Ce lundi 29 décembre à 20 heures 30 au Colisée, les Manceaux disputeront leur dernier match de 2014 devant les caméras de Sport+.
Vaincus tous les deux lors de la dernière journée, le MSB et l'Elan Chalon doivent se reprendre pour continuer à espérer décrocher un billet pour la Leaders Cup. Les Manceaux sont actuellement dans le Top 8 mais n'ont aucune marge de sécurité par rapport à leurs adversaires. Aussi, un succès au Colisée rapprocherait les hommes d'Erman Kunter de Disneyland Paris avant de recevoir Limoges, le champion de France en titre, le 17 janvier prochain pour le compte de l'ultime journée aller.
L'Adversaire :
Une année après le triplé historique (championnat, Semaine des As et Coupe de France), l'Elan Chalon perdait son coach (Greg Beugnot) après 10 ans de mariage. La transition n'avait rien d'un long fleuve tranquille. Mickaël Hay, l'ancien assistant, était remercié après quatre journées et Jean-Denys Choulet prenait les rênes de l'équipe. Le tout pour l'attaque emmenait les Bourguignons en quarts de finale des playoffs mais Strasbourg stoppait là le parcours des Chalonnais. AJ Slaughter était séduit par les sirènes grecques de Panathinaikos Athènes. Clint Capela traversait l'Atlantique après avoir été choisi par les Houston Rockets comme 25ème choix de la draft NBA et Michel Jean-Baptiste-Adolphe retournait à Paris-Levallois. Durant l'été, le pivot Marcus Dove, l'ailier Scott Suggs et le meneur Anthony Ireland, entre autres, posaient leurs valises sur les bords de la Saône. Arrivés en même temps, Eric Dawson et Elston Turner Jr n'ont pas tardé à quitter l'Elan et ont été remplacés avantageusement par le solide Jason Rich et le besogneux CJ Wallace. L'atmosphère du premier tiers de la saison a également été viciée par le conflit entre Steed Tchicamboud et son club formateur. Le meneur a finalement pris la direction de Limoges fin novembre. Même si depuis son départ, l'équipe n'a remporté qu'un de ses 5 matchs, l'Elan est toujours un vrai candidat aux playoffs.
Le Contexte :
Avec 8 victoires et 7 défaites, les Manceaux partagent la 5ème place avec l'ASVEL, Gravelines, Nancy et Rouen. Ils comptent une victoire de plus qu'un groupe de 5 équipes au sein duquel figure Chalon. Tout ce petit monde est toujours en course pour un voyage à Disneyland Paris et la Leaders Cup alors que le 15ème (Châlons-Reims) peut également y prétendre. Lors de la dernière journée, les Sarthois et les Bourguignons ont connu les affres de la défaite, les premiers à Villeurbanne (67-80) et les seconds au Havre (70-79). Proches au classement, les deux formations le sont également tant en attaque (73,3 points marqués par le MSB et 72,5 par l'Elan) qu'en défense (72,9 points encaissés contre 73,9). De plus, elles ont exactement le même pourcentage d'adresse (43,6%).
Le Joueur en forme :
Avant d'arriver à Chalon, Marcus Dove (2,06 m, 29 ans) n'avait pas fréquenté de club huppé. Encore une fois, Jean-Denys Choulet a déniché une pépite inconnue et en a fait un membre permanent de son Cinq de départ. L'Américain est le meilleur chalonnais tant à la marque (12,3 points à 56,2% aux tirs) qu'au rebond (8,5 prises, 4ème de Pro A) et a 4 double-doubles à son tableau de chasse. Sur les 7 derniers matchs, non seulement il n'est jamais descendu à moins de 10 points mais en plus il a tourné à 16,3 points et 10,1 rebonds pour une évaluation moyenne de 22,1.
Le Duel à suivre :
Ilian Evtimov – Michal Ignerski. Natif de Sofia (Bulgarie), Ilian Evtimov (2,01 m, 31 ans) dispute sa 5ème saison dans les rangs de l'Elan. Ainsi, il a participé à l'exceptionnelle épopée de 2012. Certes, sa production offensive baisse d'année en année (11,7 points la première) mais il tourne encore à 8,9 points, 4,3 rebonds et 1,6 passe avec une adresse correcte (40,5%) d'autant plus qu'il prend plus de de 60% de ses tirs depuis l'arc des 6,75 m avec un certain bonheur (41,2%). Capable de planter 22 points dans la victoire à Paris, il vient de totaliser 10 points face à Dijon et puis 15 vendredi dernier au Havre. Michal Ignerski (2,07 m, 34 ans) est également né dans un pays de l'Est (Pologne) avec des aptitudes quelque peu semblables. Ailier fort au large, il est le deuxième marqueur manceau (12,2 points). Fâché avec son tir à Paris (2/15), il a réglé la hausse depuis pour convertir 5 de ses 9 tirs à Villeurbanne. Dans les autres domaines, ses performances sont pratiquement identiques à celles du chalonnais (4,7 rebonds et 1,5 passe).
Les Oppositions à Chalon-sur-Saône :
Depuis l'accession de l'Elan en Pro A en 1996, le MSB s'est déplacé à 21 reprises à Chalon-sur-Saône. Les 18 matchs de saison régulière ont vu 10 victoires mancelles et 8 défaites. En 2007, les Sarthois ont gagné le deuxième match de la série quarts de finale des playoffs mais ont perdu la belle. Enfin le MSB a gagné l'unique rencontre entre les deux clubs au titre de la Coupe de France. Le dernier succès sarthois remonte au 6 mars 2010 quand Dee Spencer et ses partenaires s'étaient imposés 97-64. Depuis, le MSB reste sur 4 échecs dont le dernier le 19 octobre 2013 quand les joueurs de JD Jackson s'étaient inclinés (77-89) malgré les efforts de JP Batista (17 points), DaShaun Wood (16), Vaughn Duggins (12) et Pape Sy (11).
Les Arbitres de la rencontre :
Régis Bardera, Freddy Lepercq et Thomas Kerisit