Ce samedi à 20 heures, Erman Kunter et les Manceaux seront à Cholet pour y défier CB.
Erman Kunter et Rodrigue Beaubois vont retrouver la Meilleraie avec des souvenirs plein la tête. Le coach manceau y a construit son palmarès tandis que le joueur y a été formé. Tous deux vont tenter de se rappeler au bon souvenir du chaud et connaisseur public choletais. Ils auront aussi à cœur de conduire le MSB à un résultat positif après les deux défaites en préparation mais surtout le cuisant revers à Antarès en championnat (61-82), le plus large de la saison pour les Tangos.
La Saison de Cholet :
Pour ne pas connaître un exercice aussi délicat que le précédent, Laurent Buffard avait bouleversé son effectif à l'inter-saison. Seuls Rudy Jomby et les jeunes Yannis Moris et Kadri Moendadze avaient rempilé. Ils étaient rejoints par Cedrick Banks et Nick Minnerath (Le Havre), Jonathan Rousselle (Gravelines), Zack Peacock, le dernier MVP de Pro B (Boulogne), Nicolas de Jong (Antibes), Chris Oliver (Boulazac) et un meneur en provenance d’Ukraine, Paul Delaney. L'entame de la saison se passait plutôt bien et le bilan de CB était équilibré (4 victoires et 4 défaites) quand Cedrick Banks se blessait à un tendon d'Achille. Les résultats se sont ressentis de son absence (3 succès et 6 revers). L'expérience Kim English n'a pas été poursuivie et le nouveau, Devoe Joseph, n'a pas permis à Cholet de remporter ses deux derniers matchs. Le passé récent de CB a été marqué par l'altercation entre Zack Peacock et Nick Minnerath à l'entraînement. Mis à l'écart face à Paris-Levallois, le premier nommé a finalement été remercié cette semaine. Il était pourtant le meilleur joueur des Mauges tant aux points (13,3) qu'aux rebonds (6,4).
Le Contexte :
Avec 7 victoires et 10 défaites, Cholet pointe en 14ème position avec Châlons-Reims. Pour sa part, le MSB forme en compagnie du Havre et de Paris-Levallois un trio de 6èmes avec un bilan légèrement positif (9 succès pour 8 revers). Malgré leur classement, les Choletais ont la 3ème attaque de Pro A avec 79,8 points marqués. Plus logiquement, encaissant 80,4 points, ils ne figurent qu'au 15ème rangs des défenses. Bizarrement, CB est la 2ème équipe la plus adroite de Pro A à 2 points (56,4%) mais aussi la moins adroite à 3 points (30,7%). Si les classements des Manceaux sont quasiment inverses tant en attaque (14èmes, 73,3) qu'en défense 4èmes, 73,0), ils sont tout autant handicapés par une adresse en panne (43,7%, soit la 16ème de Pro A).
Le Joueur en forme :
En provenance de Boulazac, Chris Oliver (1,98 m, 29 ans) a été auparavant champion de France en 2013 avec Nanterre. Au sein d'une équipe où la marque est partagée (6 joueurs entre 9,4 et 13,3 points), il est dans la moyenne puisqu'il produit 10,5 unités qu'il compléte avec 3,6 rebonds et 1,1 passe. Son apport offensif influe directement sur les résultats choletais. Ainsi, quand il a marqué moins de 10 points, Cholet s'est toujours incliné sauf à Antarès (6 unités). Par contre, l'inverse n'est pas forcément vérifié puisqu'il a bien inscrit 10 ou 11 points lors des trois derniers matchs ce qui n'a pas empêché CB d'essuyer 2 revers (à Limoges 72-83 et face au PL 78-85).
Le Duel à suivre :
Nick Minnerath – Michal Ignerski. Laurent Buffard avait été impressionné par les 11,9 points et 2,1 rebonds compilés par Nick Minnerath (2,06 m, 26 ans) au Havre où il était arrivé début janvier 2014. La contribution du natif du Massachusetts avait d'ailleurs grandement contribué à la réussite de l'opération maintien du STB au printemps. Il n'a pas trahi la confiance mise en lui par les dirigeants choletais puisqu'il tourne à 12,2 points et 3,9 rebonds. Disposant de bonnes mains, il affiche un correct 51,3% aux tirs d'autant plus qu'il prend pratiquement un tiers de ses tirs depuis l'arc avec un réel bonheur (39,6%). Capable de coups de chaud (26 points à Antarès ou 23 à Pau), il peut tout aussi bien passer à travers (0 point au Havre ou 6 face à Paris-Levallois la semaine dernière). Mauvaise nouvelle pour les sarthois, il ne loupe jamais deux matchs de suite. Le parcours et l'expérience de Michal Ignerski (2,07 m, 34 ans) sont indispensables à l’escouade mancelle. Il représente une sorte d'assurance pour l'équipe et peut faire basculer les situations les plus mal engagées. Installé dans le Cinq de départ depuis la 5ème journée (face à Cholet), il n'en est plus jamais sorti. Même s'il est toujours titillé par des douleurs dorsales, le Polonais est le seul joueur manceau à n'avoir pas manqué un seul match depuis le début de la saison. Depuis la 8ème journée, il oscille entre 9 et 14 points et sa moyenne générale est de 12,3 unités. Ailier fort capable de dégainer au large (5 tirs aux 6,75 m par match à 36,5%), il donne un appréciable coup de main dans la lutte sous les panneaux en captant 4,8 rebonds.
Le Match aller :
Après un premier quart-temps équilibré (19-19), les Manceaux cédaient un peu de terrain dans le deuxième (34-38). Après la pause, ils implosaient littéralement dans le troisième acte (47-63) et les Choletais leur mettaient la tête sous l'eau dans le final (61-82). Mouphtaou Yarou (8 rebonds), Antoine Eïto (4 passes), Shy Ely et Charles Kahudi peinaient à totaliser 10 points chacun. Du côté choletais, Nick Minnerath établissait plusieurs records en carrière LNB et qui tiennent encore (7/7 aux lancers-francs et 3 dunks) ainsi que ses meilleurs totaux de points de la saison (26) et d'interceptions (2). Cedrick Banks inscrivait 12 points alors que Zack Peacock en ajoutait 11 et Paul Delaney 10.
Les Oppositions à Cholet :
Depuis la naissance du MSB, Choletais et Manceaux se sont retrouvés chaque année en Pro A à la Meilleraie. Sur les 26 matchs disputés, le MSB en a remporté 10 et en a perdu 16. Le bilan en saison régulière est 7 victoires sarthoises pour 14 défaites. Sur les 5 matchs de Playoffs, les Manceaux ont gagné les 3 premiers et perdu les 2 suivants. La saison dernière, le MSB s'est imposé (61-58) dans le sillage de JP Batista (14 points et 7 rebonds) alors que Reyshawn Terry a inscrit 13 points.
Les Arbitres de la rencontre :
Yohan Rosso, Joseph Bissang et Frédérick Pierre