Après leur échec de mardi face à Paris-Levallois, les Manceaux vont effectuer un délicat déplacement ce samedi à Limoges pour y défier le CSP, leader du championnat, à partir de 20 heures.
Contrairement à ses devancières de 2006 et 2009, la promotion 2013-2014 du MSB n'a pas surfé sur sa victoire à la Leaders Cup. Antibes, Gravelines et Paris en Pro A et Nancy en Coupe de France se sont facilement joués des détenteurs du premier trophée hexagonal distribué cette saison. La route vers les playoffs n'apparaît pas tranquille d'autant plus que certains comportements face au PL n'ont pas manqué de surprendre. Nul doute qu'une réaction est attendue. Malheureusement, Beaublanc ne semble pas le lieu idéal en ce moment.
L'Adversaire :
Après une expérience Panagiotis Giannakis terminée en eau de boudin, Limoges a engagé Jean-Marc Dupraz, Champion d'Europe en tant que joueur du bout du banc avec le CSP en 1993. Certains observateurs, experts avertis, doutaient des capacités de l'ancien entraîneur de Paris à réussir dans la Haute-Vienne. La réponse est venue du terrain, comme toujours. Le CSP est actuellement en tête de la Pro A, la salle est pleine et l'ambiance y est reconnue par tous comme la plus chaude de France. Nobel Boungou Colo explose cette saison alors qu'Alex Acker revit depuis qu'il s'est mis au Vert. Adrien Moerman justifie les efforts financiers du CSP pour l'engager. Les vétérans JK Edwards et JR Reynolds, premiers des 2 saisons régulières précédentes avec Gravelines, ont apporté leur savoir-faire. Double champion universitaire avec Florida et Joakim Noah en 2006 et 2007, le meneur Taurean Green possède la culture de la gagne. Enfin, après les échecs des pivots Akex Oriakhi et Eric Williams, le CSP a mis le grappin sur Johan Petro, Champion d'Europe avec les Bleus en septembre dernier. Tous les ingrédients sont maintenant réunis pour le meilleur avenir.
Le Contexte :
Avec 2 défaites (à Nancy et face à Pau) pour 6 victoires lors de la phase retour, le Limoges CSP est clairement l'équipe en forme du moment. Profitant des nombreux faux-pas de leurs adversaires directs, les Limougeauds occupent seuls le fauteuil de leader de la Pro A avec 16 victoires et 7 défaites. A contrario, les Manceaux piochent actuellement après avoir remporté la Leaders Cup. Depuis leur séjour à Disneyland Paris, les joueurs de JD Jackson ont essuyé 3 revers en 4 matchs. De ce fait, ils ont perdu le contact avec les Limougeauds et comptent 2 victoires de moins. En compagnie de Nancy, Paris-Levallois et Strasbourg, ils pointent au 3ème rang avec 14 succès pour 9 revers. Et à y regarder de plus près, ils n'ont qu'une victoire d'avance sur le 9ème et 2 sur le 11ème. C'est dire si dans ce championnat d'une exceptionnelle densité, les playoffs sont loin d'être acquis pour les partenaires de JP Batista. A l'aller, les Sarthois avaient sombré en deuxième mi-temps (60-86) après avoir mené au repos (35-33). Charles Kahudi (15 points) et JP Batista n'avaient pu contenir les assauts de JR Reynolds (30 unités), Nobel Boungou Colo (15) et Adrien Moerman (13). Lors des quarts de finale de la Leaders Cup, les Manceaux s'étaient imposés après prolongation (98-91) dans le sillage d'étincelants Charles Kahudi (19 points) et JP Batista (18) bien aidés par Pape Sy (14) et Vaughn Duggins (11).
Le Joueur en forme :
Après avoir quitté le MSB durant l'été 2012, Alex Acker (1,96 m, 31 ans) s'est refait une santé entre Boulazac et l'ASVEL et est de retour à son meilleur niveau. Ayant choisi l'ambitieux projet limougeaud plutôt que de rester dans le Rhône, il s'est vu confier les clés du camion pour conduire l'escouade de Jean-Marc Dupraz. Le coach limougeaud ne peut que s'en réjouir puisque l'ancien de Olympiacos et Barcelone, qui a débuté tous les matchs de la saison, affiche 12,0 points, 3,1 rebonds et 3,0 passes. Mieux, en tenant compte de la Leaders Cup, l'ex-Manceau tourne sur les 5 derniers matchs à 15,2 points et 5,0 rebonds. Après avoir totalisé 17 points face à Strasbourg, il a grandement contribué à la victoire limougeaude de la semaine dernière à Nanterre (81-73) en établissant son record de points de la saison (20).
Le Duel à suivre :
Nobel Bougou Colo – Charles Kahudi. A l'issue de sa pige médicale avec le MSB pendant l'automne 2011, Nobel Boungou Colo (2,02 m, 25 ans) a rejoint Limoges, alors en Pro B. Champion de France de l'antichambre de l'élite au printemps suivant avec le CSP, il a prolongé son séjour dans le Limousin et s'est imposé grâce à sa polyvalence et son activité. Cette saison, il a encore gagné en responsabilité au point de devenir le leader offensif du CSP. Il compile 14,0 points, 4,9 rebonds et 1,5 passes. Il a également beaucoup bossé son adresse puisqu'il convertit 47,8% de ses tirs alors qu'il se contentait de 42,2% l'an passé. Charles Kahudi (1,99 m, 27 ans) devra s'employer pour limiter la production du numéro 16 vert. A l'image des Tangos, l'Homme marque le pas après sa splendide Leaders Cup (19 points à 7/9 aux tirs et 23 d'évaluation contre Limoges). Depuis son séjour chez Mickey, il compile 8,3 points et 4,8 rebonds, soit dans ses standards de la saison (8,8 points et 4,8 rebonds). En détresse sur la route (3 points à Antibes et 4 à Gravelines 11 points), il paraît plus à l'aise à Antarès même si ses 11 points face à Paris sont le fruit d'un impeccable 8/8 aux lancers-francs car son 1/9 aux tirs est bien vilain. Pareille méforme est indigne d'un Champion d'Europe et ne saurait se prolonger.
Les Oppositions à Limoges :
Depuis la naissance du MSB, Sarthois et Limougeauds se sont opposés à 16 reprises en Haute-Vienne. Le bilan en saison régulière est de 4 victoires mancelles pour 8 défaites. En 2000, les deux équipes ont disputé 2 matchs de playoffs à Beaublanc et à chaque fois le MSB s'est incliné. Au titre de la Coupe de France, les Sarthois se sont rendus à Limoges en 2010 et 2012 alors que le CSP évoluait en Pro B et ils ont été vaincus à chaque occasion. La saison dernière, les Manceaux se sont imposés de justesse (66-65) grâce aux 15 points de JP Batista aidé de Charles Kahudi (12 points et 9 rebonds) et Khalid El-Amin (11 points).
Les Arbitres de la rencontre :
David Chambon, Grégory Dubois et Hugues Thépenier