Les Manceaux tenteront de valider leur ticket pour les playoffs mais les Palois ne leur faciliteront pas la tâche ce samedi à 20 heures.
Les Manceaux ne sont pas les amis des parieurs en ligne, ou alors seulement de ceux qui jouent les grosses cotes. En effet, qui aurait osé miser une pièce sur les deux défaites contre Le Havre ou celle à Antibes ? Guère plus auraient fait de même à l'occasion des succès à Paris-Levallois, Limoges ou Nancy. Aussi, nous nous garderons bien d'émettre le moindre pronostic pour le déplacement de la troupe sarthoise dans le Béarn. JD Jackson et ses joueurs seront très probablement en playoffs alors que les Palois de Claude Bergeaud peuvent encore y prétendre. L'histoire, y compris récente, a démontré que le championnat ne se jouait pas en avril mais qu'il fallait être au sommet de son art en mai et juin. C'est tout l'intérêt de la formule. C'en est aussi la limite.
L'Adversaire :
L'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez n'est resté qu'un an en Pro B et a bien vite réintégré la Pro A qu'il avait quittée en 2012. Finissant la saison régulière avec 26 victoires et 8 défaites à la 1ère place synonyme d'accession, l'EBPLO s'est bien promis de tout faire pour s'assurer un maintien confortable. Ayant perdu entre autres Antoine Mendy (Dijon) et Brian Boddicker (Le Havre), Coach Bergeaud a tenté quelques paris en engageant Hristo Nikolov (Cluj), Abdel Kader Sylla (Nancy), Michael Juice Thompson (ASVEL) et Ahmad Nivins (Poitiers) ainsi que le petit frère d'Amara Sy, Bandja qui a posé ses valises à Pau en provenance de New Mexico State. Montré du doigt en raison de son faible rendement, Michael Scott n'est resté que 5 matchs avant d'être remplacé en novembre par Aaron Harper, Champion de France avec Roanne en 2007. Quelle ne fut pas la surprise d'apprendre que l'ancien partenaire des Dee Spencer, Marc Salyers, Pape Badiane ou Marco Pellin, s'était engagé auparavant avec le club vénézuélien des Marinos de Anzoategui qu'il devait rejoindre début janvier. Claude Bergeaud jetait alors son dévolu sur DJ Strawberry qui avait débuté la saison avec Cibona Zagreb. Prudent avant le début de saison, l'Elan Béarnais visait une place au cœur du classement. Il y est. Des idées de playoffs ont maintenant germé dans les têtes.
Le Contexte :
Avec 14 victoires et 13 défaites, l'Elan Béarnais pointe en 10ème position en compagnie de Nanterre. A 1 seule victoire derrière le trio composé de Orléans, l'ASVEL et Chalon, il s'est complètement relancé dans la course aux playoffs lors de la dernière journée. Alors qu'Orléanais, Villeurbannais et Chalonnais mordaient la poussière, les Palois l'emportaient quasi-miraculeusement à Antibes (72-70). En effet, à 2 secondes de la fin, DJ Strawberry inversait la tendance en plantant un panier à 3 points agrémenté d'un lancer-franc. Pour leur part, les Sarthois s'inclinaient, contre toute attente, face au Havre (57-69). Formant un quatuor avec Paris-Levallois, Dijon et Limoges, les Manceaux sont à 1 victoire du leader, Strasbourg. Les Alsaciens sont les seuls à avoir leur billet pour les playoffs. Les joueurs de JD Jackson, qui ne sont pas des foudres de guerre en attaque (72,7 points marqués, 12èmes de Pro A) seront confrontés à la défense la plus poreuse du championnat puisque l'Elan encaisse en moyenne 84,9 points par match. Au match aller, les partenaires de JP Batista avaient eu toutes les peines du monde à dominer les Béarnais (73-71). En l'absence de DaShaun Wood, Captain JP et Pape Sy avaient emmené leur équipe vers la victoire en inscrivant 15 points chacun. Vaughn Duggins en avait ajouté 14 et Reyshawn Terry 12. Les efforts d'Ahmad Nivins (23 points), Bandja Sy (18) et Hristo Nikolov (11) se révélaient vains.
Le Joueur en forme :
Découvert en France l'an passé sous les couleurs de Poitiers, Ahmad Nivins (2,06 m, 27 ans) avait fait un début de saison sur les chapeaux de roues avant marquer le pas par la suite. Le PB 86 relégué, l'Américain prenait la direction de Pau où un rôle majeur l'attendait. La seule incertitude résidait dans sa capacité à tenir la saison entière. Il a dores et déjà levé les inquiétudes en étant encore plus efficace que dans la Vienne. Joueur le plus adroit de Pro A (67,4%), il en est le 3ème marqueur avec 16,0 points par match. S'il se contente du 13ème rang des rebondeurs avec 6,2 prises, il n'en est pas moins le 2ème joueur le plus complet du championnat avec une évaluation de 18,5. S'il évoluait dans une équipe du Top 8, voilà qui en ferait un honnête candidat au titre de MVP. Sur les 3 derniers matchs, il a compilé 15,0 points et 6,7 rebonds et pris une part active dans la victoire à Antibes (18 points et 8 rebonds).
Le Duel à suivre :
DJ Strawberry – Charles Kahudi. Darryl Eugene Strawberry, Junior (d'où DJ) est le fils d'un ancien joueur professionnel de baseball. Sorti de l'université de Maryland en 2007, il a connu l'Euroleague avec Lietuvos Rytas Vilnius et l'Eurocup sous les couleurs de Fortitudo Bologne, Hapoel Jerusalem et Cibona Zagreb. Il venait de passer deux saisons en Croatie quand il a atterri à Pau. Opposé au MSB en Eurocup durant l'automne dernier, il avait marqué 15 points à l'aller avant de contribuer à la victoire surprise de Cibona à Antarès (53-64) en cumulant 13 points et 7 rebonds. Ce succès demeure un moment exceptionnel pour le club de la capitale croate qui restait sur 28 défaites avant de défier le MSB sur son parquet et qui n'en a pas gagner d'autre depuis. Depuis son arrivée dans le Béarn à la mi-janvier, DJ Strawberry (1,96 m, 28 ans) a grandement contribué à faire pencher la balance paloise du bon côté alors qu'elle était auparavant à 6 victoires pour 8 défaites. Tournant à 16,1 points, 3,6 rebonds et 2,7 passes, il n'a connu que 3 matchs à moins de 10 points. Et le bonhomme est en pleine bourre puisqu'il vient de flamber face à Roanne (33 points) et son action à 4 points à 2 secondes de la fin à Antibes a sans douté fixé le destin du club azuréen. Dans la fâcheuse défaite en Eurocup, Charles Kahudi (1,99 m, 27 ans) n'avait pas marqué le moindre point. C'est peu dire qu'il n'aura pas de mal à faire mieux. JD Jackson comptera sur lui pour empêcher DJ Strawberry de prendre feu au Palais des Sports. L'Homme a les capacités athlétiques pour parvenir à ses fins. Il peut aussi sévir en attaque puisqu'il est le meilleur marqueur français de l'escouade sarthoise avec 9,1 points par match tout en étant le meilleur rebondeur manceau (4,9 prises). Seul petit bémol, le Champion d'Europe évolue souvent en demi-teinte en déplacement où il se contente de 7,2 points avec seulement 3 rencontres à plus de 10 unités mais la victoire au bout (Paris-Levallois, Limoges et Nancy).
Les Oppositions à Pau :
A ce jour, 25 matchs ont eu lieu dans le Béarn entre le MSB et l'Elan. Toutes compétitions confondues, le bilan est de 6 victoires mancelles pour 19 défaites. En saison régulière, le club sarthois s'est imposé à 5 reprises et a subi 13 revers. Défait 3 fois, le MSB n'a remporté d'un match de playoffs au Palais des Sports. C'était en 2006 sur la route du titre. La Coupe de France n'a pas réussi aux couleurs mancelles (2 éliminations en 2003 et 2008) pas plus que la Coupe Busnel (sortie en 1/8 en 1994). Les 3 derniers duels ont tous été couronnés de succès ce qui fait que JD Jackson est invaincu au Palais des Sports en tant que coach. Le dernier match, joué le 14 octobre 2011 (l'Elan était en Pro B la saison dernière) s'était terminé en faveur des Sarthois (83-73). JP Batista et Charles Kahudi avaient totalisé 18 points chacun alors que Taylor Rochestie en avait ajouté 14, Marcellus Sommerville, 12 et Alex Acker 11.
Les Arbitres de la rencontre :
Mathieu Hosselet, David Mortz et Didier Guédin