Victorieux de leurs deux derniers matchs, les Manceaux vont recevoir ce samedi le finaliste de l'édition 2014 du championnat.
Strasbourg est la première grosse équipe qui se présente en travers du chemin du MSB. Les Alsaciens ont repris leur marche en avant ce mercredi face à Bamberg en Eurocup après avoir été dominés par Limoges dans leur salle (56-65). Avec 10 victoires en 11 rencontres officielles (championnat, Eurocup et Coupe de France), la SIG présente beau et a tout de l'épouvantail. Pour le MSB, ce n'est pas la même musique puisque les Sarthois ont été éliminés en Coupe de France et ont concédé trois défaites en championnat dont une lourde face à Cholet (61-82). Celle-ci a scellé le sort d'Armon Johnson et depuis son éviction, les Manceaux ont décroché deux victoires de rang (à Châlons et face à Anvers). De plus, le final face aux Belges en dit long sur les vertus morales de l'équipe. Par contre, l'incertitude demeure quant à la participation de Rodrigue Beaubois. Et dans quel état de forme ?
L'Adversaire :
Après avoir connu deux saisons délicates (14ème en 2010 puis 10ème en 2011), Strasbourg a fait appel à Vincent Collet. Le coach des Bleus n'a eu besoin que d'un an de rodage (10ème en 2012) avant de tutoyer la cime du classement. Ainsi la SIG a terminé 2ème en 2013 puis 1ère en 2014. Malheureusement pour eux, les Alsaciens ont trébuché sur la dernière marche tant en 2013 (surpris par Nanterre, 1-3) qu'en 2014 (balayés par Limoges, 0-3). Le vétéran Louis Campbell et les Français Alex Toupane, Jérémy Leloup et Paul Lacombe sont restés au bercail ainsi que le MVP Français 2014, Antoine Diot qui a été rejoint par celui de 2010, Ali Traoré. L'an passé, Tony Dobbins a fait partie de la belle épopée de Dijon. Les 213 cm de l'ancien Havrais, Bangaly Fofana sont là pour pallier la défection des 216 de Romain Duport, blessé à un genou au moment d'aborder les derniers playoffs. L'activité de chaque côté du rectangle de Matt Howard, vu à Roanne en 2013-2013, est une assurance tout comme l'expérience du Serbe Tadija Dragicevic. Ces recrues sont sans doutes moins ronflantes que celles des années précédentes mais elles donnent un bel équilibre à l'escouade de Vincent Collet, le coach qui s'est couvert de gloire avec l'Equipe de France. En perspective, l'équipe ne va pas se griller les ailes en Euroleague cette saison. Par contre, l'Eurocup pourrait bien être un excellent tremplin pour toucher enfin le Graal.
Le Contexte :
Après 5 victoires pour commencer dont 2 grosses à Orléans (82-60) et Pau (82-58), les Strasbourgeois ont connu un brutal coup d'arrêt lundi dernier. La SIG accueillait Limoges, son bourreau de la dernière finale de Pro A. Comme au printemps dernier, les Alsaciens se sont inclinés au Rhénus Sport face au champion de France en titre (56-65). De ce fait, plus aucune équipe n'est invaincue et la SIG et le CSP partagent la 1ère place avec Nanterre. Pour leur part, les Manceaux pointent 5ème position avec pas moins de 7 autres équipes. La venue de la SIG à Antarès va être l'occasion de s'étalonner par rapport à un cador du championnat. Les Alsaciens ont fait de leur système défensif une véritable forteresse puisqu'ils présentent la défense la moins perméable de Pro A (59,3 points encaissés). L'attaque, percutante à Orléans ou Pau, a coincé face à l'ASVEL, Dijon et plus encore Limoges. Dans le coup, la SIG n'occupe que la 16ème place au classement des attaques avec 71,2 points marqués. En ce qui concerne les Sarthois qui n'ont connu qu'une large défaite, la balance est quasiment équilibrée avec 73,3 points marqués pour 72,7 encaissés.
Le Joueur en forme :
De longue date, Ali Traoré (2,05 m, 29 ans) faisait des appels du pied à Vincent Collet pour rejouer sous ses ordres après leur collaboration à l'ASVEL. Entre 2008 et 2010, les deux hommes avaient pu s'y apprécier et remporter le titre de champion de France en 2009 et la Semaine des As en 2010. Revenu en forme après deux années délicates, Ali Traoré fait merveille par sa connaissance du jeu et son toucher de balle. En effet, il tourne à 64,6% adresse aux tirs et ses 15,3 points en font le meilleur marqueur de la SIG. Lors des 5 premiers matchs, il a inscrit entre 14 et 19 points avant d'être pris dans l'étau défensif limougeaud. Il s'est alors contenté de 9 points, 10 jours après en avoir marqué 19 au Havre en convertissant 8 de ses 10 tirs.
Le Duel à suivre :
Tadija Dragicevic – Michal Ignerski. Le Serbe Tadija Dragicevic (2,06 m, 28 ans) et le Polonais Michal Ignerski (2,07 m, 34 ans) sont des modèles de joueurs des pays de l'Est tout en connaissance du jeu et fondamentaux. Le Strasbourgeois et le Manceau sont des ailiers forts capables de s'écarter pour déclencher des flèches depuis l'arc. Coïncidence, depuis le début de la saison, les deux hommes ont réussi chacun 10 paniers primés sur 28 tentatives. Le Sarthois est sensiblement plus productif que l'Alsacien (12,2 points et 5,0 rebonds contre 7,2 points et 4,1 rebonds). L'un comme l'autre ont réalisé des performances de choix (18 points à 7/10 pour Tadija Dragicevic à Orléans et 19 points à 7/9 pour Michal Ignerski à Dijon). Par contre, ils sont tous les deux passés à côté du sujet contre Le Havre. Ainsi, le Serbe n'a pas marqué le moindre point (0/7) tandis que le Polonais s'est contenté de 3 petites unités (1/10). La dynamique est en faveur du Manceau qui s'est installé dans le Cinq de départ depuis 2 matchs et qui a établi sa meilleure marque (21) samedi dernier à Châlons. Au contraire, Tadija Dragicevic s'est contenté de 5 points face à Limoges.
Les Oppositions au Mans :
Le premier match de l'histoire entre le MSB et Strasbourg à Antarès date des Barrages de 1994 qui avaient vu la défaite de l'équipe coachée alors par Philippe Desnos (89-91). Depuis l'accession de la SIG en 1994, et hormis lors de l'exercice 1998-1999 passé par les Alsaciens en Pro B, 19 matchs de Pro A se sont joués en Sarthe entre le MSB et la SIG. Le club manceau s'est imposé à 14 reprises et a concédé 5 défaites. Les Sarthois sont également sortis vainqueurs du match de Coupe Korac disputé le 15 novembre 2000 (74-73). Enfin, le MSB gagnait la demi-finale de Coupe de France en 2009 (78-60) en prélude à la victoire finale. L'an passé, JD Jackson et ses hommes se sont imposés face à ceux de Vincent Collet (84-68). Dans le sillage de DaShaun Wood (18 points), Pape Sy totalisait 15 points alors que Vaughn Duggins et Charles Kadudi en ajoutaient 14 chacun.
Les Arbitres de la rencontre :
Joseph Bissang, Paul Antiphon et Djilali Amrani