Manceaux et Orléanais en découdront ce mardi au Palais des Sports d'Orléans où ils auront les honneurs de Canal+ Sport qui diffusera la rencontre à partir de 20 heures 50.
Au moment d'établir le planning des retransmissions télévisées, les décideurs étaient loin de penser que le duel à venir opposeraient deux équipes en mal de résultats positifs. Avec 1 seule victoire pour 2 défaites, Orléans et Le Mans sont dans les profondeurs du classement. Le vaincu de mardi fera même partie d'un trio, avec l'ASVEL et Châlons-Reims, ne comptant qu'une seule victoire d'avance sur la lanterne rouge, Boulogne. Certes, le Sarthois est patient et sait que la saison est longue. Pourtant une victoire dans le Loiret lui ferait plaisir.
L'Adversaire :
Au début de la saison dernière, Philippe Hervé avait annoncé qu'elle serait la dernière comme coach de l'Orléans Loiret Basket. Les dirigeants ont eu tout le temps de réflchir avant de confier tout naturellement les rênes de l'équipe à François Peronnet, son assistant depuis six ans. Coach Peronnet a choisi la stabilité dans l'effectif. Ainsi, seuls deux joueurs ont rejoint le club du Loiret en remplacement de Terence Dials, Aldo Curti (Dijon) et Murat Lozan (Boulogne). Derrick Nix s'est installé au pivot et Max Kouguéré (ex-Le Mans en 2011-2012) à l'aile. Enfin les dirigeants ont renouvelé le contrat de Marc-Antoine Pellin qui n'avait plus joué depuis février 2013 en raison d'une vilaine blessure au genou droit. L'OLB est habitué à composer avec les blessures et le présent exercice ne déroge pas à la règle. Ainsi, Mael Lebrun, victime d'une rupture complète du tendon d'Achille droit en mars dernier, n'a pas encore repris alors qu'une fissure à la base d'un orteil oblige Brian Greene au repos. Déjà vu à Orléans en 2013 en tant que pigiste médical, Drew Viney a été engagé pour pallier son indisponibilité. L'an dernier, l'OLB avait loupé les Playoffs d'un rien. Nul doute que l'espoir d'une participation au Grand Huit de mai prochain trotte dans les têtes orléanaises.
Le Contexte :
Tout comme le MSB, Orléans a été sorti de la Coupe de France dès les 1/16 de finale. En championnat, le parcours des deux équipes est également similaire puisque l'OLB a débuté sa saison par 2 défaites, tout d'abord à Pau (60-72) puis face à Strasbourg (60-82). Après un départ laborieux mais non infamant, les joueurs de François Peronnet se sont bien repris en décrochant leur premier succès dans la salle de Boulogne, Champion de France Pro B en titre (92-86). Défaits successivement par Rouen (61-63) puis à Dijon (79-80), les Sarthois ont engrangé leur premier succès lors de la réception du Havre (70-56). Le score est un peu flatteur car si Michal Ignerski n'avait pas marqué son unique panier du match (à 3 points) dans le final, les Manceaux auraient connu une nouvelle désillusion. N'oublions pas cependant que si l'OLB doit composer avec les absences, celle de Rodrigue Beaubois est grandement préjudiciable pour le MSB.
Le Joueur en forme :
Depuis son arrivée en France (à Limoges) en 2012, Kyle McAlarney (1,83 m, 27 ans) a accumulé les éloges le concernant. Humainement apprécié, il est devenu un joueur craint par toutes les défenses. Encore mieux que lors de ses trois précédentes saisons hexagonales, 57,7% de ses tirs ont trouvé la cible lors des 3 premiers matchs. Depuis l'arc, ses 50,0 % sont remarquables tout comme sa montée en puissance. En effet, il a successivement inscrit 7 points puis 14 et enfin 19 avec une adresse en progression (7/9 à Boulogne dont 5/7 à 3 points).
Le Duel à suivre :
David Noël – Charles Kahudi. David Noël (1,98 m, 27 ans) n'était pas forcément dans les plans orléanais au début de la période estivale. Pourtant, l'ancien joueur de Roanne, Paris et Gravelines a bien rempilé sur les bords de la Loire. François Peronnet ne peut que se réjouir de la situation. En effet, l'Américain est le meilleur marqueur de l'OLB avec 13,7 points mais aussi le top-rebondeur avec 7,7 prises. Et comme il tourne également à 1,7 passe et 1,7 interception, il affiche la meilleure évaluation orléanaise (17,0) en 37 minutes. Mauvaise nouvelle pour David Noël, il va trouver sur sa route Charles Kahudi (1,99 m, 28 ans) dont les qualités de défenseur sont tant vantées. Dans sa 6ème saison au MSB, le multi-médaillé avec l'Equipe de France a démarré le présent exercice sur les chapeaux de roues. Si les résultats ne sont pas à l'avenant, il ne ménage pourtant pas ses efforts comme en témoignent ses 16,0 points à 54,0% aux tirs, 8,3 rebonds, 2,0 passes et 1,7 interception en à peine 30 minutes. Ces chiffres ronflants lui donnent la 3ème évaluation (20,3) des Français.
Les Oppositions à Orléans :
Le match de ce mardi sera le 11ème de l'histoire disputé dans le Loiret entre Orléans et le MSB. A ce jour, le bilan est de 3 victoires mancelles pour 7 défaites. Les 3 succès sarthois ont été acquis en saison régulière alors qu'en playoffs, les Manceaux ont perdu les 2 rencontres des demi-finales de 2009. La dernière victoire sarthoise à Orléans remonte au 16 avril 2011. Ce soir-là, l'équipe de JD Jackson avait pulvérisé celle de Philippe Hervé (90-50) dans le sillage d'Alex Acker (18 points) bien aidé de JP Batista (16), Charles Kahudi et Michail Kakiouzis (13 chacun) et Rob Lewin (10). L'an dernier, les Manceaux avaient mordu la poussière au Palais des Sports (63-70) malgré les efforts de DaShaun Wood (15 points), Reyshawn Terry (13) et JP Batista (10).
Les Arbitres de la rencontre :
Joseph Bissang, David Mortz et Grégory Dubois