Ce samedi à 20 heures, les Manceaux tenteront de renouer avec la victoire dans le Nord.
Le déplacement des Sarthois au bord de la Mer du Nord n'arrive pas au meilleur moment. Certes, les Gravelinois ne sont pas au mieux actuellement. Ne viennent-ils pas de s'incliner à 9 reprises en 10 matchs ? Le président attend une réaction de leur part au plus vite. Et puis, dans le passé, les Manceaux ont souvent permis à des équipes en souffrance de se relancer (par exemple Le Havre la saison dernière). De plus, ce sera la premier match de carnaval à Sportica avec son ambiance si particulière propre à surprendre les joueurs non habitués.
La Saison du BCM :
En 2012 et 2013, le BCM a connu le même sort. Terminant à la première place de la saison régulière, les Maritimes ont été éliminés dès les quarts de finale des playoffs. La saison suivante, la dernière, ils n'ont pas eu à connaître pareille désillusion puisqu'ils n'ont terminé que 12èmes. Du coup, ils n'ont pas été du Grand Huit, une première depuis l'arrivée de Christian Monschau. L'été dernier a été marqué par de grands mouvements. Ainsi, les historiques Cyril Akpomedah, Yannick Bokolo et Juby Johnson sont partis sous d'autres cieux. Par contre, Andrew Albicy et Pape Sy sont revenus au club. Ils étaient déjà dans la place lors de la fantastique saison 2011-2012 (27 victoires et 3 défaites). Les dirigeants n'ont qu'à se réjouir de les avoir attirés. Du côté américain, ce n'est pas la même appréciation. Trey McKinney-Jones a été remercié le mois dernier et Lawrence Roberts a trouvé un terrain d'entente avec les dirigeants nordistes pour rompre son contrat. Coleman Collins qui n'a pas donné satisfaction, est à l'arrêt en raison de douleurs aux genoux. Reste Graham Brown qui a été victime d'une rupture ligamentaire à la cheville. Remplacé très temporairement par l'ancien Parisien Elton Brown (8 minutes en tout et pour tout), l'ancien havrais est de retour. Sur le terrain, le BCM a plutôt bien entamé sa saison avec 7 victoires sur les 9 premiers matchs. Le déplacement à Orléans a ensuite été le début d'une spirale qui a conduit les Nordistes à concéder 9 défaites en 10 rencontres, le seul succès étant obtenu à Sportica face à Châlons-Reims. Christian Devos, le président, a donné deux matchs à son équipe pour qu'elle réagisse. A défaut, il prendra des décisions.
Le Contexte :
Avec 8 victoires pour 11 défaites, le BCM occupe la 12ème place en compagnie de Châlons-Reims et Rouen. Pour sa part, le MSB pointe en 6ème position dans un groupe comprenant également l'ASVEL, Paris-Levallois, Pau et Le Havre, tout ce petit monde ayant un bilan légèrement positif (10 succès pour 9 revers). Les Maritimes sont également 12èmes en attaque (74,4 points marqués alors qu'ils concèdent moins de points (73,9, 7èmes). La mauvaise passe des Nordistes s'expliquent en partie par une adresse perdue et forcément une attaque moins performante. Ainsi, ils n'ont jamais atteint 75 points sauf le soir de la victoire face à Châlons-reims (75-66). Alors qu'ils devancent leurs futurs adversaires au classement, les Manceaux sont devancés tant en attaque (13èmes, 74,2) qu'en défense (10èmes, 74,3).
Le Joueur en forme :
Andrew Albicy (1,78 m, 24 ans) fait la une de Basket Hebdo cette semaine. Il faut dire qu'il est bien le seul à surnager dans le naufrage actuel du BCM. Titulaire indéboulonnable du Cinq de base de Christian Monschau, il produit même plus que lors de son passage précédent sur les bords de l'Aa (11,4 points, 2,2 rebonds et 4,1 en 2011-0012) puisqu'il tourne à 12,6 points, 2,5 rebonds et 5,8 passes (2ème passeur de Pro A à égalité avec Antoine Diot). Si son adresse peut paraître suspecte (35,4%) c'est parce qu'il prend les deux tiers de ses tirs depuis l'arc (32,3%). L'ancien parisien n'a pas souvent loupé un match. En effet, il n'a terminé qu'à 4 reprises à moins de 10 points ce qui a contribué, en partie, à sa sélection pour le All-Star Game. A cheval sur 2014 et 2015, Andrew Albicy a fini l'année en totalisant 20 points à Dijon avant de rentrer bredouille de Chalon. Il s'est ensuite bien repris en étant le seul nordiste à plus de 10 points (14) dans la défaite du BCM à Nancy samedi dernier (61-67).
Le Duel à suivre :
Pape Sy – Rodrigue Beaubois. Après deux saisons sous le paletot manceau, Pape Sy (2,01 m, 26 ans) est retourné dans le Nord. Il s'est signalé par un début de saison du tonnerre avec 5 matchs à 20 points minimum et même une pointe à 30 face à Pau. Par contre, depuis la 10ème journée, début de la série maudite, il n'a jamais renouvelé pareille performance hormis face à Chalon, il y a deux semaines (21). Il demeure malgré tout le leader offensif du BCM avec 15,1 points de moyenne auxquels il ajoute 4,5 rebonds. Surtout, il a l'habitude de briller contre son ancien club. Aindi, à l'aller, il s'est fendu de 17 points à Antarès en pleine période difficile pour lui et son équipe. S'il a loupé 6 matchs, Rodrigue Beaubois (1,86 m, 26 ans) est également le meilleur marqueur sarthois (15,6 points) avec une coquette adresse (47,7%). Il a largement contribué à la montée en puissance des Tangos avec une sortie impressionnante à Chalon où il a porté son équipe (30 points, 5 rebonds et 7 passes pour une évaluation de 38). Au Colisée, il a même eu droit à une ovation du public bourguignon. Samedi dernier, il a battu son record de points en carrière LNB (35) contre Châlons-Reims. En vain.
Le Match aller :
Les deux équipes ont livré un match des plus agréables sans qu'aucune ne s'échappe vraiment au long des 40 minutes. Certes, les Sarthois avaient pris un petit ascendant dans le 1er quart-temps (24-20) mais à la mi-temps leur avance avait fondu de moitié (37-35). Dans le 3ème quart-temps, Sarthois et Maritimes faisaient jeu égal (56-54) avant que les joueurs d'Erman Kunter ne se détachent dans le final (78-73). En mode international, Charles Kahudi totalisait 25 points alors que Rodrigue Beaubois en marquait 16, Michal Ignerski 13 et Daniel Ewing 11. Du côté nordiste, les efforts de Paul Harris (20 points) et Pape Sy (17) étaient vains même si Solo Diabaté ajoutait 15 unités et Andrew Albicy 14.
Les Oppositions à Sportica :
En 21 ans d'existence, le MSB s'est rendu à 23 reprises dans le Nord. Dans les 21 rencontres de saison régulière, les Manceaux ont remporté 10 matchs et en ont perdu 11. Les 2 duels en playoffs se sont soldés par 1 succès et 1 revers. La dernière victoire mancelle à Sportica remonte au 8 janvier 2011 quand les joueurs de JD Jackson avaient dominé les Nordistes (91-86), bien emmenés par JP Batista (26 points), Alex Acker (18), Ben Dewar (17), Antoine Diot (12) et Thierry Rupert (10). La saison dernière, les Sarthois se sont nettement inclinés (63-77) quand Pape Sy 17, Alain Koffi 11.
Les Arbitres de la rencontre :
Fabrice Canet, Gilles Bretagne et Djilali Amrani