Les Manceaux rendront visite à la JL Bourg-en-Bresse ce samedi à 20 heures.
Les joueurs d'Erman Kunter vont commencer leurs travaux d'Hercule de fin d'année ce samedi. En effet, Bourg-en-Bresse sera le premier des quatre adversaires qu'ils vont rencontrer en dix jours. Avant-derniers de Pro A, les Burgiens sont déjà en quête de succès pour remonter au classement. Aussi, il ne sera pas aisé de les manoeuvrer à l'Ekinox et les Sarthois vont être confrontés à une formation d'une autre trempe que celle des Italiens de Biella.
L'Adversaire :
La Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse était descendue en Pro B à l'issue de la saison 2006-2007. Après 7 années au purgatoire, le club de l'Ain a gagné sur le terrain son billet pour la Pro A en remportant les playoffs d'accession. Ayant longtemps attendu, les Burgiens ont pris possession d'Ekinox, leur nouvelle salle de 3500 places, en janvier 2014. Est-ce ce déménagement qui a donné une nouvelle dynamique au club ? Toujours est-il que les hommes de Frédéric Sarre ont bousculé tout le monde sur la route de la Pro A, y compris Poitiers balayé en deux manches lors de l'ultime duel. Alors qu'il devait changer de fonction, Coach Sarre a rempilé et fait confiance à huit de ses dix joueurs pour vivre l'aventure de l'élite. Seuls Chris Roberts et Steven Smith ont rejoint les rangs de la Jeu à l'inter-saison. Restait à démarrer l'exercice sans connaître une période de rôdage. C'était sans compter avec les blessures pendant la préparation. Le meneur, Simon Darnauzan, rouage essentiel, se fracturait deux doigts et était out pour trois mois. L'ancien Espoir sarthois, Kevin Corre, se blessait à la cuisse droite et ne revenait que fin novembre. Puis Chris Roberts se faisait une hyper-extension du genou lors de la première journée et manquait 9 rencontres. Paccelis Morlende (ex-ASVEL) supplée encore Simon Darnauzan alors que Hervé Touré et Rodney Green s'en sont allés après avoir pallié les absences de Kevin Corre et Chris Roberts. Forcément, les plans ont été mis à mal et les résultats s'en sont douloureusement fait sentir.
Le Contexte :
Avec 6 victoires et 6 défaites, le MSB partage la 7ème place avec l'ASVEL, Cholet, Nancy, Chalon et Paris-Levallois. En tenant compte du point-average général, les Manceaux sont à la porte du Top 8, synonyme de participation à la Leaders Cup. S'ils n'ont qu'une victoire de retard sur le trio de 4èmes (Gravelines, Dijon et Rouen), ils n'en ont qu'une seule d'avance sur Le Havre et Châlons-Reims. Pour la JL, 17ème avec 2 succès pour 10 revers, le voyage à Disneyland Paris n'est pas à l'ordre du jour même si son calendrier semble propice à une légère remontée. Bourg pointe au 7ème rang des attaques (76,0 points marqués) alors que le MSB navigue au 17ème (72,3). Par contre, les Manceaux sont beaucoup moins permissifs (73,0 points encaissés, 5èmes) que les Burgiens (83,5, 17èmes).
Le Joueur en forme :
Sorti de West Virginia en 2013, John Flowers (2,00 m, 25 ans) a commencé sa carrière au Japon avant d'évoluer en Pro B, d'abord à Denain puis à Bourg. Il est monté dans l'ascenseur vers la Pro A avec le club de l'Ain. Nullement gêné par la différence de niveau, il marque 13,6 points contre 12,4 l'an dernier et prend 4,4 rebonds (4,6 en 2013-2014). Cette progression s'explique en partie par son adresse (43,9%), supérieure à celle de l'exercice précédent (40,9%). D'autre part, il est en gros progrès depuis l'arc puisqu'il affiche 37,3% contre 31,3% lors de ses deux années en Pro B. Il en est d'autant plus dangereux qu'il y prend plus de la moitié de ses tirs. Titulaire indiscutable du Cinq de base de Fred Sarre, il a quasiment toujours assuré un minimum de 10 points avec une pointe à 25 contre Chalon, se loupant seulement face à Gravelines (2 points) et Paris (3). Depuis sa contre-performance contre le PL, il est reparti de plus belle pour scorer 15,5 points sur les 4 dernières rencontres avec un coquet total de 22 à Strasbourg.
Le Duel à suivre :
Steven Smith – Michal Ignerski. Bien que n'ayant pas fréquenté de grands clubs, Steven Smith (2,01 m, 31 ans) a néanmoins connu une honnête carrière entre D-League et bassin méditerranéen. Scorant à peine moins que John Flowers (13,4 points contre 13,6), il est plus complet puisqu'il affiche la meilleure évaluation de l'escouade burgienne (14,3). Pour cela, il convertit 46,6% de ses tirs, capte 6,3 rebonds et délivre 2,1 passes. Pour continuer la comparaison avec son compatriote, son record n'est que de 18 points (face à Dijon) mais il n'a jamais connu de réel trou d'air (minimum de 8 points à Cholet). Justement, c'était la semaine dernière et sa volonté de revanche est réelle. Avec 146 points, Michal Ignerski (2,07 m, 34 ans) est le Manceau qui a marqué le plus. Ceci s'explique par le fait qu'il est le seul, avec Antoine Eïto, à avoir participé à l'ensemble des 12 matchs de la saison. S'il est capable de rentrer les tirs décisifs, son adresse parfois suspecte (37,7% dont 32,8% à 3 points) l'empêche d'afficher une moyenne plus élevée (12,2 points). D'autre part, le Polonais est précieux dans la conquête du ballon (5,1 rebonds). Brillant coup sur coup à Châlons (21 points) et face à Strasbourg (20), il est revenu dans ses standards sur les 5 derniers matchs (12,6 points).
Les Oppositions à Bourg-en-Bresse :
A ce jour, 8 rencontres ont eu lieu dans l'Ain entre la JL et le MSB. Les Sarthois ont remporté 5 des 7 matchs de Pro A alors qu'ils ont perdu l'unique duel de playoffs. C'était le premier de ceux du Tour Préliminaire de 2006. L'équipe de Vincent Collet allait ensuite tout gagner y compris la finale face à Nancy. Lors de leur dernier déplacement, le 16 décembre 2006, les Sarthois se sont imposés (74-61) grâce à Pape-Philippe Amagou (15 points), Eric Campbell (13) et Nebojsa Bogavac et Tyson Wheeler (11 chacun).
Les Arbitres de la rencontre :
Régis Bardera, Paul Antiphon et Philippe Creton