Dans une bonne dynamique, les Manceaux se rendent ce lundi à Strasbourg pour un match au sommet. La rencontre sera retransmise sur Sport+ à partir de 20 heures 30.
Même si ce SIG – MSB sera le 4ème match en 10 jours pour les Alsaciens, ce n'est sans doute pas le meilleur moment pour leur rendre visite. Certes le MSB reste sur 4 victoires d'affilée. Certes Strasbourg a lourdement chuté en Pro A à Chalon (71-93) et s'est fait sortir par Nancy en Coupe de France (52-62). Oui mais la SIG s'est imposée en Serbie contre Kragujevac (80-76) pour continuer à exister en Eurocup. Et puis, nul doute que l'arrivée de la légende David Andersen va booster l'équipe de Vincent Collet dans sa quête de trophée.
L'Adversaire :
Après le beau parcours 2012-2013 (finaliste de la Leader's Cup et des playoffs), la SIG s'est fixée pour objectif de faire mieux cette année. Le recrutement d'Antoine Diot et Jérémy Leloup avait marqué les esprits d'autant qu'il s'accompagnait du maintien dans l'effectif d'Alexis Ajinça. Brillant en Euroleague, le pivot international était convoité par de grosses cylindrées européennes alors que la SIG ne pouvait pas intégrer le Top 16. Son rêve de retourner en NBA était exaucé par les New Orleans Pelicans qui lui proposaient un contrat de 2 ans. Au passage, le club alsacien touchait une belle somme d'argent pour lui trouver un successeur et remplacer Kevin Murphy. L'arrière vétéran Bootsy Thornton (1,94 m, 36 ans) est arrivé pour la dernière journée de la phase aller de Pro A fort de ses 138 matchs d'Euroleague avec Sienne, Barcelone et Efes Istanbul. Les dirigeants ont fait encore mieux depuis en engageant le pivot australien David Andersen (2,12 m, 33 ans). Né en Australie, il a un passeport danois, bien utile dans les compétitions européennes. L'homme aux 224 matchs d'Euroleague a remporté la compétition reine en 2001, 2006 et 2008. Ayant évolué à la Virtus Bologne et à Sienne en Italie, au CSKA Moscou (Russie), à Barcelone (Espagne) et à Fenerbahce Ulker Istanbul (Turquie), il a pu étoffer son palmarès d'un titre de champion national tous les ans depuis 2004 à l'exception des années 2010 et 2011. Pendant ces 2 saisons, il évoluait en NBA (Houston Rocket, Toronto Raptors et New Orleans Hornets). Si la SIG a pu se l'offrir c'est qu'il revient d'une arthroscopie d'un genou et qu'il n'a pas joué depuis le début de la saison. S'il a recouvré une grosse partie de ses moyens physiques, David Andersen devrait être un renfort de choix pour la SIG dans sa quête de titres.
Le Contexte :
Alors que 6 des 8 matchs de la 17ème journée ont été disputés, le MSB pointe en 3ème position avec Limoges, chacune des deux équipes ayant 11 victoires et 5 défaites. Après sa défaite à Chalon (71-93), la SIG est 6ème (10-6). Après avoir perdu 3 de leurs 4 premiers matchs au Rhénus Sport, les Alsaciens ont enchaîné par 3 succès à domicile. Dans le même temps, ils tombaient à 3 reprises en déplacement. Avant Chalon, les Strasbourgeois avaient perdu à Nancy (69-80) et plus en arrière encore à Antarès (68-84). Les joueurs de Vincent Collet étaient tombés sous les coups de DaShaun Wood (18 points), Pape Sy (15), Vaughn Duggins (14) et d'un impressionnant Charles Kahudi (14 points, 7 rebonds et 4 passes). Les Manceaux restent sur 3 victoires consécutives (4 si on ajoute la Coupe de France) dont 2 à domicile face à des formations du Top 8 (Orléans et Nanterre).
Le Joueur en forme :
Une fois complètement rétabli de son entorse de la cheville contractée à l'Euro, Antoine Diot (1,93 m, 25 ans) n'a produit moins de 10 points qu'au Havre (3) et à Nancy (9). Avec 11,6 points par match, il est le leader offensif de la SIG depuis le départ d'Alexis Ajinça. Il prend plus de la moitié de ses tirs depuis l'arc avec une adresse respectable (37,3%) et il ne faut surtout pas l'envoyer sur la ligne de réparation où il fait quasiment un sans-faute (42/47, soit 89,4%). Attiré par le ballon (3,2 rebonds et 1,7 interceptions), il sait trouver ses partenaires (3,9 passes) ce qui en fait le Strasbourgeois le plus complet (13,3 d'évaluation). La lourde défaite à Chalon (71-93) ne peut lui être imputée puisqu'il a rendu une coquette fiche de 17 points (55,6% aux tirs dont 62,5% à 3 points), 3 rebonds et 6 passes. A l'aller, il avait compilé 12 points, 3 rebonds et 4 passes.
Le Duel à suivre :
Louis Campbell - DaShaun Wood. Véritable meneur d'homme, Louis Campbell (1,90 m, 34 ans) est un des joueurs les plus expérimentés de la SIG. Redoutable défenseur sur l'homme (meilleur défenseur de Pro A en 2012-2013 selon Catch & Shoot), il sait sévir depuis les 6,75 m (40,4%) où il prend la moitié de ses tirs. Dans une équipe aux multiples joyaux, il tourne quand même à 8,4 points, 2,8 rebonds et 5,1 passes. 4ème passeur de Pro A, il va livrer un duel attendu face au 5ème, DaShaun Wood (1,80 m, 28 ans). Si son absence n'a pas été trop préjudiciable au MSB, le meneur sarthois a fait un retour remarqué en totalisant successivement 17 points à Poitiers et 21 face à Nanterre. Cette dernière performance égale celle de l'aller et constitue son record de la saison. Ses moyennes de la saison (13,3 points, 2,3 rebonds et 5,0 passes) traduisent imparfaitement son impact sur le jeu manceau placé sous le signe de la défense, 1ère de Pro A (68,0 points encaissés).
Les Oppositions à Strasbourg :
20 matchs entre le MSB et la SIG ont eu lieu en Alsace et les Sarthois en ont gagné 14 pour 6 défaites. La première rencontre de l'histoire date de la saison 1993-1994. Le match de barrage entre Le Mans et Strasbourg, alors en Pro B, avait tourné à l'avantage des Alsaciens qui, dans le coup, accédaient à l'élite. Hormis lors de l'exercice 1998-1999 quand la SIG était redescendue en Pro B, les 2 clubs se sont retrouvés chaque année, soit à 18 reprises, et les Sarthois affichent un bilan de succès pour revers. Enfin, Le Mans et Strasbourg ont croisé le fer en Coupe Korac durant la saison et la SIG était sortie gagnante. Après 7 victoires consécutives en Alsace, le MSB a lourdement chuté l'an passé (63-83) malgré les efforts de Pape Sy (17 points), Cuthbert Victor (12) ou Khalid El-Amin (10).
Les Arbitres de la rencontre :
Eddie Viator, Carole Delauné et Grégory Dubois