Les Manceaux accueilleront l'Elan ce mardi avec le secret espoir de prendre leur revanche après leur défaite de l'aller. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 19 heures.
Victorieux de leurs 4 derniers matchs à Antarès, les Manceaux aspirent à poursuivre leur série ne serait-ce que pour continuer à faire partie du groupe de tête. Pourtant, ils s'apprêtent à défier leur bête noire. En effet, ils n'ont plus battu l'Elan Chalon depuis le 13 novembre 2009. De plus, l'équipe de Jean-Denys Choulet est l'équipe en forme actuellement.
L'Adversaire :
Les départs de Greg Beugnot et Nicolas Lang à Paris-Levallois et celui de Blake Schilb à l'Etoile Rouge Belgrade marquaient la fin d'une glorieuse époque. Mickaël Hay prenait du galon, passant d'assistant à coach en chef. Les arrivées d'AJ Slaughter (Cholet) et Jon Brockman (Limoges) faisaient saliver. L'objectif était de jouer le haut de tableau. L'entame de saison n'était pas du goût du président, Dominique Juillot. Sur 4 matchs, l'Elan n'en gagnait qu'un (face au MSB 89-77). Mickaël Hay était remercié au soir du 4ème. Jean-Denys Choulet prenait place sur le banc chalonnais. Encore 2 défaites et la tendance s'inversait. Les Américains Wilbert Brown et Josh Bostic ainsi que le Letton Mareks Jurevicus faisaient leur valises. Le Canadien Kris Joseph s'établissait sur les bords de la Saône et le nouveau coach responsabilisait les jeunes, notamment le Suisse Clint Capela. Sous l'ère Choulet, le bilan de l'Elan est de 9 victoires pour 5 défaites et les Bourguignons frappent à la porte du Top 8 synonyme de Playoffs. La semaine dernier l'Elan accueillait Roanne, que Jean-Denys Choulet a d'abord fait monter en Pro A avant le doublé de 2007, titre et Semaine des As. Non seulement les Chalonnais l'ont largement emporté (95-75) mais le coach a eu la satisfaction de voir la superbe prestation de Clint Capela (21 points, 9 points et 7 passes pour une évaluation de 41). A Antarès, Jean-Denys Choulet accueillera un nouveau meneur américain qu'il espère être de la trempe de ses trouvailles passées (Jerry McCullough, Marques Green ou Terrell McIntyre). Erving Walker (1,72 m, 24 ans) évoluait jusqu'à présent en Pologne avec l'équipe de Zielona Gora, l'équipe d'Aaron Cel, un ancien pensionnaire du centre de formation du MSB. Reste à espérer qu'il ne fasse pas autant de misères aux Manceaux que David Andersen à l'occasion de ses débuts avec Strasbourg.
Le Contexte :
Avant la 19ème journée commencée samedi dernier et avec 12 victoires et 6 défaites, le MSB occupait la tête du classement en compagnie de Dijon, Limoges, Orléans et Strasbourg. Battu à domicile par l'ASVEL, Orléans est sorti du quintet, devenu trio mais qui deviendra quartet en cas de succès sarthois face à Chalon. Les Manceaux n'ont guère que 2 victoires d'avance sur l'Elan qui avec un bilan de 10-8 est 9ème et flirte avec le Top 8. Sur leurs 7 derniers matchs, les poulains de Jean-Denys Choulet n'ont connu qu'une seule défaite, à Dijon (80-86). C'est clairement l'équipe la plus performante actuellement et elle aurait fait un favori naturel de la proche Leaders Cup. Les Bourguignons ayant pris un trop mauvais départ, ils ne seront pas du week-end à Disneyland Paris. Les joueurs de JD Jackson seront, eux, du rassemblement. S'ils se sont pris les pieds dans le tapis au Havre, ils ont enregistré 6 victoires en 8 matchs (l'autre défaite étant concédée à Strasbourg) et même 2 de plus si on tient compte des succès en Coupe de France à Poitiers et Boulazac, équipes de Pro B où les Manceaux se sont imposés respectivement de 20 et 22 points. Avant le déplacement réussi en Dordogne, les partenaires de JP Batista étaient brillamment venus à bout de Dijon (74-56). Un doublé face à l'autre équipe bourguignonne serait apprécié. La tâche ne paraît pas aisée puisque le match aller s'était soldé par une défaite (77-89) et, qui plus est, à un moment ou les Chalonnais n'étaient pas au mieux.
Le Joueur en forme :
L'Ailier canadien Kris Joseph (2,01 m, 25 ans) a remplacé Josh Bostic à la mi-novembre en raison du faible rendement de l'Américain (9,0 points à 30,0% aux tirs et 3,3 rebonds). Kris Joseph est tout de suite devenu un rouage essentiel du dispositif de Jean-Denys Choulet. Il a ainsi démarré les 12 matchs qu'il a disputés dans le Cinq de départ. Beaucoup plus performant que son prédécesseur, il tourne à 14,4 points à 46,6% aux tirs et 4,5 rebonds. Il vient de terminer 6 matchs d'affilée à plus de 10 points avec un festival face à Roanne lors de la dernière soirée quand il a cumulé 29 points (8/11 aux tirs dont 4/5 à 3 points et 9/11 aux lancers-francs) et 6 rebonds pour une évaluation de 29 en 29 minutes.
Le Duel à suivre :
AJ Slaughter – Pape Sy. AJ Slaughter (1,88 m, 26 ans) avait explosé en fin d'exercice dernier avec Cholet. Il fait mieux que confirmer cette saison. Meilleur marqueur de Pro A avec 17,8 points marqués, il en est également le 5ème passeur (4,8) et figure au 5ème rang à l'évaluation (16,6). Elu joueur du mois de décembre, il avait cartonné le mois précédent face à Gravelines en totalisant 32 points, son record en carrière LNB. Naturellement sélectionné au All-Star Game, il n'a jamais marqué moins de 12 points sur ses 8 derniers matchs et s'est notamment régalé de 28 points (10/12 aux tirs) et 9 passes avec une évaluation de 37 quand l'Elan a massacré Nanterre au Colisée (105-63). A l'aller, il avait largement contribué au succès chalonnais en marquant 27 points face au MSB. Pape Sy (1,99 m, 25 ans) se contente 8,7 points (tout comme Charles Kahudi) et 2,4 rebonds mais il affiche une adresse supérieure à celle de la saison dernière (48,3% contre 46,9%). Peu à l'aise en déplacement (6,3 points), il produit beaucoup plus à Antarès (11,0 points). Sur ses 5 matchs à domicile, il n'a jamais fini à moins de 10 points et a établi son record de la saison face à Orléans (20 points). JD Jackson attendra de lui qu'il limite au maximum la performance d'AJ Slaughter et qu'il soit dans ses standards offensifs.
Les Oppositions à Antarès :
Depuis l'accession de l'Elan Chalon en Pro A en 1996, le MSB a accueilli le club bourguignon à 18 reprises. Les 17 matchs de saison régulière ont vu 10 victoires mancelles et 7 défaites. En 2007, les Sarthois se sont inclinés dans le seul match de playoffs. Les Manceaux restent sur 3 défaites à Antarès. L'an passé, les partenaires de JP Batista s'étaient inclinés (66-80) malgré 17 points de Charles Kahudi, 13 de Khalid El-Amin et 11 de Pape Sy. La dernière victoire sarthoise remonte au 13 novembre 2009 (76-70) quand Dee Spencer (20 points) avait reçu le soutien de JP Batista (18).
Les Arbitres de la rencontre :
Johann Jeanneau, Carole Delauné et Fabrice Canet