Pour le dernier match de la 23ème journée, les Manceaux vont accueillir Paris-Levallois ce mardi. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 20 heures 50.
Les Sarthois peinent à se remettre de leur brillante Leaders Cup. Antibes et Gravelines-Dunkerque ont profité des approximations de la bande à JD Jackson. Plus laxistes en défense, les Manceaux ont paru en manque de repères en attaque. Du coup, les Manceaux n'ont que 2 victoires de plus que le 9ème. L'heure est venue de se rassurer et de rassurer.
L'Adversaire :
Après un remarquable début de saison 2012-2013, Paris-Levallois a marqué le pas pour terminer à une modeste 12ème place avec 13 victoires pour 17 défaites. Pour répondre aux ambitions du club francilien, Christophe Denis a laissé son poste d'entraîneur à Grégor Beugnot. Le temps de peaufiner les réglages (4 défaites sur les 5 premiers matchs), l'escouade parisienne s'est mise en ordre de marche. A peine handicapée par la blessure de Sean May (remplacé par Elton Brown), le PL ne l'a guère plus été par l'éviction de Jawad Williams après son comportement face à Gravelines. Greg Beugnot a sauté sur l'occasion pour récupérer Blake Schilb, son joueur fétiche du temps où tous deux faisaient le bonheur de Chalon. L'objectif premier des dirigeants étaient une participation aux playoffs. La feuille de route est respectée.
Le Contexte :
Avant les 2 derniers matchs de la 23ème journée, Paris-Levallois est pointé à la 6ème place du classement avec 13 victoires et 9 défaites en compagnie de l'ASVEL. Les Sarthois, avec une seule victoire de plus, occupent la 3ème. Le duel entre Franciliens et Sarthois sera une opposition de styles entre la 2ème attaque du championnat (le PL marque 77,6 points par match) et la défense la moins permissive de Pro A (le MSB concède 70,2 points). Notons quand même que depuis la Leaders Cup, les Sarthois encaissent 78,8 points et qu'ils n'en ont marqué que 67 à Antibes et 63 à Gravelines. En clair, on ne peut prédire le visage qu'ils afficheront ce mardi à Antarès après avoir été si efficaces face à Chalon (97) et Cholet (83). Au match aller, les Manceaux s'étaient imposés au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois (85-62) avec JP Batista à la réalisation (15 points) et un éblouissant DaShaun Wood au service (15 passes).
Le Joueur en forme :
Après 4 saisons passées dans les rangs de l'Elan Chalon, Blake Schilb (1,98 m, 30 ans) s'en est allé, l'été dernier, vers l'Etoile Rouge de Belgrade (Serbie) pour participer à l'Euroleague. L'aventure s'est terminée en queue de poisson et le MVP Etranger de Pro A 2012 s'est retrouvé sur le carreau en janvier. Gregor Beugnot n'a pas laissé passer l'occasion d'engager celui qui sous ses ordres, avait amplement contribué au fabuleux triplé de l'Elan Chalon en 2012 (Championnat, Semaine des As et Coupe de France). S'il est encore loin des standards de ses belles années bourguignonnes, Blake Schilb n'en est déjà pas moins le joueur le plus complet du PL avec une évaluation de 15,8. Pour cela, il tourne à 11,6 points (58,1% aux tirs dont un somptueux 61,5% à 3 points), 3,2 rebonds et 2,8 passes. Et encore, ses moyennes sont plombées par son premier match, en rodage (0 point) car depuis il produit plus de 10 points chaque soir avec une pointe à 19 unités face à Roanne. Pour l'anecdote et même s'il n'y a pas assez de recul, quand il a marqué plus de 13 points, Paris-Levallois a gagné et quand il en a inscrit moins, l'escouade de Greg Beugnot a perdu. La remarque vaut également pour la Leaders Cup quand le PL a vaincu Orléans avec 14 points de Blake Schilb avant de s'incliner face à Nanterre quand sa dernière recrue a été limité à 11.
Le Duel à suivre :
Elton Brown – JP Batista. Arrivé fin octobre initialement en tant que pigiste médical pour Sean May, opéré d'un pied, Elton Brown (2,06 m, 30 ans) s'est, de suite, imposé dans la raquette francilienne. Affichant une coquette adresse (56,0%), il tourne à 10,9 points de moyenne et capte 5,0 rebonds. Victime d'une entorse en demi-finale de la Leaders Cup, il a manqué la réception de Roanne. Convalescent à Dijon (5 points), il a justifié la confiance de son coach qui lui a fait débuter la rencontre face à Chalon en inscrivant 14 points à 6/10 aux tirs. Victime, lui-aussi d'une entorse face à Cholet, JP Batista (2,04 m, 32 ans) a cruellement fait défaut en Coupe de France face à Nancy contre qui le MSB s'est incliné. S'il est rarement reconnu à sa juste valeur, Captain JP fait partie des figures de la Pro A. Le Brésilien est un modèle sur le plan de l'hygiène de vie ce qui contribue au fait qu'il n'a manqué qu'un match de compétitions LNB sur les 207 possibles depuis son arrivée au Mans en 2008. En baisse de régime depuis sa fantastique saison 2011-2012 (9,9 points et 4,1 rebonds contre 14,1 et 6,1), il est toujours adroit (53,8%) et capable de cartons (20 points à Roanne). Et que dire de son week-end à Disneyland Paris quand il a cumulé 49 points en 3 matchs avec un phénoménal 21/31 (67,7%) aux tirs si ce n'est qu'il a impressionné les observateurs qui l'ont élu MVP de la Leaders Cup remportée par les Manceaux.
Les Oppositions au Mans :
Depuis la fusion du Paris Basket Racing et du Levallois Sporting Club Basket en juin 2007, le MSB et Paris-Levallois se sont affrontés à 6 reprises dans la Sarthe. Les Manceaux ont perdu les 2 premiers duels avant de remporter les 4 derniers. Alors qu'ils affichent un bilan de 3 victoires et 1 défaite en saison régulière, les Sarthois ont également gagné l'unique rencontre de playoffs. La dernière victoire parisienne à Antarès remonte au 26 février 2010 quand les Manceaux s'étaient inclinés (67-75). Les efforts de JP Batista avaient été vains (19 points et 9 rebonds), même s'il avait eu le soutien de Thierry Rupert (10 points). La saison dernière, les joueurs de JD Jackson s'étaient imposés (72-59) dans le sillage de Cuthbert Victor (14 points et 13 rebonds) alors que Cam Long inscrivait 16 points. Marko Keselj en ajoutait 15 et Darius Washington 12.
Les Arbitres de la rencontre :
Anibal Castano, Grégory Dubois et Michaël Milliot