Pour le retour au championnat de France après la non qualification pour le Last 32 de l'Eurocup, les Manceaux vont accueillir l'Elan Béarnais ce vendredi à 20 heures.
Après 10 matchs (5 en Pro A et 5 en Eurocup), le bilan des Sarthois est tout juste équilibré à Antarès (5 victoires et 5 défaites). Les 3 défaites en Eurocup, surtout celle concédée à Cibona Zagreb, ont coûté cher aux Manceaux. Les 2 dernières apparitions en championnat (Limoges et Nancy) ont fait naître des interrogations dans les têtes des spectateurs surpris par l'ampleur des revers. C'est peu dire qu'au lendemain de la fin de l'aventure européenne, un résultat positif est attendu.
L'Adversaire :
L'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez n'est resté qu'un an en Pro B et a bien vite réintégré la Pro A qu'il avait quittée en 2012. Finissant la saison régulière avec 26 victoires et 8 défaites à la 1ère place synonyme d'accession, l'EBPLO s'est bien promis de tout faire pour s'assurer un maintien confortable. Ayant perdu entre autres Antoine Mendy (Dijon) et Brian Boddicker (Le Havre), Coach Bergeaud a tenté quelques paris en engageant Hristo Nikolov (Cluj), Abdel Kader Sylla (Nancy), Michael Juice Thompson (ASVEL) et Ahmad Nivins (Poitiers) ainsi que le petit frère d'Amara Sy, Bandja Sy qui a posé ses valises à Pau en provenance de New Mexico State. Montré du doigt en raison de son faible rendement, Michael Scott a déjà été remplacé par Aaron Harper, Champion de France avec Roanne en 2007. Prudent avant le début de saison, l'Elan Béarnais visait une place au cœur du classement. La performance de mardi dernier face à Nanterre (89-72) va peut-être lui faire revoir ses ambitions à la hausse.
Le Contexte :
Avec 5 victoires et 6 défaites, l'Elan Béarnais pointe en 9ème position en compagnie de Chalon et de Cholet. A égalité avec Nancy, les Manceaux sont 5èmes avec 7 succès et 4 revers. Après avoir été dans le fonds du classement, les Béarnais ont remporté leurs 3 derniers matchs. Si le succès face à Gravelines (84-77) n'était pas vraiment une surprise, les deux suivants l'étaient davantage. La victoire à Roanne (85-69) avait déjà marqué les esprits mais ce n'était rien avant celle de mardi dernier aux dépens de Nanterre (89-72). Pour leur part et après deux lourdes défaites à Antarès face à Limoges (60-86) puis Nancy (56-77), les Sarthois se sont bien repris en punissant l'ASVEL à l'Astroballe (75-56). Entre Manceaux et Palois, le public d'Antarès va assister au duel entre la meilleure attaque de Pro A (Pau, 79,8 points marqués) et la 2ème défense (Le Mans, 68,1 points encaissés). Dans ce genre de situation, c'est souvent la défense qui prend le dessus. A vérifier.
Le Joueur en forme :
Découvert en France l'an passé sous les couleurs de Poitiers, Ahmad Nivins (2,06 m, 26 ans) avait fait un début de saison sur les chapeaux de roues avant marquer le pas par la suite. Le PB 86 relégué, l'Américain a pris la direction de Pau où un rôle majeur l'attendait. Avec l'Elan Béarnais, il est encore plus efficace que dans la Vienne. Son adresse à 2 points (70,8%) est la 2ème de Pro A dont il est également le 3ème marqueur avec 17,1 points par match. Comme il pointe par ailleurs au 9ème rang dans le domaine du rebond (7,0 prises), il n'est pas étonnant de le voir occuper la 1ère place à l'évaluation (20,9). Lors des 3 derniers matchs, tous remportés par l'Elan Béarnais, Ahmad Nivins a sorti des prestations de haut vol en tournant à 17,7 points et 7,0 rebonds. Mardi dernier, il a grandement contribué à la victoire face à Nanterre en compilant 21 points et 10 rebonds.
Le Duel à suivre :
David Denave – Pape Sy. Natif de Saint-Etienne, David Denave (1,93 m, 28 ans) a commencé par dominer en N1 avec Saint-Chamond avant de confirmer à Saint-Vallier en Pro B. Arrivé à Pau l'an passé, il a réalisé une plaisante saison (12,2 points, 3,2 rebonds et 4,8 passes) et a pris l'ascenseur pour la Pro A avec l'EBPLO. Nullement handicapé par son physique fluet, il s'adapte avec bonheur à l'élite et tourne à 10,6 points, 3,5 rebonds et 3,9 passes pour une évaluation de 11,4 en 27 minutes. S'il a laissé à d'autres le soin de se mettre en évidence face à Nanterre (9 points), il avait démontré auparavant sa capacité à sévir en déplacement (16 points et 6 rebonds à Cholet ou 15 points, 5 rebonds et 6 passes à Cholet). Donnant parfois l'impression d'en garder sous la pédale, Pape Sy (1,99 m, 25 ans) marque le pas après une belle première année tango (9,7 points, 3,6 rebonds et 1,2 passes l'an passé et 6,8 points, 2,5 rebonds et 1,2 passes cette saison). A l'image du MSB, il affiche une adresse insuffisante (38,8% aux tirs et même 20,7% à 3 points). Il n'exploite pas assez ses qualités athlétiques pour attaquer le cercle mais peut-être sont-elles un peu émoussées par sa débauche d'énergie en défense.
Les Oppositions au Mans :
A ce jour, 23 matchs ont eu lieu au Mans entre le MSB et l'Elan Béarnais. Toutes compétitions confondues, le bilan est de 13 victoires mancelles pour 10 défaites. En saison régulière, le club sarthois s'est imposé à 11 reprises et a subi 8 revers. Chaque club a remporté un match et a perdu l'autre tant en Playoffs qu'en Coupe de France. La dernière victoire paloise à Antarès remonte à l'exercice 2006-2007. Le 7 avril 2007, les joueurs de Gordon Herbert avaient anéanti les Sarthois (78-91) malgré les 20 points de Kenny Gregory ou les 16 de Sandro Nicevic. Le dernier match entre Béarnais et Sarthois au Mans date du 5 mai 2012. Alex Acker (19 points) avait emmené les Tangos vers la victoire (89-77) avec le soutien de Charles Kahudi (18), JP Batista (14) et Marcellus Sommerville (13).
Les Arbitres de la rencontre :
Mathieu Hosselet, David Mortz et Frédérick Pierre