Ce samedi 17 janvier à 14 heures 55, les Manceaux accueilleront Limoges devant les caméras de Canal+.
Surpris mardi par Güssing en EuroChallenge, les Sarthois vont se coltiner l'armada limougeaude pour en finir avec la phase aller du championnat. Face au champion de France en titre, les joueurs d'Erman Kunter tenteront de vaincre pour décrocher leur billet pour la Leaders Cup sans attendre les autres résultats mais aussi pour s'étalonner dans la perspective de la deuxième partie de la saison. S'il en est un pour qui la rencontre aura une saveur particulière, c'est bien JP Batista qui retrouvera Antarès après y avoir passé 6 années sous le maillot tango.
L'Adversaire :
Les images de la liesse dans les rues de Limoges après le titre de champion de France conquis en juin dernier resteront longtemps gravées dans les têtes. 14 ans après le fantastique triplé de 2000 (Coupe Korac, championnat et coupe de France), le Limoges CSP venait de se hisser de nouveau au sommet de l'élite française. Avec le billet pour l'Euroleague en poche et un budget en adéquation, le CSP frappait fort sur le marché des transferts. A commencer par l'ancien capitaine du MSB, JP Batista, des joueurs aguerris à l'Euroleague rejoignaient la Haute-Vienne tels Pape-Philippe Amagou (Roanne), Ramel Curry (Panathinaikos Athènes), Jamar Smith (Bamberg) ou Léo Westermann (Partizan Belgrade). Avec l'ancien membre du BCM, Ousmane Camara et les solides Adrien Moerman et Nobel Boungou-Colo, l'escouade de Jean-Marc Dupraz faisait figure de candidat numéro 1 à sa succession en France mais était trop juste pour atteindre le Top 16 de l'Euroleague. Par contre, reversé en Eurocup, le CSP pourrait bien y jouer un rôle majeur d'autant plus que Mickaël Gelabale en a rejoint les rangs après une pige d'un mois à Strasbourg.
Le Contexte :
Avec 9 victoires et 7 défaites, les Manceaux partagent la 5ème place avec Nancy. Ils comptent une victoire de plus qu'un groupe de 6 équipes (Gravelines-Dunkerque, Le Havre, Paris-Levallois, Pau-Lacq-Orthez, Rouen et l'ASVEL). A l'issue de cette 17ème et dernière journée aller, 4 de ces 8 formations décrocheront leur billet pour la Leaders Cup. Elles donneront rendez-vous à Disneyland Paris du 20 au 22 février au trio de tête composé de Limoges, Nanterre et Strasbourg ainsi qu'à Dijon. S'il n'est pas à l'abri d'une conjonctions de résultats défavorables, le MSB devrait y être même en cas de défaite face à Limoges grâce à son point-average largement positif (+20). Il faudra quand même faire le dos rond face au CSP, 2ème attaque de Pro A (81,3 points marqués) et 3ème défense (72,1 points encaissés) alors que les Manceaux pointent au 11ème rang des attaques (74,2) et au 4ème des défenses (72,9).
Le Joueur en forme :
Adrien Moerman (2,01 m, 26 ans) a déjà un palmarès à faire pâlir d'envie bien des joueurs français. Alors qu'il entame sa 9ème saison en LNB (avec une parenthèse en 2012-2013 à Bilbao), il a déjà été deux fois champion de France (2007 avec Roanne et 2014 avec Limoges) et qu'il a remporté la Semaine des As en 2007 avec Roanne et la Coupe de France en 2010 avec Orléans. N'oublions pas qu'il a également été champion d'Europe Juniors en 2006 et Cadets en 2004, à chaque fois en compagnie de Nicolas Batum et Antoine Diot. Inamovible titulaire du cinq de base de Jean-Marc Dupraz, il est leader du championnat à l'évaluation (19,8) ce qui en fait un MVP en puissance d'autant plus qu'il a déjà été joueur du mois en octobre et en novembre. Joueur complet par excellence, il figure au 14ème rang des marqueurs (14,2 points) et au 3ème des rebondeurs (9,0 prises). Après avoir terminé 2014 avec un double-double à Pau (10 points et 12 rebonds), il a démarré 2015 sur les chapeaux de roues en illuminant le All-Star Game dont il a été naturellement nommé MVP grâce à ses 40 points et 12 rebonds. Il a ensuite enchaîné par un match plein face à Cholet (16 points, 3 rebonds et 6 passes).
Le Duel à suivre :
Jamar Smith – Rodrigue Beaubois. Les deux hommes sont les meilleurs marqueurs de leur équipe. Avec Jamar Smith (1,91 m, 26 ans), Jean-Marc Dupraz dispose d'un remplaçant de luxe. S'il a débuté l'intégralité des 16 matchs sur le banc, il en est sorti pour sévir 25 minutes en moyenne au point d'être le meilleur réalisateur du CSP avec 14,7 points. Régulier à 8 points ou plus, il a réalisé un carton à Boulogne (29 unités). En retrait à Güssing, Rodrigue Beaubois (1,86 m, 26 ans) a été le grand artisan du réveil manceau en championnat. Une fois rétabli de ses pépins physiques de début de saison, le Guadeloupéen s'est installé dans le cinq de départ et sur les 7 matchs, il n'a jamais totalisé moins de 14 points avec une pointe à 30 à Chalon. Avec une adresse de 49,1% aux tirs, dont 41,5% à 3 points, il affiche une moyenne de 15,3 points mais sur les 6 derniers matchs il a tourné à 20,2.
Les Oppositions au Mans :
Depuis la naissance du MSB, Sarthois et Limougeauds se sont opposés à 14 reprises au Mans. Le bilan en saison régulière est de 8 victoires mancelles pour 5 défaites. Les deux équipes se sont rencontrées une seule fois en Sarthe pour les playoffs. C'était le 26 avril 2000 en demi-finales. Les Manceaux avait gagné (65-60) avant de s'incliner à Beaublanc face au CSP sur la route de son éblouissant triplé. La saison dernière, le MSB s'est lourdement incliné (60-86) malgré les efforts de Charles Kahudi (15 points et 8 rebonds) alors que JP Batista compilait 12 points et 6 rebonds. Dans l'histoire, Limoges est l'équipe française qui a concédé le moins de points sur un match au Mans puisque le 19 octobre 1993 les joueurs de Philippe Desnos avaient sombré à la Rotonde (53-79).
Les Arbitres de la rencontre :
Mathieu Hosselet, Mehdi Difallah et Paul Antiphon