaire auparavant (4-7). Engagé début décembre pour un mois en remplacement de Mo Finley, il a convaincu le staff de le prolonger jusqu'à la fin de la saison. Ses 11,6 points, 3,0 rebonds et 3,4 passes ont parlé pour lui même si son adresse n'est pas extraordinaire (41,4% dont 31,3% à 3 points). Après des débuts en demi-teinte à Antarès (4 points mais 5 rebonds et 2 passes), il avait frappé un grand coup face à Cholet (27 points) avant de baisser de pied ce qui n'empêchait pas l'Elan de gagner. Paradoxalement, c'est quand il a recommencé à scorer (15,7 points sur les 3 derniers matchs) que l'Elan a perdu, face à des équipes du Top 8, il est vrai. Pour sa part, Daniel Ewing (1,91 m, 31 ans) avait évolué en 2012-2013 à Besiktas Istanbul sous les ordres d'un certain Erman Kunter. Aussi, après le faible apport d'Armon Johnson (4,6 points et 2,2 passes en 5 matchs), le nouveau coach a décidé de confier les clés du camion à celui qui a porté les couleurs de Paris-Levallois la saison dernière. Sans être transcendent, il n'en apporte pas moins 8,1 points et 3,0 passes. Il a pourtant été capable de scorer 18 points contre Nanterre lors de la Leaders Cup ou 17 auparavant à Cholet. Par contre, après une Leaders Cup très correcte (12,7 points), il a produit un vilain 1/6 aux tirs face à Orléans le week-end dernier. Une réaction est attendue.
Les Oppositions au Mans :
A ce jour, 26 matchs ont eu lieu dans le Béarn entre le MSB et l'Elan. Toutes compétitions confondues, le bilan est de 7 victoires mancelles pour 19 défaites. En saison régulière, le club sarthois s'est imposé à 6 reprises et a subi 13 revers. Défait 3 fois, le MSB n'a remporté qu'un match de playoffs au Palais des Sports. C'était en 2006 sur la route du titre. La Coupe de France n'a pas réussi aux couleurs mancelles (2 éliminations en 2003 et 2008) pas plus que la Coupe Busnel (sortie en 1/8 en 1994). Par contre, les 4 derniers duels ont tous été couronnés de succès. Ainsi, le dernier match, joué le 19 avril 2014, s'est terminé en faveur des Sarthois (85-75) avec DaShaun Wood comme meilleur marqueur du match (23 points) et l'aide de Reyshawn Terry (19) et Vaughn Duggins (16).
Les Arbitres de la rencontre :
Mathieu Hosselet, Freddy Lepercq et Djilali Amrani