Face à la JDA, les Manceaux tenteront de reprendre leur marche en avant après le coup d'arrêt strasbourgeois.
Historiquement Dijon est un adversaire qui a très souvent posé des problèmes aux équipes mancelles. C'est contre Dijon que le MSB a perdu en finale de la Semaine des As 2004 ou dans le Match des Champions 2006. C'est encore face à la JDA que les Manceaux ont marqué le moins de points dans un match de leur histoire (40 le 14 septembre 1999) et les 47 du match aller ne sont guère plus brillants. Et puis, les deux dernières confrontations à Antarès se sont soldées, certes en faveur des Sarthois mais par de faibles écarts (68-65 puis 63-59). Il ne serait pas étonnant qu'une fois de plus les Manceaux, de retour de Strasbourg où ils ont perdu (79-86), aient fort à faire contre des Dijonnais, récents vainqueurs de Chalon (86-80).
L'Adversaire :
Incontestablement, la JDA Dijon est l'équipe qui monte. Descendu en Pro B en 2010, le club du président Michel Renault est remonté immédiatement. Après une 9ème place en 2012, l'équipe de Jean-Louis Borg, le coach, a terminé 7ème, juste derrière le MSB, en 2013 avec les Playoffs à la clé. Malgré les départs de son capitaine, David Melody et de son leader offensif, Jérémy Leloup, le club pouvait envisager une nouvelle fois le Grand Huit de mai d'autant plus que l'ancien Nanterrien Mikal Riley et Anthony Dobbins (ex-Poitiers) posaient leurs valises en Bourgogne. Force est de constater que cette équipe, mélange de jeunesse et d'expérience, constitue quand même la plus grosse surprise de la saison. Sous la conduite du maestro Jean-Louis Borg, elle est terriblement difficile à jouer et, mieux, pointe tout en haut du classement. Bien qu'en fâcheuse posture, la JDA est toujours en vie en FIBA EuroChallenge comme elle est toujours en course en Coupe de France et elle aura forcément son mot à dire à la Leaders Cup. En bref, que Dijon vise un trophée ne paraît pas aberrant.
Le Contexte :
Avec 12 victoires et 5 défaites, la JDA partage la 1ère place avec Orléans alors que les Manceaux composent, avec Paris-Levallois, Strasbourg et Limoges, un quatuor en embuscade avec une seule victoire en moins. Intraitable à domicile (aucune défaite en 9 matchs au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy), l'escouade de Jean-Louis Borg est plus fragile en déplacement (3 succès pour 5 revers). Les 3 victoires à l'extérieur ont été acquises après avoir dressé les barbelés en défense. En encaissant moins de 67 points, les Dijonnais reviennent avec la victoire, sinon ils la laissent à leurs adversaires. Les spectateurs d'Antarès ne doivent pas s'attendre à un feu d'artifice de points ce samedi car ils sont conviés au duel entre les deux défenses les moins perméables de Pro A. Dijon concède 68,5 points en moyenne et le MSB, 69,1. Et encore, la statistique mancelle est plombée par les trous d'air contre Chalon (89 points encaissés), Limoges (86) et Strasbourg (86). Par contre, si on excepte la défaite dijonnaise en ouverture du championnat à Cholet (75-85) suivie du festival offensif face à Nancy (99-97 après prolongation), les adversaires de la JDA n'ont jamais marqué plus de 80 points. Si les Bourguignons sont venus à bout de Chalon samedi dernier (86-80), les Sarthois sont tombés, lundi, à Strasbourg (79-86) après avoir eu jusqu'à 20 points de retard. Ils ont évidemment à cœur de se reprendre. Rappelons également qu'au match aller, les joueurs de JD Jackson avaient été limités à 47 points en attaque (47-63).
Le Joueur en forme :
Andre Harris (1,98 m, 28 ans) fait partie de ces rares Américains capables de rester plusieurs années dans le même club. Il dispute en effet sa 3ème saison avec Dijon après avoir découvert la France en N1 (Saint-Etienne) avant la Pro B (Lille) puis la Pro A en Bourgogne. Ce n'est pas le plus rugueux des défenseurs mais il sait porter le danger en attaque. Après avoir entamé le présent exercice pied au plancher, il a baissé d'intensité au cœur de l'automne avant de repartir de plus belle à Noël. Ailier fort fuyant, il brille plus au-delà de l'arc (5,4 tirs par match à 42,4%) que dans la peinture (3,7 rebonds). Avec 15,1 points, il est non seulement le leader offensif de la JDA mais aussi le 5ème marqueur du championnat. En pleine bourre actuellement, il tourne à 19,3 points sur les 6 derniers match et a établi lors du derby bourguignon de la semaine passée son record en Pro A avec 28 points à 9/17 aux tirs dont 6/7 à 3 points.
Le Duel à suivre :
Mykal Riley – Charles Kahudi. Après avoir porté pendant trois ans la tunique de Nanterre, Mykal Riley (1,98 m, 28 ans) a été tout près de s'engager avec la JDA durant l'été 2012. L'affaire ne s'étant pas faite, il est parti pour le Venezuela avant d'intégrer effectivement l'effectif bourguignon cette saison. Engagé pour remplacer Jérémy Leloup, il apporte à l'équipe de Jean-Louis Borg son talent offensif. Membre permanent du Cinq de départ, il fait quasiment jeu égal en attaque avec son compatriote Andre Harris (13,9 points) mais est plus impliqué dans les autres secteurs du jeu (4,4 rebonds et 2,0 passes). Face à une équipe qui concède seulement 68,5 points par match, les Sarthois se doivent de limiter l'apport offensif des Dijonnais. Ainsi Charles Kahudi (1,99 m, 27 ans) se mettra en travers du chemin de Mykal Riley. S'il n'a pas de doute sur l'implication de l'Homme en défense, JD Jackson a besoin de la dizaine de points du Champion d'Europe pour espérer gagner. Coach JD sait bien que le meilleur Manceau de l'équipe (8,6 points et 4,5 rebonds pour une évaluation de 10,8) peut marquer 21 points comme face à Nanterre avec la victoire au bout. Qu'il n'en mette que 8 comme à Strasbourg et c'est la défaite.
Les Oppositions au Mans :
En 20 réceptions, le MSB a enregistré 15 victoires et 4 défaites en saison régulière et 1 succès en quarts de finale des playoffs 2004 quand les Manceaux s'étaient imposés (85-66). La dernière victoire dijonnaise à Antarès remonte au 24 septembre 2006. A l'occasion du Match des Champions dans le cadre de la 1ère journée, le MSB (Champion de France) s'était incliné face à Dijon (vainqueur de la Coupe de France) d'un tout petit point (69-70). Les Sarthois restent sur 5 succès mais les 2 derniers ont été acquis sur de courtes marges. Ainsi, la saison dernière, les joueurs de JD Jackson n'ont dominé les Bourguignons que de 4 points (63-59). Darius Washington (19 points) et Cam Long (14) avaient inscrit plus de la moitié des points manceaux.
Les Arbitres de la rencontre :
Joseph Bissang, Paul Antiphon et Gilles Bretagne