Ce lundi, le rideau sera baissé sur la saison régulière. A 19 heures, les Manceaux défieront Orléans dans le Loiret, une rencontre retransmise sur Canal+ Sport dans le cadre du multiplex.
Après 29 journées, 10 équipes restent en lice pour les 8 places qualificatives pour les Playoffs et aucune ne connaît son rang final au classement. Ceci en dit long sur la densité et l'homogénéité de la Pro A. Actuel 9ème mais sans avoir son destin entre ses mains, Orléans Loiret Basket espère encore faire partie du Grand Huit alors que le MSB est assuré de terminer à l'une des 3 premières places. Quant à connaître son adversaire en quarts de finale des Playoffs, cela tient presque de la voyance.
L'Adversaire :
Après avoir terminé 9ème du dernier exercice, l'Orléans Loiret Basket avait misé sur la stabilité. Comme d’habitude, Philippe Hervé n'avait pas pris de risque au niveau du recrutement en engageant 3 joueurs ayant déjà connu la Pro A : Abdoulaye Loum, Kyle McAlarney et David Noel. Malheureusement la scoumoune s'est acharnée sur l'équipe du Loiret avec les blessures de Chris Hill puis Marco Pellin qui ont conduit les dirigeants à réajuster l'effectif. Pourtant, cela n'a pas empêché les joueurs de Philippe Hervé d'engranger 9 victoires sur les 11 premiers matchs. Les Journées de Noël étaient alors fatales aux Orléanais qui perdaient les 3 rencontres. Si 2014 démarrait par 3 succès, OLB n'en enregistrait que 3 autres par la suite, concédant 9 défaites au cours des 3 derniers mois. Pour finir une saison plombée par les blessures, Chris Hill s'est rompu le ligament croisé antérieur du genou droit lors du dernier match à Paris-Levallois. Comble de malchance, ce n'était que son 3ème de la saison après sa vilaine blessure à l'épaule droite en préparation en août dernier. Mais ce samedi, il y aura de l'émotion au Palais des Sports puisqu'une page est proche de se tourner dans le Loiret avec le départ de Philippe Hervé après 9 saisons à la tête de l'équipe. Sous sa coupe, Orléans s'est installé parmi les meilleurs clubs de l'hexagone. Avant de tirer sa révérence et de passer le flambeau à son actuel assistant, François Peronnet, il aimerait forcément emmener OLB vers les Playoffs. Pour rester encore un peu.
Le Contexte :
Avec 15 victoires et 14 défaites, Orléans occupe la 9ème place en compagne de Nanterre. Ces 2 équipes n'ayant qu'une victoire de retard sur l'ASVEL, elles peuvent encore prétendre à la 8ème place qualificative pour les Playoffs. Pour l'OLB, une triple condition est cependant impérative : un succès face au MSB, une défaite de l'ASVEL à Roanne et une de Nanterre à domicile face à Chalon. De son côté, le MSB partage la 1ère place avec Strasbourg et Limoges. Les Manceaux ont le point-average sur Strasbourg (qui reçoit Gravelines) mais pas sur Limoges (qui reçoit Paris-Levallois). Si ces 3 équipes l'emportent ce lundi, la SIG, le CSP et le MSB termineront dans cet ordre. Dans tous les autres cas de figure, les joueurs de JD Jackson sont assurés de terminer sur le podium. Le tout est de savoir sur quelle marche. A l'aller, Manceaux et Orléanais s'étaient rencontrés à Antarès pour le dernier match de l'année 2013 et la victoire était revenue aux Sarthois (67-59) avec Pape Sy (20 points) et Charles Kahudi (12) en leaders. Pour l'OLB, Kyle McAlarney inscrivait 15 unités et Darnell Harris, 12.
Le Joueur en forme :
Après avoir été le chouchou de Beaublanc, Kyle McAlarney (1,85 m, 26 ans) s'est cantonné exclusivement dans un rôle de deuxième arrière avec Orléans. Il a endossé avec bonheur les responsabilités du scoring de l'OLB et s'est avéré comme le meilleur réalisateur de l'équipe avec 14,3 points de moyenne. Prenant près des 2/3 de ses tirs au-delà de l'arc, il a converti 46,3% de ses tentatives quel qu'en soit l'endroit ce qui en a fait le 3ème joueur de Pro A dans cet exercice. Malheur à la défense qui ne sort pas sur lui au risque de laisser des espaces à l'intérieur. Son somptueux début de saison (25 points à Gravelines) lui a valu une méritée sélection pour le All-Star Game. Sans être aussi saignant dans la deuxième partie de la saison, il n'en était pas moins toujours aussi régulier même s'il a été limité à 3 tirs (réussis) face à Dijon ou s'il a perdu ses repères à Paris-Lavallois la semaine dernière (8 points à 2/10 dont 0/6 à 3 points).
Le Duel à suivre :
Darnell Harris – DaShaun Wood. Arrivé début octobre pour pallier à l'absence de Chris Hill, Darnell Harris (1,83 m, 27 ans) a effectué une épatante saison en compilant 12,5 points, 2,6 rebonds et 2,1 passes. François Perronet n'a pas tardé pour le reconduire. Le futur coach en chef de l'OLB confiait récemment à la République du Centre les raisons de son choix « Sa capacité à être une menace régulière à 3 points et à se créer des tirs, son état d'esprit et son intégration rapide nous ont convaincus de poursuivre notre collaboration avec Darnell Harris ». Il faut préciser qu'avec 47,8% de réussite, le meneur de l'OLB n'est rien moins que le joueur de plus adroit de l'élite aux 6,75 m. Sans faire de bruit, DaShaun Wood (1,80 m, 28 ans) est le meilleur sarthois tant aux points (14,0) qu'aux passes (4,2) et comme il prend 2,5 rebonds, il est, sans surprise, le joueur le plus complet de l'escouade de JD Jackson avec une évaluation de 13,6. Ayant marqué les esprits par quelques prestations de haute volée (face à Chalon ou à Paris-Levallois et Nanterre, entre autres), il vient d'être nominé pour le trophée de MVP Etranger de Pro A aux côtés de Randal Falker (Nancy) et AJ Slaughter (Chalon). Ainsi est reconnue la belle saison du meneur sarthois qui avait l'ambition de gagner des titres avec le MSB et qui a déjà la Leaders Cup dans son escarcelle.
Les Oppositions à Orléans :
Le match de cette dernière journée de la saison régulière 2013-2014 sera le 10ème de l'histoire disputé dans le Loiret entre Orléans et le MSB. A ce jour, le bilan est de 3 victoires mancelles pour 6 défaites. Les 3 succès sarthois ont été acquis en saison régulière alors qu'en playoffs, les Manceaux ont perdu les 2 rencontres des demi-finales de 2009. La dernière victoire sarthoise à Orléans remonte au 16 avril 2011. Ce soir-là, l'équipe de JD Jackson avait pulvérisé celle de Philippe Hervé (90-50) dans le sillage d'Alex Acker (18 points) bien aidé de JP Batista (16), Charles Kahudi et Michail Kakiouzis (13 chacun) et Rob Lewin (10). L'an dernier, les Manceaux avaient mordu la poussière au Palais des Sports (67-83) malgré les efforts de Cam Long (15 points), Darius Washington (14) et Pape Sy (13).
Les Arbitres de la rencontre :
Eddie Viator, Anibal Castano et Gilles Bretagne