Pour l'ouverture du championnat, les Manceaux vont recevoir Alain Koffi et sa nouvelle équipe ce samedi à 20 heures.
Un nouvel entraîneur, beaucoup de nouveaux joueurs, un médaillé de bronze à la Coupe du Monde, voilà déjà de bonnes raisons de se précipiter à Antarès ce samedi pour la réception de Rouen où évolue désormais Alain Koffi après 11 saisons dans la Sarthe. Avec maintenant 18 clubs, la saison régulière de Pro A s'annonce longue mais toutes les victoires seront bonnes à prendre pour s'assurer une 19ème participation aux playoffs. Battus en préparation par le SPO Rouen, les Manceaux auront à cœur d'entamer de la meilleure des manières la compétition après une pré-saison en demi-teinte.
Les nouveaux visages du Mans Sarthe Basket :
Plus que la victoire à la Leaders Cup, la non-qualification pour le Last 16 de l'Eurocup et l'élimination en quarts de finale des playoffs ont laissé des traces dans les esprits manceaux. L'inter-saison a été marquée par les départs de personnages emblématiques du MSB. Ainsi en a-t-il été de l'entraîneur JD Jackson, du capitaine JP Batista (parti à Limoges) et d'Alain Koffi (Rouen). De même, Vaughn Duggins (Nancy), Pape Sy (Gravelines-Dunkerque), DaShaun Wood (Tofas Bursa, Turquie) et Reyshawn Terry (sans club) ont quitté les bords de la Sarthe. Par bonheur, Antoine Eïto, Charles Kahudi, Kevin Mendy et Dounia Issa sont restés au club. Pour les épauler, les américains Armon Johnson, Shy Ely, Romero Osby, le polonais Michal Ignerski et le béninois Mouphtaou Yarou vont découvrir le championnat de France alors que Rodrigue Beaubois (ex-Cholet) vient s'y refaire une santé. Tout ce beau monde sera drivé par Erman Kunter qui n'a laissé que de bons souvenirs à Cholet avec qui il a été champion de France en 2010 au détriment du MSB.
Le SPO Rouen, l'invité :
14ème de Pro B à l'issue de la saison 2013-2014, le Stade Philippin Omnisports Basket-Ball, plus communément appelé SPO Rouen Basket, a bénéficié, avec Châlons-Reims, d'une invitation pour évoluer en Pro B. Leurs dossiers répondaient aux questions posées lors de l'appel à candidature : 1 Un projet structuré sur tous les aspects avec un équipement à disposition ou un projet d’équipement, 2 Une occupation par le club d’un terrain intéressant pour le développement de la Ligue Nationale de Basket, 3 Un bassin économique intéressant pour subvenir à long terme à l’économie d’un club de PRO A et 4 Une prise de position (ou un renforcement de position) dans ces villes des parts de marché du basket.
Les Bouleversements à Rouen durant l'été :
Seuls Maxime Courby et Mathieu Bigote faisaient partie de l'effectif normand la saison dernière. Beaucoup de départs ont été enregistrés sur les bords de la Seine. C'est ainsi qu'Henri Kahudi est parti pour Denain (Pro B) alors que Laurent Sciarra a cédé le costume d'entraîneur à Christophe Denis. 8 nouveaux joueurs sont arrivés pour tenter l'aventure en Pro A. 4 étaient déjà en France la saison dernière : Michael Thompson (Pau-Lacq-Orthez), Abdoulaye Mbaye (Gravelines-Dunkerque), Jean-Michel Mipoka (Nancy) et Alain Koffi (Le Mans). 2 évoluaient en Allemagne : Kevin Hamilton (Bayreuth) et Daequan Cook (Tübingen). Akin Akingbala (champion de France en 2011 avec Nancy) était en Belgique (Verviers-Pepinster) tout comme Joe Trapani qui jouait à Charleroi en compagnie de Rodrigue Beaubois.
MSB – Rouen en pré-saison (67-71) :
Lors de l'ouverture de son programme de préparation, le MSB recevait le SPO Rouen le 30 août au gymnase Robert-Jarry. Défaite, l'équipe d'Erman Kunter avait des circonstances atténuantes. Pas moins de 4 membres du Cinq de base manquaient à l'appel. Charles Kahudi était à la chasse au Bronze de la Coupe du Monde en Espagne. Aux Etats-Unis, Mouphtaou Yarou tentait de réunir toutes les pièces pour obtenir son visa. Michal Ignerski venait tout juste d'arriver au Mans et suivait le match sur le banc en compagnie de Rodrigue Beaubois, ménagé en raison de douleurs dorsales. Malgré les 20 points de Shy Ely et le double-double de Kevin Mendy (10 points et 10 rebonds), les Sarthois baissaient finalement pavillon (67-71) face aux Normands emmenés par Daequan Cook (20 points) et Alain Koffi (10).
Le MSB et Rouen en pré-saison :
MSB – Rouen 67-71
MSB – Cholet 83-88
MSB – Orléans 73-63
MSB – Nanterre 68-79
MSB – Le Havre 87-76
MSB – Cholet 75-81
MSB – Nanterre 80-78 AP
MSB – Paris-Levallois 75-73
MSB – Limoges 66-73
Bilan du MSB : 4 victoires et 5 défaites
Rouen – Saint-Quentin 80-84
Rouen – Le Havre 88-74
Rouen – Nanterre 86-81
Rouen – MSB 71-67
Rouen – Paris-Levallois 62-75
Rouen – Le Havre 91-90
Rouen – Nancy 64-83
Rouen – Basket-Fit Bruxelles 85-72
Rouen – Orléans 67-90
Rouen – Caen 99-87
Bilan du SPOR : 6 victoires et 4 défaites
Le retour d'Alain Koffi à Antarès :
Samedi, ce sera la 2ème fois qu'Alain Koffi y joue avec un maillot différent de celui du MSB. Pareille situation lui était déjà arrivée le 9 février 2010 quand, avec la Joventut Badalone, il était venu s'imposer (70-62) pour le compte du Last 16 de l'Eurocup. S'il s'était contenté de 3 points et 5 rebonds, les autres anciens manceaux, Luka Bogdanovic (13 points) et Clay Tucker (11), avaient été plus tranchants.
Saluons la longévité d'Alain Koffi qui a été formé au Mans et qui a porté le maillot du MSB pendant 11 saisons. Naturellement, c'est lui qui a disputé le plus grand nombre de matchs (480) et il n'est devancé au plus grand nombre de points marqués (3455) que par JP Batista (3533). Ces statistiques s'entendent toutes compétitions confondues (Saison régulière de Pro A, Playoffs, Semaine des As, Leaders Cup, Match des Champions, Coupe de France et Coupes d'Europe).
Le palmarès d'Alain Koffi se confond avec celui du MSB (Championnat de France en 2006, Semaine des As en 2006 et 2009, Leaders Cup en 2014 et Coupes de France en 2004 et 2009).
Les Oppositions à Antarès :
Le MSB a accueilli le SPO Rouen à 4 reprises. Les Manceaux sont toujours venus à bout des Normands que ce soit en Pro A (à 3 reprises) ou en Coupe de France. La dernière opposition remonte au 3 avril 2010. Ce soir-là, Antoine Diot (22 points) et JP Batista (21) avaient conduit leur équipe vers la victoire (86-76).
Les Arbitres de la rencontre :
Eddie Viator, Anibal Castano et Djilali Amrani