Après avoir commencé l'année 2014 par deux succès en déplacement, les Manceaux vont retrouver Antarès avec la réception du Champion de France en titre, Nanterre, ce samedi à 20 heures.
La phase aller a rendu sont verdict. Classés dans les 8 premiers, le MSB et Nanterre seront de la 2ème Leaders Cup qui aura lieu du 14 au 16 février. Victorieux sans trop de frayeur à Roanne et à Poitiers, les Sarthois tenteront de continuer sur leur série de succès entamée avnt la fin de l'an 2013 face à Orléans. Ravis de retrouver leur équipe co-leader de Pro A, les supporters le seront aussi avec le retour à la compétition de DaShaun Wood même si l'intermède Torey Thomas a été positif (4 victoires et 1 défaite). En guise d'échauffement, DaShaun Wood a conduit son équipe à la victoire en Coupe de France à Poitiers (73-53) en compilant 17 points, 3 rebonds et 2 passes en 28 minutes. Encourageant avant d'affronter Nanterre où il avait brillé à l'aller (21 points à 6/10 dont 4/4 à 3 points, 6 rebonds, 3 passes et 6 fautes provoquées).
L'Adversaire :
Depuis le printemps dernier, la JSF (Jeunesse Sportive des Fontenelles) de Nanterre a mis en effervescence les médias parisiens. Après avoir terminé à la 8ème place de la saison régulière, les Franciliens sortaient d'abord Gravelines et Chalon avant de devenir Champions de France aux dépens de Strasbourg. L'Euroleague leur tendait les bras. Accrocheurs lors de l'entame face au CSKA Moscou, ils créaient l'exploit en s'imposant à Barcelone. Rentrant ensuite dans le rang malgré des victoires face à Budyvelnik Kiev et Partizan Belgrade, Nanterre terminait, tout comme Strasbourg, avec 3 victoires, le lot habituel de nombre d'équipes françaises. Reversés en Eurocup, les banlieusards parisiens ont remporté leurs 2 premiers matchs (Cantù et Pinar Karsiyaka Izmir). Espérons qu'ils ne se grillent pas les ailes dans les compétitions européennes qu'ils découvrent pour la plupart d'entre eux. Ali Traoré et Je'Kel Foster ont fait leurs valises à l'issue de la campagne d'Euroleague mais Pascal Donnadieu, le coach, a eu la satisfaction d'enregistrer le retour de Sergii Gladyr. L'Ukrainien, opéré d'un ménisque, a cruellement fait défaut à la JSF tant en Euroleague (6 matchs manqués) qu'en Pro A (7).
Le Contexte :
Avec 9 victoires et 6 défaites, la JSF Nanterre pointe en 6ème position en compagnie de Paris-Levallois et Nancy. Pourtant, il ne faudrait pas grand-chose pour que les Franciliens ne soient mieux classés (les 5 leaders ont une victoire de plus) ou moins bien (Chalon, 9ème ne compte qu'un succès de moins). C'est dire que dans ce championnat dense, chaque victoire prend son importance. L'équipe de Pascal Donnadieu affiche un bilan équilibré à l'extérieur (4-4) mais son dernier succès sur la route remonte au 2 novembre à Cholet (79-59), 9 jours avant que le MSB ne s'impose au Palais des Sports Maurice-Thorez (69-67), ce qui constituait le premier revers de la saison pour les Champions de France. Ayant ouvertement choisi de tenter de se qualifier pour le Top 16 de l'Euroleague, la JSF se mettait alors en difficulté sur la scène nationale et ne remportait que 2 matchs, et encore petitement, face à Orléans (71-69) et Roanne (79-72). Dans le même temps, les Nanterriens enregistraient 5 revers supplémentaires. Les 2 dernières journées ont vu la JSF sombrer à Chalon (63-105) avant de succomber à domicile face à Gravelines (71-81), deux équipes qui seront absentes de la Leaders Cup. Leaders de Pro A avec Strasbourg, Limoges Dijon et Orléans, les Manceaux comptent 10 victoires et 5 défaites. Les partenaires de JP Batista restent sur deux succès face à Orléans (67-59) et à Roanne (76-67) mais aussi un autre en Coupe de France à Poitiers (73-53).
Le Joueur en forme :
Habitué de la Pro B (Saint-Etienne puis Limoges), Johann Passave-Ducteil (2,00 m, 28 ans) est arrivé à Nanterre en 2010. Champion de France Pro B en 2011 avec la JSF, il a participé à la fulgurante ascension du club francilien qui l'a emmené jusqu'au titre de 2013 et à l'Euroleague qui s'en est suivie. Membre indéboulonnable du Cinq de départ de l'équipe de Pascal Donnadieu, il a été tout naturellement sélectionné pour le All-Star Game où il a brillé de mille feux (22 points et 6 rebonds). 5ème joueur le plus adroit de Pro A (60 paniers sur 100 tirs), il tourne à 10,4 points par match auxquels il ajoute 4,5 rebonds pour une évaluation de 10,7 en à peine 20 minutes. Ses 8 premiers matchs de la saison s'étaient soldés par un maximum de 10 points et la JSF affichait un bilan de 7 victoires et 1 défaite. Depuis, il n'est jamais descendu sous cette barre, poussant même jusqu'à 27 unités face à Roanne mais la JSF n'a gagné que 2 matchs et en a perdu 5. Au match aller (6ème journée), il avait compilé 10 points et 6 rebonds.
Le Duel à suivre :
Deshaun Thomas – Reyshawn Terry. Tout huste sorti de l'université de Ohio State dont il était le leader offensif, Deshaun Thomas (2,01 m, 22 ans) n'a pas tardé à se faire une place de choix dans le paysage français. Complémentaire de Johan Passave-Ducteil et Mouhammadou Jaiteh, il vient plutôt du banc (2 matchs dans le Cinq de départ) en relais de Will Daniels. Jouant pratiquement 22 minutes, il est le meilleur réalisateur francilien avec 12,5 points (46,5% aux tirs). Il aime aussi à s'éloigner du cercle pour tenter sa chance 4,4 fois par match au-delà des 6,75 m et avec un certain bonheur (36,9%). Sa science du jeu le conduit à épauler efficacement Johan Passave-Ducteil dans la lutte au rebond (4,5 prises chacun). Attendu à Roanne, Reyshawn Terry (2,03 m, 29 ans) n'avait pas eu besoin de briller pour que son équipe ne s'impose. Par contre, il a été somptueux à Poitiers en Coupe de France mercredi dernier (24 points et 5 rebonds pour une évaluation de 27). JD Jackson verrait d'un bon œil la multiplication des performances de cet acabit de la part de l'ancien de North Carolina qui tente 3,5 de ses 7,4 tirs par match depuis l'arc des 6,75 m. Son adresse aux tirs (46,8%) et ses 3,8 rebonds lui valent la 3ème évaluation sarthoise (10,2).
Les Oppositions au Mans :
La JSF Nanterre n'est apparue parmi l'élite qu'en 2011. Seulement 2 matchs ont eu lieu à Antarès et si le MSB l'avait emporté pour le 1er match des Nanterriens en Pro A le 8 octobre 2011 (78-72), les Manceaux se sont inclinés la saison dernière (81-91). Les 19 points et 9 rebonds de JP Batista n'avaient pas suffi, pas plus que les 17 unités de Cam Long ou les 13 de Cuthbert Victor.
Les Arbitres de la rencontre :
Nicolas Maestre, Anibal Castano et Michaël Milliot