Ce lundi à 20 heures 30, Erman Kunter et les Manceaux recevront Cholet devant les caméras de Sport+.
Erman Kunter connaît bien la maison Cholet Basket puisqu'il a entraîné le club des Mauges pendant 7 saisons. Avec CB, il a remporté la Semaine des As en 2008, disputé la finale de l'EuroChallenge en 2009 puis décroché le titre de Champion de France en 2010 aux dépens du MSB (81-65). Pour finir, en 2011, il a été finaliste malheureux face à Nancy (74-76). Après deux saisons à Besiktas Istanbul (Turquie), le technicien turc a choisi Le Mans pour retrouver la France et le terrain. Ce lundi, il sera opposé à CB pour la première fois en compétition officielle. Espérons que le résultat sera positif au contraire des deux matchs de préparation qui se sont soldés par deux défaites sarthoises (83-88 à Saint-Jean-de-Monts et 75-81 à Sablé).
L'Adversaire :
Après les Trois Glorieuses de l’ère Kunter, Cholet Basket a manqué à l’appel des playoffs des deux dernières saisons. Laurent Buffard a remplacé Jean Manuel Sousa dès les premiers jours de 2014 et comme son prédécesseur, il a procédé à un grand nettoyage pendant l’été dernier. Seuls Rudy Jomby et les jeunes Yannis Moris et Kadri Moendadze ont rempilé. Coach Buffard a fait ses courses au nord de la Seine en engageant Cedrick Banks et Nick Minnerath (ex-Le Havre), Jonathan Rousselle (Gravelines) et le MVP de Pro B, Zack Peacock (Boulogne). Il a ajouté les Sudistes Nicolas de Jong (Antibes) et Chris Oliver (Boulazac) ainsi qu’un meneur en provenance d’Ukraine, Paul Delaney. L’objectif de Laurent Buffard était de bâtir une vraie équipe pour faire suite à une somme d’individualités. Avec cela, il envisage une saison plus sereine et lorgne sur les playoffs.
Le Contexte :
Hormis Strasbourg qui a tout gagné et Boulogne qui a tout perdu, aucune équipe n'a entamé sa saison conformément aux prévisions. En ce qui concerne Cholet et le MSB, chacune des deux équipes a gagné 2 matchs et en a perdu 2. Aussi, elles se retrouvent à égalité à la 7ème place en compagnie du Havre. Mais que veut dire le classement où le 3ème (Limoges) n'a qu'une victoire d'avance sur le 16ème. Comme la saison n'en est qu'à ses débuts, les comparaisons sont difficiles entre CB et le MSB. En effet, les deux équipes ligériennes n'ont pas affronté les mêmes adversaires à l'exception de Dijon que les Choletais ont battu à la Meilleraie lors de la 1ère journée (81-73) et où les Manceaux ont trébuché le week-end suivant (79-80). Etant donné que les Sarthois ont connu deux courtes défaites (2- face à Rouen et -1 à Dijon), il n'est guère étonnant de voir que leurs statistiques sont quelque peu meilleures que celles des joueurs des Mauges. Il en est ainsi de l'évaluation (79,8-77,5), des points marqués (74,0-72,0), de ceux encaissés (70,0-75,3), des rebonds (35,5-30,0) ou du pourcentage aux tirs (44,0-43,4). Il en est de même en matière d'adresse à 3 points où Choletais et Manceaux sont dans les profondeurs du classement. Les joueurs de Laurent Buffard y sont 15èmes (26,4%) et ceux d'Erman Kunter 17èmes (25,3%). Ceci nous permet de deviner la défense que pourraient proposer les coachs mais aussi que les deux équipes sont vraiment très proches.
Le Joueur en forme :
Victime d’une fracture de fatigue à une cheville en fin d’exercice, Zackery Peacock (2,03 m, 27 ans) n’en a pas moins été élu MVP Etranger de Pro B tant il avait été dominateur au sein du SOM Boulogne Champion de France 2014 de la division. Ses 20,0 points et 8,0 rebonds en faisaient un candidat à l’élite. Il aurait pu rempiler avec le club du Pas-de-Calais. Les dollars choletais ont pourtant eu raison de son amour de la Côte d’Opale. En 4 matchs avec CB, Zack Peacock a démontré qu’il avait largement sa place en Pro A puisqu’il tourne à 12,8 points, 6,0 rebonds, 1,3 passe et 1,0 interception en un peu plus de 30 minutes. Ainsi, il est le meilleur choletais tant aux points qu’aux rebonds.
Le Duel à suivre :
Nick Minnerath – Michal Ignerski. Laurent Buffard avait été impressionné par les 11,9 points et 2,1 rebonds compilés par Nick Minnerath (2,06 m, 26 ans) au Havre où il était arrivé début janvier dernier. La contribution du natif du Massachusetts avait d'ailleurs grandement contribué à la réussite de l'opération maintien du STB au printemps. Ses performances sous le paletot de CB sont de la même veine puisqu'il tourne à 11,0 points et 5,8 rebonds. Disposant de bonnes mains, il affiche un correct 50,0% aux tirs d'autant plus qu'il prend un tiers de ses tirs au-delà de l'arc des 6,75 m avec un réel bonheur (6/14, soit 42,9%). Malheureusement, la régularité n'est pas son point fort puisqu'il a été capable de marquer successivement 19 points face à Dijon puis seulement 4 à Villeurbanne ou encore de prendre 1 rebond contre Nanterre puis 8 la semaine suivante face à Gravelines. Si Nick Minnerath a débuté les 4 matchs de CB dans le Cinq de départ, Michal Ignerski (2,07 m, 34 ans) est sorti du banc lors de chacune des 4 rencontres du MSB. L’international polonais ne semble pas concerné par la tournante instaurée par Erman Kunter avec ses JNFL (Joueurs Non Formés Localement). Son parcours et son expérience sont actuellement indispensables à l’escouade mancelle. S’il ne fait pas partie du Cinq de base, il s’ébroue quand même plus de 25 minutes sur le parquet et ses 11,5 points et 4,8 rebonds sont rassurants.
Les Oppositions dans la Sarthe :
Depuis la naissance du MSB, Choletais et Manceaux se sont retrouvés chaque année en Pro A en Sarthe. En 1993, le rendez-vous s'est déroulé à Sablé pour cause de spectacle sur glace à la Rotonde. Sur les 26 matchs disputés, le MSB en a remporté 18 et en a perdu 8. Le bilan en saison régulière est de 15 victoires sarthoises pour 6 défaites. Les Manceaux ont gagné 3 matchs de Playoffs et en ont perdu 2. La dernière victoire choletaise à Antarès remonte au 7 avril 2012 quand les hommes de JD Jackson s'étaient inclinés (76-87). Malgré leurs efforts, JP Batista (23 points et 12 rebonds), Taylor Rochestie (16 points) et Marcellus Sommerville (12) avaient dû baisser pavillon face à l'insolente adresse du trio DeMarcus Nelson (27 points), Patrick Christopher (26) et Fabien Causeur (18). La saison dernière, le MSB avait dominé CB (83-72) grâce à Reyshawn Terry (18 points), DaShaun Wood (16) et Charles Kahudi (15).
Les Arbitres de la rencontre :
David Chambon, Ivan Paic et Philippe Creton