Après Nanterre, les Sarthois effectue ce vendredi un deuxième déplacement consécutif dans les Hauts-de-Seine.
Comment peut-on qualifier les temps présents pour le MSB si ce n'est en parlant de scoumoune ? Après de nombreuses absences pour blessure, ce ne sont pas moins de quatre joueurs qui sont sur le flanc en même temps (Charles Kahudi, Dounia Issa, Kevin Mendy et Romero Osby). A Anvers, les Manceaux ont brillamment pallié l'absence de leur capitaine, Dounia Issa, victime d'une rupture du tendon d'Achille après seulement 22 secondes de jeu en Belgique. Dans ces conditions, le déplacement à Paris s'annonce bien évidemment périlleux, mais le match reste à jouer. Les Sarthois ont démontré à Anvers qu'ils avaient du cœur.
L'Adversaire :
Un an après l'arrivée de Greg Beugnot, le Paris-Levallois a joué la carte de la stabilité en conservant une bonne partie de l'effectif qui avait terminé la saison dernière à la 5ème place. L'élimination en quarts de finale par Nancy a laissé un sentiment de frustration. Autour des précieux Maleye Ndoye et Blale Schilb et de Nicolas Lang, Greg Beugnot a donné sa confiance aux jeunes Louis Labeyrie, Giovan Oniangue et Landing Sané. Petit à petit, le coach rapatrie dans la capitale les joueurs qu'il a conduits au triplé en 2012 avec Chalon. Ainsi, Nicolas Lang était venu dans les bagages du coach durant l'été 2013. Blake Schilb a débarqué durant la saison précédente. Cette fois, c'est JBAM (Michel Jean Baptiste Adolphe) qui est revenu au bercail tout comme l'ancien Nanterrien Xavier Corosine. L'effort a été fait sur Sharrod Ford et Mike Green, deux Américains de grand standing. Avec une pareille escouade, le PL s'est fixé pour objectif de faire un peu mieux au printemps 2015 que lors de celui de 2014. Il en a les moyens.
Le Contexte :
Le MSB est dans le ventre mou du classement avec un bilan de 5 victoires pour 5 défaites. Paris-Levallois suit avec une victoire de moins. Dans les classements, tant en attaque qu'en défense, les deux équipes sont égalements dans la moyenne. Par contre, le secteur intérieur franciliens se distingue par sa puissance au rebond (1er avec 35,3 prises). Autant dire que face à de tels aspirateurs, il vaut mieux faire preuve d'adresse. Jusqu'à maintenant, les joueurs d'Erman Kunter en ont plutôt manqué puisqu'ils ne sont que 15èmes à l'adresse aux tirs (43,0%) mais quand même supérieurs aux Franciliens (16èmes avec 42,7%). Pourtant, à Anvers, les Manceaux ont démontré que leurs ballons pouvaient tomber dans le cercle.
Le Joueur en forme :
Sharrod Ford (2,06 m, 32 ans) a fait l'essentiel de sa carrière professionnelle en Allemagne et en Italie avec un passage en Russie. Au passage, il a remporté l'Eurochallenge en 2008 avec LaFortezza Bologne et est devenu Champion d'Allemagne en 2013 avec Bamberg. Ses prestations confirment qu'il s'agit d'un redoutable client. Ainsi, il affiche un impressionnant double-double en moyenne (15,3 points et 10,0 rebonds). Très habile de ses mains (58,3% aux tirs), il a terminé 7 des 10 matchs avec un double double. Il est resté une seule fois sous la barre des 10 points. C'était à Dijon quand il a marqué 7 unités et pris 3 rebonds pour son unique évaluation à 1 chiffre (7). Récemment, il a compilé 24 points et 13 rebonds à Boulogne pour une évaluation de 32 égalant ainsi son record établi à Nanterre quand il avait culminé à 29 points.
Le Duel à suivre :
Mike Green – Daniel Ewing. La saison dernière, Mike Green (1,85 m, 29 ans) était partenaire de Mickaël Gelabale à Khimki Moscou Region, sorti en huitièmes de finale de l'Eurocup par Valence, le futur vainqueur. Il n'a pas tardé à trouver ses marques aux commandes de l'escouade parisienne. Même si son adresse est parfois suspecte (40,9% aux tirs), il présente des chiffres ronflants (12,8 points, 3,2 rebonds et 6,7 passes). S'il tourne plutôt autour des 10 points ces derniers temps, il s'était fendu de 20 points lors de la défaite face à Chalon. Daniel Ewing (1,91 m, 31 ans) aura ses repères au Palais des Sports Marcel-Cerdan puisqu'il portait la tunique du PL la saison dernière. Arrivé au MSB pour pallier l'absence de Rodrigue Beaubois en début d'exercice, il a vu son contrat prolongé pour remplacer Armon Johnson à la mène. Les lignes arrières ont ainsi été rééquilibrées et son bilan est de 4 victoires pour 3 défaites. Ses statistiques (9,6 points et 2,6 passes) pourraient être plus ronflantes s'il n'avait pas eu une petite baisse de régime après une entrée en matière appréciable. Heureusement, il s'est ressaisi à Nanterre la semaine dernière (sans doute l'air de Paris) en inscrivant 13 points.
Les Oppositions à Paris :
Depuis la fusion du Paris Basket Racing et du Levallois Sporting Club Basket en juin 2007, le Paris-Levallois et le MSB se sont affrontés à 8 reprises en région parisienne (7 matchs de saison régulière et 1 de playoffs). En ouverture de la saison dernière, les Manceaux s'étaient largement imposés (85-62). JP Batista avait montré la voie en totalisant 15 points. Reyshawn Terry en avait ajouté 13 alors que Vaughn Duggins en marquait 12 et Charles Kahudi 10. La distribution avait été assurée par DaShaun Wood (15 passes) et la récupération par Dounia Issa (10 rebonds).
Les Arbitres de la rencontre :
Régis Bardera, Gilles Bretagne et Jose-Manuel Soares