Les Manceaux tenteront de poursuivre leur série de victoires à domicile à l'occasion de la réception de Cholet Basket à 20 heures ce samedi.
Depuis deux semaines, le MSB est à la Une de l'actualité. C'est d'abord une peu glorieuse défaite à Antibes, co-lanterne rouge, qui faisait suite à un retentissant succès à la Leaders Cup. Puis coup sur coup, le club annonçait la prolongation pour 2 ans du contrat de Dounia Issa et le lendemain, la fin de celui de JD Jackson à la fin de la présente saison. Après leur triomphe à Disneyland, nombre de Sarthois ont affirmé avoir faim de nouveaux trophées et le public d'Antarès ne manquera sans doute pas de leur montrer qu'il est prêt à les accompagner et les soutenir. Avant le match, le trophée de la Leaders Cup sera présenté et la bannière accrochée au plafond d'Antarès.
L'Adversaire :
Champion de France en 2010, Cholet Basket a ensuite reculé dans la hiérarchie, terminant 8ème en 2012 et 10ème en 2013 avec 15 victoires et 15 défaites. Pourtant, ce n'est qu'au point-average que CB a été écarté des playoffs puisque Dijon, 7ème, présentait le même bilan. Malgré tout, les dirigeants ont souhaité faire place nette puisqu'il n'y a guère que Rudy Jomby qui soit resté dans les Mauges en compagnie du coach, Jean-Manuel Sousa. Avec pas moins de 8 nouveaux joueurs, le risque était grand que la mayonnaise ne prenne pas. Les ingrédients n'étaient sans doute pas les bons puisqu'elle a rapidement tourné après une entame alléchante. Du côté du parquet, pas moins de 8 Américains ont été engagés dont Torey Thomas, pigiste médical pour DaShaun Wood au MSB. Les mauvais résultats ont également eu des conséquences sur le banc. Ainsi, les 4 défaites d'affilée fin décembre ont coûté son poste à l'entraîneur, Jean-Manuel Sousa, remplacé par Laurent Buffard.
Le Contexte :
Après un brillant départ (5 victoires en 7 matchs), CB a ensuite entamé une descente au classement pour se retrouver en 12ème position avec 8 succès et 12 revers. Avec 3 victoires de retard sur la 8ème place et 4 d'avance sur le 15ème, Cholet Basket n'a plus trop à espérer ou craindre de cette saison si ce n'est le secret espoir de réaliser des coups. La situation aurait pu être plus délicate s'il n'y avait pas eu ce match à rejouer à Chalon, gagné (87-84) après avoir été initialement perdu (71-72). Cette victoire marquait les débuts de Laurent Buffard à la tête de l'équipe. Avec Jean-Manuel Sousa, le bilan était de 5 succès pour 8 défaites. Depuis il est de 3 pour 4. Depuis Chalon, les Choletais ont essuyé 4 défaites en autant de matchs à l'extérieur mais ils restent sur 2 victoires probantes à la Meilleraie face à Orléans (78-69) puis Strasbourg (81-69). Absent de la Leaders Cup, CB n'est plus dans la course en Coupe de France après son élimination en 1/8 de finale par Roanne (74-79). Les Manceaux recevront, pour leur part, Nancy mercredi 5 mars pour les quarts de finale. Victorieux de la Leaders Cup, les Sarthois ont connu des lendemains douloureux en s'inclinant à Antibes la semaine dernière (67-80). Cette défaite ne les a pas privés de la première place qu'ils occupent en compagnie de Strasbourg, Limoges, Dijon et Orleans avec 13 victoires et 7 défaites. Curieusement, la Leaders Cup a laissé des traces puisque 6 des 8 équipes participantes ont perdu lors de la journée d'après.
Le Joueur en forme :
Déjà vu dans les Mauges en 2005-2006 (17,1 points, 7,0 rebonds et 1,6 passes), Lamayn Wilson (2,03 m, 33 ans) est revenu à Cholet cet été après avoir évolué l'an passé en Russie (Samara). Ayant également joué à l'ASVEL et à Nancy, il a été 4 fois All-Star, dont cette année, preuve de la qualité de ce tireur boulimique (1432 tirs en 121 matchs de Pro A, soit une moyenne de 11,8) mais surtout dangereux quel que soit l'endroit d'où il tire (47,5% dont 37,1% à 3 points). Certes, Lamayn Wilson est un peu moins performant que par le passé mais il n'en affiche pas moins 12,1 points, 5,1 rebonds et 2,1 passes en 31 minutes. S'il a parfois paru perdu sur le terrain du temps de Jean-Manuel Sousa, il semble plus régulier avec Laurent Buffard. En 7 matchs, il n'en a terminé qu'un seul sous la barre des 10 points.
Le Duel à suivre :
John Cox – Pape Sy. John Cox (1,94 m, 33 ans) réalisait sa meilleure saison en 2007-2008 sous les couleurs du STB Le Havre (18,8 4,2 et 3,6 passes) et Pape Sy faisait ses débuts dans le monde professionnel à ses côtés. Depuis, l'Américain est allé se noyer 2 ans à Nancy avant de se refaire une santé en Seine-Maritime. Parti en 2012 à Paris-Levallois sans grand succès, il a choisi de rejoindre Jean-Manuel Sousa, son coach des années bonheur au Havre, et qui s'était établi dans les Mauges. Leader de CB avec 14,0 points, 4,1 rebonds et 3,4 passes, il s'est quelque peu éteint après un départ en fanfare. Membre quasi inamovible du Cinq de départ (19 fois en 20 matchs), il a parfois souffert d'une adresse vacillante (2/16 face au MSB ou 2/9 contre l'ASVEL). Laurent Buffard lui a conservé toute sa confiance et le cousin de Kobe Bryant (Los Angeles Lakers, NBA) ne l'a pas déçu en menant CB à la victoire à Chalon (17 points et 7 passes) puis face à Orléans (18 points) et Strasbourg (12). Pape Sy (1,99 m, 25 ans) affiche des prestations fluctuantes selon qu'il évolue à Antarès (11,0 points) ou sur la route (6,6). Ceci ne l'empêche pas d'être le meilleur réalisateur français de l'escouade de JD Jackson (8,8 points). Auteur de 14,0 points de moyenne sur les 4 derniers matchs à domicile (Orléans, Nanterre, Dijon et Chalon), il s'est signalé par une brillante Leaders Cup, notamment en emmenant le MSB en finale grâce à ses 16 points, 6 rebonds et 5 passes face à Strasbourg.
Les Oppositions dans la Sarthe :
Depuis la naissance du MSB, Choletais et Manceaux se sont retrouvés chaque année en Pro A en Sarthe. En 1993, le rendez-vous s'est déroulé à Sablé pour cause de spectacle sur glace à la Rotonde. Sur les 25 matchs disputés, le MSB en a remporté 17 et en a perdu 8. Le bilan en saison régulière est de 14 victoires sarthoises pour 6 défaites. Les Manceaux ont gagné 3 matchs de Playoffs et en ont perdu 2. La dernière victoire choletaise à Antarès remonte au 7 avril 2012 quand les hommes de JD Jackson s'étaient inclinés (76-87). Malgré leurs efforts, JP Batista (23 points et 12 rebonds), Taylor Rochestie (16 points) et Marcellus Sommerville (12) avaient dû baisser pavillon face à l'insolente adresse du trio DeMarcus Nelson (27 points), Patrick Christopher (26) et Fabien Causeur (18). La saison dernière, le MSB avait anéanti CB (79-55) grâce à Pape Sy (16 points), JP Batista (15), Charles Kahudi (12) et Alain Koffi (11).
Les Arbitres de la rencontre :
Jean-Charles Collin, Didier Guédin et Sébastien Lubienski