Les Manceaux devront arborer leur visage de Nancy pour espérer dominer le dernier champion de France Pro B.
Les Manceaux sont décidément bien imprévisibles. Une victoire en Lorraine ne semblait pas dans leurs cordes et pourtant ils y ont réalisé un hold-up avec Michal Ignerski en exécuteur des hautes œuvres. Quatre jours après, ils sont tombés de haut à Biella face à une équipe classée 7ème de Serie A2 Gold, la Pro B italienne. Avec la réception du SOM Boulogne, les joueurs d'Erman Kunter ont l'occasion de se reprendre. Les Boulonnais peinent en ce début de saison et vont se présenter à Antarès dépourvus de pivot. Ce ne sont pas des raisons suffisantes pour penser que la soirée va être tranquille.
L'Adversaire :
Fondé en 1935, le Stade Olympique Maritime Boulonnais a vu sa section basket démarrer réellement après la guerre. Il lui a fallu attendre 1998 pour enchaîner de manière fulgurante les montées passant de l'Excellence Départementale à la Nationale 1 en neuf années de championnat. En 2009, l'arrivée de Germain Castano au poste d'entraîneur a permis au SOMB de franchir les derniers paliers. Accédant en Pro B en 2010, la formation du Pas-de-Calais a participé aux playoffs les trois premières années avant de devenir Champion de Pro B en 2014 et de gagner ainsi son billet pour la Pro A. En plus d'un budget très modeste, le 2ème plus petit de la division, le SOMB a perdu son pivot vedette, Zachery Peacock, parti pour Cholet après avoir été nommé MVP Etranger de Pro B. L'équipe compte dans ses rangs plusieurs joueurs aguerris à la Pro A (Stephane Brun, Loïc Akono, Michaël Var, Aloysius Anagonye ou Murat Kozan) et l'engagement de Kenny Boynton a tout de la bonne pioche. Par contre, les arrivées tardives de Darnell Wilson et Aloysius Anagonye ont été quelque peu préjudiciables et, en plus, les deux hommes ont déjà fréquenté assidûment l'infirmerie. Ils ont notamment beaucoup manqué au SOMB lors de la réception de l'ASVEL samedi dernier. Justement, à cette occasion, l'ancien meneur villeurbannais Tweety Carter a fait son apparition dans l'effectif en remplacement de Keddric Mays, trop peu organisateur. Enfin, cette semaine, le contrat de Sam Dower a été rompu et les dirigeants sont toujours en quête d'un poste 5 qui leur fait cruellement défaut mais ils disposent d’une enveloppe dérisoire pour le niveau. Peut-être regrettent-ils d'avoir coupé juste avant le début de la saison Kenneth Simms si brillant en EuroChallenge avec KTP Kotka (16,7 points et 10,3 rebonds) ?
Le Contexte :
Avec 1 seule victoire face à Chalon (66-61) pour 7 défaites, le SOM Boulogne occupe la 18ème et dernière place du classement. Les Boulonnais n'ont malgré tout qu'1 victoire de retard sur Bourg-en-Bresse et 2 sur les 13èmes (ASVEL, Châlons-Reims, Pau et Orléans). Pour sa part, le MSB fait partie d'un groupe de 6 équipes (Chalon, Cholet, Dijon, Nancy et Paris) pointant en 5ème position avec un bilan équilibré de 4 succès pour 4 revers. 4ème attaque avec Nanterre (77,9 points marqués), les Pas-de-Calaisiens ont la défense la plus perméable (91,3 points encaissés). Cette moyenne grimpe à 95,6 dans les défaites avec 116 points concédés au Havre et 115 à Cholet lors des deux derniers déplacements. Finalement, les 61 points encaissés lors de l'unique victoire face à Chalon pourraient donner à Germain Castano une idée de l'orientation à prendre. Ce n'est pourtant pas la philosophie qui lui a donné de bons résultats par le passé. Avec lui, le SOMB est l'équipe qui tire le plus (69,4 tentatives dont 27,0 à 3 points). Mercredi, l'attaque de Biella a donné le tournis aux Manceaux. Celle de Boulogne est du même tonneau. Reste à savoir quelle défense sera proposée par Germain Castano. Face aux artilleurs de l'ASVEL, la zone a volé en éclat mais elle pourrait bien être opposée aux joueurs d'Erman Kunter. En effet, avec une adresse de 30,8% à 3 points, les Sarthois ne sont pas des foudres de guerre depuis l'arc (15èmes de Pro A).
Le Joueur en forme :
Tout comme le Dijonnais Zach Moss, Kenny Boynton (1,88 m, 23 ans) est né à Pompano Beach en Floride. Il a suivi son cursus universitaire à Florida, établissement fréquenté auparavant par Joakim Noah ou George Eddy, l'emblématique commentateur du Groupe Canal, et plus récemment par le Havrais Wilfried Yeguete qui a effectué une partie de la préparation avec le MSB. Sorti de la fac en 2013, il a effectué son année rookie en Israël avant de débarquer à Boulogne. C'est, incontestablement, la meilleure des recrues de l'été. Avec 15,8 points, il est le leader offensif du SOMB et fait preuve d'une adresse acceptable (44,8% dont 50,0% à 3 points). Ayant débuté la saison par 22 points face à Gravelines, il en a inscrit 23 contre l'ASVEL. Jamais il n'a terminé un match avec moins de 11 points à son compteur. Hasard ou pas, c'est lorsqu'il s'est contenté de 11 unités que le SOMB a remporté son unique victoire.
Le Duel à suivre :
Stephen Brun – Michal Ignerski. Champion de France en 2013 avec Nanterre, Stephen Brun (2,02 m, 34 ans) n'avait pas été conservé par le club des Hauts-de-Seine. C'est tant mieux pour le SOMB qui a pu bénéficier de son expérience pour décrocher le titre de Pro B au printemps dernier. Resté dans le Pas-de-Calais pour vivre la première année des Boulonnais parmi l'élite, Stephen Brun affiche sa meilleure moyenne en carrière à la marque (12,9 points) et est le meilleur rebondeur de l'escouade de Germain Castano (6,9 rebonds), le tout sans oublier de servir ses partenaires (2,6 passes). Michal Ignerski (2,07 m, 34 ans) a, non seulement, le même âge que le Boulonnais mais aussi d'autres similitudes, à commencer par son apport (13,1 points et 4,3 rebonds). Tous deux sont des ailiers forts ayant une forte propension à s'éloigner de la peinture. Ainsi Stephen Brun prend 5,3 tirs depuis les 6,75 m alors que le Polonais n'en est pas loin (5,0). Ils disposent tous deux de quantité de tickets de shoots (12,7 pour le Boulonnais et 11,8 pour le Manceau). Pour compléter le tableau, ils sont également en pleine bourre actuellement. Ainsi, sur les trois derniers matchs, Stephen Brun a totalisé 54 points dont 26 à Cholet et 18 face à l'ASVEL quand Michal Ignerski en a inscrit 53. Finalement, la différence vient du triple victorieux du Polonais à Nancy.
Les Oppositions au Mans :
Avec une accession boulonnaise en Pro B en 2010 et une autre en Pro A seulement cette saison, il y avait peu de chance que les routes du MSB et du SOMB se soient croisées. Il ne restait plus que la Coupe de France et, là encore, il n'y a pas de trace de match entre les deux clubs. C'est donc à une rencontre inédite que nous convient Le Mans et Boulogne samedi.
Les Arbitres de la rencontre :
Mehdi Difallah, Stéphane Gueu et Thomas Bissuel