Pour le compte de la dernière journée de la phase aller, les Manceaux se déplaceront à Roanne ce samedi pour y affronter la Chorale à 20 heures.
La défaite de Chalon lors du match à rejouer de la 10ème journée face à Cholet a éclairci l'horizon du MSB. Du coup, les Manceaux se retrouvent qualifiés pour la Leaders Cup et n'auront pas la pression d'une victoire impérative à la Halle André-Vacheresse. Pourtant, un résultat positif permettrait aux Sarthois de rester en haut de tableau. Dans le cas contraire, et en raison de la densité du championnat, ils pourraient descendre de plusieurs crans. Au retour de la trêve de fin d'année, des contre-performances sont parfois à déplorer. Espérons qu'elles ne concerneront par le MSB.
L'Adversaire :
Depuis le titre conquis en 2007, la Chorale est un des clubs majeurs de Pro A. Luka Pavicevic, qui avait succédé à l'emblématique Jean-Denys Choulet, a mené ses troupes à la 5ème place de la saison dernière. Eliminée en quarts de finale par Chalon, l'équipe de la Loire visait les demies pour cette année. Force est de constater qu'elle est loin de ses objectifs, en grande partie en raison des soucis rencontrés avec les Américains. Les 3 compatriotes de Ryan Reid, resté au club, engagés durant l'été ont été successivement écartés, Charles Thomas, en novembre et Jamelle Hagins et Mark Lyons, cette semaine. En compensation, l'ailier fort JaMychal Green (2,03 m, 23 ans) est arrivé fin octobre suivi 3 semaines plus tard par l'ailier Kim English (1,98 m, 25 ans). Ayant tout juste posé ses valises, l'ailier fort Zach Morley (2,03 m, 30 ans), partenaire de DaShaun Wood l'an passé à ALBA Berlin, devrait faire ses débuts face au MSB. Finalement, de toutes les recrues, seul le prospect en provenance du Centre Fédéral, Damien Hinglis (2,01 m, 18ans) donne satisfaction. Dernier sur la liste des soucis d'effectif, rencontrés par Coach Pavicevic, William Gradit a été arrêté par le médecin du club en raison de complications musculaires. Les dirigeants ont engagé Torrell Martin qui effectuera sa 3ème pige médicale de la saison après Orléans puis Antibes.
Le Contexte :
Avec 4 victoires et 10 défaites, Roanne occupe la 14ème place du classement de Pro A. Les 4 victoires de la Chorale ont toutes été acquises à la Halle André-Vacheresse. 2 l'ont été aux dépens de deux équipes du haut du tableau : Paris (82-74), Dijon (69-60) alors que les 2 autres Le Havre (82-72) et Cholet (75-70). Pourtant la Chorale n'occupe que le 14ème rang des attaques avec 68,3 points marqués par match. Le MSB est encore plus mal loti évec sa 15ème place 67,7 Totalisant 77,0 points lors de ses victoires, la Chorale a même poussé par 2 fois jusqu'à 82 points, son record de la saison. Qualifiés pour la Leaders Cup, les Manceaux sont les dauphins du leader, Dijon, qu'ils suivent à une victoire en compagnie de Limoges, Nanterre, Orléans, Paris-Levallois et Strasbourg.
Le Joueur en forme :
Même s'il n'a pu déposer de victoire au pied du sapin roannais, JaMychal Green (2,03 m, 23 ans) a brillé pendant les Journées de Noël en totalisant 19 points contre Nanterre puis 16 face à Strasbourg. Arrivé fin octobre dans la Loire, il s'est affirmé comme le leader offensif de la formation ligérienne avec 11,1 points par match. Servi par de bonnes mains (66,7% aux tirs), il sévit avec bonheur depuis l'arc (8/19). N'ayant jamais débuté dans le Cinq de départ, il n'en a pas moins prêté main forte au rebond puisqu'il tourne à 5,8 prises. Juste avant la trêve, il s'est offert son 2ème double-double de la saison contre la SIG en compilant 16 points et 10 rebonds, après un premier à Orléans (20 points et 10 rebonds).
Le Duel à suivre :
Victor Samnick – Reyshawn Terry. Le temps n'a pas de prise sur Victor Samnick (2,03 m, 34 ans) qui dispute sa 11ème saison de Pro A et la 2ème avec Roanne. Champion de France en 2008 et 2011 avec Nancy, le natif de Douala (Cameroun) pallie les faiblesses choraliennes dans la peinture avec 7,1 rebonds. Si son adresse la trahit (39,7%), il n'en totalise pas moins 8,6 points par match et affiche une appréciable évaluation de 10,3, la meilleure des Roannais qui ont disputé l'intégralité des 14 matchs depuis le début de la saison. Aux côtés de JP Batista, Reyshawn Terry (2,03 m, 29 ans) tient la raquette mancelle et les deux hommes sont les Sarthois les plus efficaces offensivement depuis la blessure de DaShaun Wood (10,2 points pour le Brésilien et 9,8 pour l'Américain). L'ancien de North Carolina se souvient de sa formation initiale d'ailier et tente 3,4 de ses 7,5 tirs par match depuis l'arc des 6,75 m. Son adresse aux tirs (47,6%) et ses 4,0 rebonds lui valent la 3ème évaluation sarthoise (10,7).
Les Oppositions à Roanne :
Depuis le retour de la Chorale en Pro A en 2002, 13 matchs ont eu lieu dans la Loire. En saison régulière, le bilan est de 5 victoires sarthoises pour 6 défaites alors que la MSB s'est incliné à l'occasion des 2 matchs de playoffs. L'an passé, les Manceaux se sont imposés (89-87 après prolongation). Menés de 9 points à 2 minutes du terme, ils effectuaient une folle remontée et Andrew Drevo arrachait la prolongation à 5 secondes du buzzer (82-82). Dans les ultimes secondes de l'extra-time, Coleman Collins donnait l'avantage à la Chorale juste avant le tir victorieux de Khalid El-Amin déclenché de son propre camp.
Les Arbitres de la rencontre :
David Chambon, Fabrice Canet et Hugues Thépenier