Le BCM sera le prochain adversaire des Manceaux ce mardi 23 décembre à Antarès.
Les Sarthois restent sur une série de 4 victoires aux dépens de Kotka, Pau, Biella et Bourg. Jamais, depuis le début de la saison, les joueurs d'Erman Kunter n'avaient connu autant de succès d'affilée. Pour leur dernier match en 2014 à Antarès, ils s'attaqueront à Gravelines-Dunkerque, un adversaire direct pour la Leaders Cup et sensiblement supérieur aux équipes récemment dominées.
L'Adversaire :
En 2012 et 2013, le BCM avait terminé la saison régulière à la première place mais n'avait pas dépassé les quarts de finale des playoffs. La saison dernière, les maritimes ont connu une délicate saison qu'ils ont terminé à la 12ème place. Ils ont ainsi manqué à l'appel des playoffs comme ils avaient loupé le rendez-vous de la Leaders Cup dont ils étaient détenteurs. Pour ne pas revivre pareille mésaventure, les dirigeants ont chamboulé leur effectif, se séparant même de Yannick Bokolo et Cyril Akpomedah, vétérans pourtant bien installés. Pape Sy et Andrew Albicy sont revenus au bercail après des séjours au Mans et à Paris-Levallois. Terriblement athlétique, le BCM newlook pouvait viser haut. L'entame de la saison l'a confirmé avec 7 succès sur les 9 premières rencontre et une place dans le Top 3. Malheureusement, s'en est suivi une série de 4 défaites qui a suivi a conduit le club à rééquilibrer l'équipe sur des points faibles bien identifiés. C'est ainsi que JK Edwards est revenu dans le Nord où il a été rejoint par Paul Harris, vu à Nancy la saison dernière.
Le Contexte :
Avec 7 victoires et 6 défaites, les Manceaux sont 5èmes en compagnie de Gravelines, Paris-Levallois, Chalon, Nancy et Rouen. En tenant compte du quotient, le BCM est effectivement 5ème et le MSB 6ème, soit dans le Top 8, synonyme de participation à la Leaders Cup dont ils sont les deux vainqueurs des deux éditions. Le BCM reste sur 4 défaites d'affilée le MSB sur 4 succès en tenant compte de l'EuroChallenge. Si les Maritimes ont la 4ème attaque avec 78,1 points marqués, ils sont moins performants en défense (10èmes avec 75,1 encaissés). Face aux Manceaux, ils vont se trouver opposés à la 4ème défense (72,4) mais la 14ème attaque (73,4). En terme d'adresse, ni les Sarthois ni les Nordistes ne brillent. Avec 43,4%, le MSB est 15ème et le BCM 16ème avec 43,0%. Le manque de réussite explique la mauvaise passe gravelinoise (36,2% sur les 4 derniers matchs). Au contraire, la tendance est exactement inverse pour les Manceaux (48,5% sur leurs 4 dernières rencontres, EuroChallenge compris) avec une réelle volonté offensive marquée par davantage de tirs pris qu'auparavant.
Le Joueur en forme :
Pape Sy (2,01 m, 26 ans) retrouvera Antarès qu'il a fréquenté pendant les deux saisons précédentes alors qu'il était pensionnaire du MSB. En effet, l'été dernier, il est retourné à Gravelines d'où il venait quand il a signé au Mans. L'air de la Mer du Nord lui a fait le plus grand bien puisqu'il réalise la meilleure saison de sa carrière en ayant multiplié par deux son rendement de la saison dernière (17,0 points et 5,1 rebonds contre 8,2 points et 2,0 rebonds en 2013-2014). Son 4ème rang au classement des marqueurs est en partie dû à son adresse à 3 points (40,6% à 3 points) d'autant plus qu'il prend 5,3 de ses 10,9 tirs depuis l'arc. S'il a réussi des prestations correctes lors des 4 derniers matchs perdus par le BCM (12,0 points), il était, malgré tout, bien loin de ses 30 points face à Pau ou des 29 à Cholet.
Le Duel à suivre :
Andrew Albicy – Daniel Ewing. Ils étaient partenaires sous le maillot du Paris-Levallois l'an passé mais Andrew Albicy (1,78 m, 24 ans) et David Ewing (1,91 m, 31 ans) seront adversaires ce samedi. Après être revenu au sein du Paris-Levallois, son club formateur, Andrew Albicy est reparti dans le Nord où il avait brillé durant l'exercice 2011-2012. Lui aussi s'épanouit sur les bords de l'Aa (12,9 points cette saison contre 8,4 l'an passé avec le PL). Son adresse pourrait certes paraître modeste (35,5%) mais c'est parce qu'il prend les 2/3 des ses tirs depuis l'arc avec 32,6% de réussite. Il ne semble pas touché par la baisse de tension du BCM (13,0 points sur les 4 derniers matchs) mais il avait scoré auparavant 19 points coup sur coup à Bourg et face à Pau. En prenant la mène de l'escouade mancelle à la place d'Armon Johnson, Daniel Ewing a surtout donné de la consistance à l'organisation du jeu sarthois. Aux côtés de Rodrigue Beaubois, il n'a pas à supporter la marque extérieure mais il apporte quand même sa contribution (8,5 points et 2,4 passes). S'il n'a jamais fait de coup d'éclat (14 points à Orléans), il ne s'est pas souvent loupé (1 point à Paris).
Les Oppositions à Antarès :
Le BCM s'est produit à 25 reprises en Sarthe. En plus des 21 matchs de saison régulière, Manceaux et Maritimes se sont affrontés 1 fois en Coupe de France et 3 en playoffs. Les Sarthois ont remporté 19 matchs et en ont perdu 6. Depuis la cruelle défaite lors de la belle des demi-finales des playoffs en 2004, le MSB n'a essuyé qu'un revers en 11 matchs à Antarès, la seule victoire nordiste remontant au 23 avril 2011 (60-67). Le 11 octobre de l'an dernier, les hommes de JD Jackson avaient dominé les Nordistes (69-63) dans le sillage de DaShaun Wood (18 points). Reyshawn Terry ajoutait 14 unités alors que Vaughn Duggins en totalisait 12 et Charles Kahudi, 10.
Les Arbitres de la rencontre :
Jean-Charles Collin, Carole Delauné et Djilali Amrani