Pour le dernier match de la saison régulière à Antarès, les Sarthois recevront ce samedi à 20 heures la Chorale de Roanne.
Jusqu'à présent, les Manceaux ont défrayé la chronique en chutant par deux fois face au Havre et en s'inclinant à Antibes. Ces 3 défaites font tâche en même temps que défaut dans le tableau de marche des Sarthois. Dans le coup, elles neutralisent les performances à Villeurbanne, Limoges et Nancy. Avec une victoire de plus, les joueurs de JD Jackson occuperaient aujourd'hui la 1ère place de cette Pro A bien imprévisible. De l'art et de la manière de jouer avec les nerfs de ses supporters. Au moins, le suspense et l'intérêt du match face à la Chorale sont maintenus.
L'Adversaire :
Arrivée en 2002 en Pro A sous la houlette de Jean-Denys Choulet, la Chorale a connu son heure de gloire en 2007 avec le titre de Champion de France et la victoire à la Semaine des As. L'emblématique coach parti, Luka Pavicevic a mené ses troupes à la 5ème place la saison dernière. Eliminée en quarts de finale par Chalon, l'équipe de la Loire visait les demies pour cette année. Force est de constater qu'elle est bien loin de ses objectifs puisque sous la menace d'une relégation en Pro B. Les 3 compatriotes de Ryan Reid, resté au club, engagés durant l'été ont été successivement écartés, Charles Thomas en novembre et Jamelle Hagins et Mark Lyons en janvier. En compensation, l'ailier fort JaMychal Green (2,03 m, 23 ans) est arrivé fin octobre suivi 3 semaines plus tard par l'ailier Kim English (1,98 m, 25 ans) puis l'ailier fort Zach Morley (2,03 m, 30 ans), partenaire de DaShaun Wood l'an passé à ALBA Berlin, a fait ses débuts face au MSB. Ces mouvements n'ont pas eu les effets escomptés. Finalement, de toutes les recrues, seul le prospect en provenance du Centre Fédéral, Damien Hinglis (2,01 m, 18ans), qui devrait s'inscrire à la prochaine draft NBA, donne satisfaction. Dernier sur la liste des soucis d'effectif rencontrés par Coach Pavicevic, William Gradit a été mis à pied pour raison de comportement.
Le Contexte :
Avec 6 victoires et 22 défaites, Roanne occupe la 15ème place du classement de Pro A avec 2 victoires de retard sur Le Havre. Ayant le point-average sur les Normands, les Ligériens ne sont pas encore en Pro B mais il leur faut 2 victoires (au Mans et face à l'ASVEL) en espérant que les Normands ne gagnent ni à Antibes ni face à Cholet. Si la Chorale n'a remporté que 2 rencontres lors de la phase retour, elle se bat avec l'énergie du désespoir puisque sur ses 5 derniers matchs elle en a remporté un (face à Orléans, 66-62) et a perdu les 4 autres par une marge inférieure à 7 points (-6 au Havre et à Pau, -5 face à Nanterre et -1 à Strasbourg). Les 6 victoires de la Chorale ont toutes été acquises à la Halle André-Vacheresse. C'est-à-dire que l'équipe de la Loire est revenue bredouille de ses 14 déplacements. Ce n'est pas forcément rassurant pour les Sarthois qui, lors du dernier match à Antarès, ont laissé les Havrais repartir avec leur 1er succès à l'extérieur. Les supporters sarthois ne pourraient pas comprendre que les joueurs de JD Jackson commettent deux fois de suite la même bourde. D'autant plus que la carotte est appétissante. 2èmes avec Limoges, les Manceaux sont à 1 victoire du leader, Strasbourg. Déjà qualifiés pour les playoffs, le Top 4 leur tend les bras pour peu qu'ils décrochent un autre succès.
Le Joueur en forme :
Après une première saison professionnelle dans les rangs des Austin Toros en NBA D-League (12,3 points et 8,1 rebonds), JaMychal Green (2,03 m, 23 ans) est arrivé fin octobre dans la Loire. Il n'a pas tardé à s'affirmer comme le leader offensif de la formation ligérienne avec 11,1 points par match. Il était pourtant parti sur de bonnes bases sur le plan de l'adresse (66,7% aux tirs avant la visite du MSB) mais il a ensuite perdu une partie de ses repères (53,6% actuellement). Dans une équipe sans véritable hiérarchie, il n'a débuté que 10 de ses 23 matchs dans le Cinq de départ. Il aurait sans doute été plus productif s'il avait bénéficié d'un temps de jeu supérieur à ses 22 minutes. Il s'est aussi fait remarquer par son énergie sous les panneaux puisque ses 6,4 prises en font le meilleur rebondeur choralien. S'il vient de marquer le pas à Strasbourg (5 points et 6 rebonds), il s'était montré à son avantage auparavant contre Orléans, Pau et Nanterre (17,0 points et 8,3 rebonds).
Le Duel à suivre :
Kim English – Vaughn Duggins. Sorti de l'Université de Missouri en 2012, l'arrière Kim English (1,98 m, 25 ans), drafté par les Detroit Pistons, a fait ses débuts professionnels en alternant NBA et NBA D-League pendant l'exercice 2012-2013. Après avoir débuté la présente saison à Sienne (Italie) et participé à 5 rencontres de Lega et 4 d'Euroleague, il a rejoint Roanne fin novembre. Si ses statistiques semblent moyennes dans le contexte roannais (10,7 points à 43,0% aux tirs dont 38,0% à 3 points, 2,3 rebonds et 1,7 passe), il vient de démontrer à Strasbourg lors de la dernière journée qu'il avait des aptitudes en établissant 2 records personnels en LNB (23 points et 20 d'évaluation). Vaughn Duggins (1,90 m, 26 ans) n'est apparu dans le Cinq de départ qu'à 5 reprises en début de saison. En sortie de banc, il optimise ses 24 minutes de jeu en tournant à 10,0 points, 2,6 rebonds et 2,0 passes. En réussite dernièrement, il vient de sortir son meilleur match de la saison face à l'ASVEL (23 points à 8/9 aux tirs) et de contribuer activement au succès à Pau (16 points à 6/9).
Les Oppositions au Mans :
Depuis le retour de la Chorale en Pro A en 2002, 15 matchs ont eu lieu dans la Sarthe. En saison régulière, le MSB est invaincu à Antarès avec 11 victoires en autant de matchs alors qu'en playoffs, les Manceaux se sont imposés à 3 reprises et n'ont concédé qu'une seule défaite. C'était le 7 juin 2008 pour la belle des demi-finales quand les joueurs de Vincent Collet, pourtant 1ers de la saison régulière, s'inclinaient (57-71). Trumo Bogavac et Sam Clancy culminaient avec 10 points chacun. Marc Salyers (20 points), Brion Rush (11) et Pape Badiane (10) envoyaient la Chorale à Bercy pour défendre son titre. La saison dernière, les hommes de JD Jackson s'étaient imposés (72-65) dans le sillage de Khalid El-Amin (16 points) et Cuthbert Victor (12).
Les Arbitres de la rencontre :
Carlos Mateus, Fabrice Canet et Sébastien Lubienski